Idées de sorties

08 mars 2019 13:16; Act: 08.03.2019 14:16 Print

Que faire ce week-​​end au Luxembourg?

LUXEMBOURG - Un week-end riche en événements se profile au Grand-Duché, avec la fête des brandons, la cavalcade de Schifflange, ou encore le festival Zeltik, à Dudelange.

storybild

Les associations locales mettront le feu à de grands bûchers à travers le pays, ces samedi et dimanche, à la nuit tombée.

Sur ce sujet
Une faute?

Fête
De grands bûchers vont brûler pour la fête des brandons

Le Buergbrennen, ou fête des brandons, est une tradition nationale qui marque la fin de l’hiver et le début du printemps. Les associations locales mettront le feu à de grands bûchers à travers le pays, ces samedi et dimanche à la nuit tombée. Dans le quartier de Beggen à Luxembourg par exemple, le public sera invité à manger un bout et boire un verre en face du stade de football, rue Henri Dunant, dès 18h, dimanche. Le cortège aux flambeaux partira du parvis de l’église à 18h45.

Cavalcade
Les carnavaliers vont déferler à Schifflange

Dimanche, la cavalcade de Schifflange fêtera sa 30e édition. Pour l’occasion, l’association Folklorama a mis le paquet avec une tonne de confiseries, 30 000 paquets de popcorn et des gadgets pour les visiteurs. Les sponsors distribueront encore dix fûts de bière et 75 bouteilles de crémant. Le cortège de 2,3 km de long s’ébranlera à 15h. 57 groupes participeront, dont 24 chars, soit 850 carnavaliers en tout. Les visiteurs sont attendus par milliers. Après le passage du cortège qui devrait prendre plus de deux heures, une fête est prévue avec des spectacles devant la mairie.

Festival
La musique celtique à l'honneur à Dudelange

Pour sa 22e édition, programmée ce samedi 9 mars (avec une soirée Prélude celtique prévue le vendredi 8 mars et à laquelle participera également Carlos Núñez), le festival Zeltik, à Dudelange, pourra compter sur la présence de Carlos Núñez, star internationale de la cornemuse. En outre, le groupe français Celkilt, qui avait mis le feu l'an dernier, sera de retour pour une nouvelle prestation explosive, entre musique celtique et rock'n'roll survolté.

Exposition
De belles machines à apprécier à Luxexpo The Box

Des véhicules rétros seront garés à Luxexpo The Box, samedi et dimanche, pour l’Autojumble de la Lëtzebuerger oldtimer federatioun. Les visiteurs trouveront aussi des pièces détachées et des miniatures.

Concert
La Belge Alice on the Roof naviguera entre les langues

Alice on the Roof se produit ce samedi à la Rockhal, à Esch-Belval. Révélée en 2015 avec son hit «Easy Come Easy Go», la chanteuse belge avait fait sensation avec son premier album «Higher», classé en tête des charts wallons. Pour son second opus, l'artiste n’a pas hésité à se mettre en danger, troquant l’anglais pour le français sur la moitié de ses nouveaux titres. Parmi ceux-ci, le single «Malade», écrit avec Vianney.

Tournoi
Jouer avec des figurines fantastiques au Tramsschapp

Ce week-end, pour partager leur passion commune avec le public, les membres de la Fédération luxembourgeoise de figurines fantastiques et futuristes organisent, au Tramsschapp, la 3e édition de leur Luxembourg Bash Master, un tournoi du jeu de stratégie. Une vingtaine d’équipes de nationalités différentes s’affronteront sur le jeu «9th Age».

Concert
Bastille, pop nappée d’électro

Le groupe britannique fera découvrir ce vendredi à la Rockhal «Doom Days», son 3e album studio, qui n'a pas encore de date de sortie. Ce qui n’empêchera pas la formation londonienne de dégainer ses meilleurs tubes, de «Pompeii» à «Off the night» en passant par «Good Grief». Sans oublier les récents «Happier», avec le DJ Marshmello, ou «Grip», avec le duo norvégien Seeb.

Exposition
Les minéraux mis en valeur à Luxexpo The Box

Ce week-end, amateurs et passionnés vont apprécier des minéraux, des gemmes et autres pierres fines et précieuses, à Luxexpo The Box, à l’occasion de la «Mineral Expo». En tout, 100 exposants internationaux occuperont une surface de 1 200 m² avec leurs stands, où ils vendront des bijoux, des fossiles, météorites et de l’artisanat. Des expositions de collections seront également à voir.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • VTFF le 08.03.2019 15:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le bilan carbone de tout cela sera catastrophique, ce n'est pas prêt de changer l'environnement et la qualité de l'air.

  • lesang le 08.03.2019 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Éteins ton portable déjà tu limiteras ton empreinte carbone

  • Low rider le 08.03.2019 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ha moi vous savez je regarde télé Luxembourg 3.

Les derniers commentaires

  • Low rider le 08.03.2019 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ha moi vous savez je regarde télé Luxembourg 3.

  • lesang le 08.03.2019 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Éteins ton portable déjà tu limiteras ton empreinte carbone

  • VTFF le 08.03.2019 15:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le bilan carbone de tout cela sera catastrophique, ce n'est pas prêt de changer l'environnement et la qualité de l'air.

  • MPG le 08.03.2019 15:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On aimerait tous faire la fête mais un petit souci le portefeuille ne suit pas c’est triste mais c’est vrai

    • @ MPG le 08.03.2019 16:53 Report dénoncer ce commentaire

      On peut faire la fête sans argent et se déplacer en marchant ou avec les transports publics.

    • Low rider le 08.03.2019 19:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Sans argent ils sont perdus, pauvres gens..