Vu au Luxembourg

05 octobre 2016 13:14; Act: 05.10.2016 15:47 Print

Des convois de 68 mètres dans le nord du pays

WEILER - Ils arrivent du Danemark pour livrer le chantier du futur parc éolien. Des convois vraiment exceptionnels traversent depuis quelques jours la campagne luxembourgeoise.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Depuis le 15 septembre, c'est un ballet impressionnant auquel assistent les habitants du nord du pays, et en particulier de Weiler qui accueillera l'an prochain le parc éolien le plus performant du Grand-Duché. Et c'est justement pour livrer le chantier qu'ont défilé ces derniers jours des convois vraiment exceptionnels, encadrés par plusieurs véhicules et la police.

Des engins transportant des tours, nacelles et ailes d'éoliennes et qui peuvent atteindre de 55 à 68 mètres de long pour certains. Et peser 16 tonnes pour le plus léger. Un tel déploiement a nécessité le réaménagement d'un rond-point et d'un croisement sur le parcours au Luxembourg. Avant d'arriver, les convois ont avalé quatre jours de périple depuis le Danemark et l'usine Siemens où sont fabriqués les composants. Puis ils passent par l'Allemagne et la Belgique. Vendredi, la plus grande grue d'Europe sera à son tour livrée et montée sur le site de Weiler.

Le parc éolien, attendu pour 2017, s’étendra sur 12 hectares et produira l'équivalent de la consommation énergétique de 13 000 ménages.

(NC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ricky le 05.10.2016 15:58 Report dénoncer ce commentaire

    Et quand vous avez un de ces convois devant vous, il vaut mieux ne pas être pressé ! Personnellement, j'en ai suivi un en pleine journée sur une bonne quinzaine de km. C'est impossible à dépasser et ça roule à une vitesse d'escargot dès qu'il y a le moindre tournant. Il serait opportun de faire circuler ce genre de convoi la nuit quand il y a moins de monde sur un axe Nord-Sud essentiel à la circulation automobile !

  • Serge le 05.10.2016 15:38 Report dénoncer ce commentaire

    13000 ménages sur 12 hectares??? La centrale de Cattenom a encore de beaux jours devant elle...

  • donquichot le 05.10.2016 15:11 Report dénoncer ce commentaire

    en avant contre les moulins ... ^^

Les derniers commentaires

  • mickeym le 06.10.2016 12:38 Report dénoncer ce commentaire

    Et si ces éoliennes fabriquées au Danemark étaient implantées en mer au large du Danemark et l'énergie produite serait distribuée dans toute l'Europe via le réseau déjà existant ?

    • Miki le 06.10.2016 13:06 Report dénoncer ce commentaire

      Et bien a ce moment c'est le DK qui en retirerait les benefices (production, reduction Co2 dans le cadre des objectifs europeens, etc etc), et pas le GD Luxembourg qui devrait continuer a payer pour l'achat de la quantité d'electricité equivalente. Et les sites propices a l'erection de parcs eoliens en mer sont deja largement exploités, ...

  • Ou va le monde le 06.10.2016 12:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En Suisse avec ce genre de convoi ils font des pauses pour permettre au traffic de se resorber !!!

  • eclairage le 06.10.2016 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    Production pour 13000 ménages s'il y a du vent. Sinon il faudrait pouvoir stocker le surplus d'énergie lorsque ces mêmes ménages ne consomment pas. C'est le gros problème de nos voisins allemands qui mettent le surplus sur le reseau et inversement mettent les centrales au charbon en route lorsque les éoliennes ne produisent pas.Globalement les éoliennes ne produisent que pendant 20% de l'année. Le vrai coût de cette énergie devrait prendre en compte l'investissement nécessaire pour que l'offre et la demande soient adaptés en permanence...et sans polluer

    • miki le 06.10.2016 13:07 Report dénoncer ce commentaire

      Meuh non, il faut entendre une production moyenne equivalente a la consommation annuelle de 13000 ménages.

  • citoyen le 06.10.2016 04:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est déjà un bon début. Un maximum d'installations d'énergie renouvelable. Puis le Luxembourg reçoit son courant électrique de Belgique et d'Allemagne. Nous ne dépendons pas de Cattenom.

    • verite energetique le 06.10.2016 10:30 Report dénoncer ce commentaire

      Le courant circule sur le réseau électrique qui est maillé. La demande d'énergie s'adapte en permanence en fonction de différents moyens de production qui peuvent provenir de France via l'Allemagne et de la Belgique. Par conséquent, cette énergie peut aussi bien provenir de centrales nucléaires,hydrauliques, fuel, charbon, gaz, de champs d'éoliennes ou de panneaux solaires. Si vous êtes curieux allez sur le site : ECO2 mix de RTE et vous pourrez voir en temps réel les moyens de production et échanges énergétiques européens. Cordialement

  • CV57 le 05.10.2016 22:17 Report dénoncer ce commentaire

    Ces pièces particulièrement encombrantes ne pouvaient elles venir du Danemark pour la plus grande partie du trajet par la voie d'eau ? plutôt que de commencer leur existence productive en brulant un paquet de gazole sur la route ... et aussi gêner un paquet d'autres usagers.

    • Miki le 06.10.2016 13:09 Report dénoncer ce commentaire

      C'est ce qu'ils voulaient faire...Mais les travaux pour elargir la Sûre ont pris un peu de retard

    • kimi le 06.10.2016 14:29 Report dénoncer ce commentaire

      Eh bien ça c'est sûr