Groupe de médias

08 octobre 2019 11:44; Act: 08.10.2019 11:47 Print

RTL taille dans ses effectifs au Luxembourg

LUXEMBOURG – Les syndicats OGBL et LCGB ont demandé des explications au groupe de médias, qui s’apprête à supprimer 94 emplois au siège de Luxembourg.

storybild

Les syndicats s'inquiètent de l'ancrage du groupe RTL au Luxembourg. (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

Sur ce sujet
Une faute?

Le ton monte chez RTL entre la direction et les syndicats. L’OGBL et le LCGB ont diffusé mardi, une lettre très critique, après que le groupe a annoncé une réduction massive des effectifs au siège de Luxembourg. Le conseil d’administration a décidé mercredi dernier de supprimer 94 des 112 emplois au Grand-Duché, dans le cadre d’une restructuration. Les syndicats dénoncent cette décision, «alors que le groupe RTL vient d’annoncer un bénéfice record de plus de 400 millions d’euros pour le premier trimestre 2019».

Surtout, ils s’inquiètent de l’ancrage du groupe au Luxembourg, alors que celui-ci avait été réaffirmé en mars 2017 par une convention signée entre l’État, le groupe RTL, CLT-UFA et l’empire médiatique allemand Bertelsmann (actionnaire à 75%). L’OGBL et le LCGB veulent que le texte soit intégralement publié. Ils craignent que la présence du groupe au Luxembourg ne soit plus qu’une «boîte aux lettres», alors que l’État «verse jusqu’à 10 millions d’euros par an d’argent public pour les programmes télévisés de RTL». Contacté par L'essentiel, le groupe RTL a affirmé que le siège resterait au Grand-Duché.

RTL a confirmé la suppression de 94 postes au Luxembourg, tout en insistant sur le fait qu’il «ne s’agit pas de 94 licenciements». Des reclassements seront prévus, notamment dans les bureaux de Cologne, en Allemagne, à environ 200 km. Pour ceux qui les refuseraient, «un plan social pourrait être prévu», affirme le groupe, tout en indiquant vouloir offrir «de la clarté le plus rapidement possible» aux salariés concernés. Les négociations sur les départs débuteront la semaine prochaine. Les syndicats revendiquent «l’arrêt des mesures de restructurations» et «le maintien au Luxembourg» des emplois détruits. Le ministère des Médias n’a pas encore répondu aux sollicitations de L’essentiel.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Motmot le 08.10.2019 14:14 Report dénoncer ce commentaire

    Et comme toujours, plus de profit pour les dirigeants et actionnaires, et plus de personnel à la porte. Affligeant!!! Et cette rengaine de délocalisation : ton poste est supprimé ici, mais tu peux aller ailleurs, quitte tout ce que tu as construit ici, va ailleurs où la paie est moins bonne, les taxes plus élevées, voir la couverture sécurité sociale moindre, sans parler d'adaptation linguistique souvent impossible en si bref délai, etc...

  • LAURENT le 08.10.2019 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vague que dis je, le tsunami économique s'amplifie de semaine en semaine. On privatise les profits et on socialiste les dettes. Préparez vous.

  • Constat le 08.10.2019 11:52 Report dénoncer ce commentaire

    RTL va devenir RTD.

Les derniers commentaires

  • sunny le 09.10.2019 13:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour quelles raisons dites-vous cela? Développez svp

  • Bâtiments le 08.10.2019 17:13 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle offense pour la vue ces nouveaux bâtiments de RTL : des cubes grise occupant le fond du plateau et dépassant largement de la cime des arbres... Les anciens bâtiments eux avaient du chic : blanc, en forme d'aile d'avion. On a vraiment changé d'époque !

    • @Batiments le 09.10.2019 18:05 Report dénoncer ce commentaire

      Quel rapport ?

  • RTL != RTL Group le 08.10.2019 14:27 Report dénoncer ce commentaire

    Ne pas confondre RTL Group et la chaine de télévision ... L'argent public va à la chaine de télévision RTL qui elle n'est pas impactée par le plan social.

    • Koko le 09.10.2019 07:38 Report dénoncer ce commentaire

      Ahah on verra, j’en suis pas si sûr

  • LAURENT le 08.10.2019 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vague que dis je, le tsunami économique s'amplifie de semaine en semaine. On privatise les profits et on socialiste les dettes. Préparez vous.

  • Motmot le 08.10.2019 14:14 Report dénoncer ce commentaire

    Et comme toujours, plus de profit pour les dirigeants et actionnaires, et plus de personnel à la porte. Affligeant!!! Et cette rengaine de délocalisation : ton poste est supprimé ici, mais tu peux aller ailleurs, quitte tout ce que tu as construit ici, va ailleurs où la paie est moins bonne, les taxes plus élevées, voir la couverture sécurité sociale moindre, sans parler d'adaptation linguistique souvent impossible en si bref délai, etc...

    • findertl le 08.10.2019 15:38 Report dénoncer ce commentaire

      Le facteur humain ne compte plus. Seul les tableaux financier ont de l'importance. Et l'Etat luxembourgeois qui ne dit rien alors que c'est de la que le RTL a été créé.. Bettel est lamentable sur ce dossier