Culture au Luxembourg

08 janvier 2021 07:00; Act: 08.01.2021 10:49 Print

«On ne s'attendait pas à une réouverture rapide»

LUXEMBOURG - À compter de lundi, les cinémas, lieux culturels et théâtres vont pouvoir rouvrir. Avec enthousiasme et prudence.

storybild

Pour assister à des concerts debout et sans distanciation, il faudra encore patienter quelques mois. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

«On ne s’attendait pas à une réouverture si rapide, cela reste néanmoins une excellente nouvelle. C’est une première étape vers un retour à une certaine normalité», confie Christophe Eyssartier, responsable des sites Kinepolis au Luxembourg. Suite aux annonces gouvernementales, les cinémas, théâtres et lieux culturels pourront rouvrir dès lundi, les salles obscures ayant choisi de rallumer la lumière à compter de mercredi prochain.

«Nous avons pris l’habitude d’être flexibles, nous avons continué à travailler et nous sommes davantages prêts qu’en novembre dernier», reconnaît Claude Mangen, président de la Fédération luxembourgeoise des arts de la scène. «Nous allons nous concentrer sur la création nationale», ajoute-t-il, conscient de la difficulté d’accueillir des artistes européens.

«Nous ne pouvons plus nous permettre de prendre de risques»

Du côté des salles de concerts, on demeure plus prudents. «Cela ne change pas la donne, le contexte international reste toujours plus important», explique Michel Welter, gérant de l’Atelier, établissement privé. «Nous avions programmé une douzaine de concerts confinés à l’automne dernier, deux ont pu avoir lieu. Nous ne pouvons plus nous permettre de prendre de risques», confie-t-il.

«Nous aurions besoin de plus de certitudes pour pouvoir planifier», abonde Marc Scheer, programmateur de la KuFa. «Pour les concerts, cela devient très compliqué même si on reste optimiste, en essayant de se réinventer. Pouvoir faire des concerts normaux et festifs est mon plus grand vœu pour cette nouvelle année», conclut-il.

(Cédric Botzung/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • plus que marre le 08.01.2021 09:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nous allons droit dans le mur a la place de faire comme les autres pays mais non il y a les SOLDES au Lux

  • okay le 08.01.2021 09:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande comment on peut faire un concert à l’Atelier en respectant les gestes barrières étant donné l’exiguïté de cette salle qui est toujours pleine comme un œuf .

  • dur réalité le 08.01.2021 11:46 Report dénoncer ce commentaire

    Malheureusement dans 3 semaines on se reconfine.Mais bon il y a les soldes.l'avantage il est vrai pour le Luxembourg est d'etre une ile

Les derniers commentaires

  • Sad Clown le 10.01.2021 19:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Susanne, allez à Londres et restez y (les voyages forment la jeunesse)

  • Sad Clown le 10.01.2021 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Yenamarre: vous vivez dans le seul pays où la situation s’améliore (d’après vous). Vous en avez de la chance !!! Ou vous êtes aveugles? Pauvre Luxembourg

  • aef le 10.01.2021 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi elle travaille dur pour peu et tu lui dis de changer de boulot. Pauvre idiot.. certains doivent travailler beaucoup d’heures pour gagner le minimum

  • sergino le 10.01.2021 15:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut arrêter de se plaindre Faites attention à vous et avis proche Cela ne sert à rien de discuter pour refaire le monde Faites attention à vous

  • Electro Motor le 09.01.2021 20:23 Report dénoncer ce commentaire

    normal, c'est irrationnel, dangereux, suicidaire, qui aurait pu imaginer une décision comme ça???