Au Luxembourg

21 mars 2017 16:22; Act: 21.03.2017 16:58 Print

Claudia Monti devient la nouvelle médiateure

LUXEMBOURG - Ce mardi, les députés ont désigné Claudia Monti pour remplacer Lydie Err, dont le mandat s'arrête au 1er avril, au poste de médiateur. Elle était favorite.

storybild

Le poste de médiateur, ou Ombudsman, sera occupé par la juriste et ancienne vice-présidente du DP, Claudia Monti. (photo: Editpress/Jean-Claude Ernst)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le successeur de Lydie Err devait être nommé par la Chambre des députés avant la fin du mois de mars, c'est chose faite depuis ce mardi après-midi. Le poste de médiateur, ou Ombudsman, sera occupé par la juriste et ancienne vice-présidente du DP, Claudia Monti. Elle a recueilli 35 voix sur 56. Parmi les autres candidats, Jan Kayser (secrétaire général du Centre de médiation civile et commerciale) a obtenu neuf votes, Catherine Thomé (juriste) quatre et Christiane Weidenhaupt (ancienne directrice de la Direction de l’aviation civile) un. Luc Aniset (médecin) n’a pas obtenu de voix et cinq députés ont voté blanc.

Lydie Err, dont le mandat s'arrête au 1er avril car elle a atteint l'âge limite pour la fonction, avait présenté son dernier bilan face aux députés le 2 mars dernier. Elle avait alors recommandé «des changements concrets» et «une nouvelle loi» sur le rôle du médiateur, justement. Le poste de médiateur, créé en 2003, vise à appuyer certains dossiers qui traînent ou litigieux entre les citoyens et les institutions du pays. Avant Lydie Err, il était occupé par l'ancien ministre Marc Fischbach (CSV).

(NC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Photoshiot le 21.03.2017 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    Bel effort pour choisir la photo la moins à son avantage en tout cas :)

  • Rigoberta Menchu le 21.03.2017 20:55 Report dénoncer ce commentaire

    on a compris: pour les hommes ce n'est plus la peine de postuler pour un poste important de l'Administration.

  • MédiationPlusObjectiveSouhaitée le 21.03.2017 16:58 Report dénoncer ce commentaire

    il ne doivent pas rester plus de 2ans à ce poste, car il deviennent finalement copain-copains avec plusieurs administrations, alors qu'il sont sensé être objectif lorsque l'administré pose une situation d'abus administratif de droit de plus en plus légion..

Les derniers commentaires

  • luxo le 22.03.2017 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très sympa Madame Monti

  • Rigoberta Menchu le 21.03.2017 20:55 Report dénoncer ce commentaire

    on a compris: pour les hommes ce n'est plus la peine de postuler pour un poste important de l'Administration.

  • Charles le 21.03.2017 20:48 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi on choisit toujours un avocat?

    • Patrick le 22.03.2017 11:25 Report dénoncer ce commentaire

      Parce qu'il faut avoir des études en droit pour postuler à ce poste!

    • Unicorn le 22.03.2017 12:19 Report dénoncer ce commentaire

      pas besoin d'études juristes pour ce poste, il s'agit de respecter les formes administratives, qui sont assez simples. Répondre correctement dans la forme au citoyen. Pourquoi toujours un avocat? Sans doute parce que personne ne peut se plaindre des avocats, mdr.

  • Mike le 21.03.2017 18:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Madame bienvenue, intéressez vous à Adem sur l'organisation des paiements de personnes reclassées qui attendent des mois avant de toucher leur premier paiement ou comme ce mois-ci 10 jours plus tard suite au maladie. .Par contre le personnel de la demande est très sympa mais le système est vraiment vraiment vraiment archaïque. Merci. Mais aucune illusion car ce n'est pas ce qui vous intéresse je pense.

  • MédiationPlusObjectiveSouhaitée le 21.03.2017 16:58 Report dénoncer ce commentaire

    il ne doivent pas rester plus de 2ans à ce poste, car il deviennent finalement copain-copains avec plusieurs administrations, alors qu'il sont sensé être objectif lorsque l'administré pose une situation d'abus administratif de droit de plus en plus légion..