Loisirs au Luxembourg

30 septembre 2021 09:00; Act: 30.09.2021 10:21 Print

Année «maussade» pour les piscines extérieures

LUXEMBOURG – Les piscines en extérieur n’ont pas connu une bonne saison, du fait de la météo changeante. Les restrictions n’ont rien arrangé.

storybild

Les piscines ont vu passer moins de monde que d'habitude, à cause de la météo. (photo: Editpress/Archives / Hervé Montaigu)

Sur ce sujet
Une faute?

Cet été, la météo n’incitait pas à piquer une tête dans une piscine publique. «Le temps maussade a fortement perturbé l'ouverture de notre piscine extérieure», explique Élodie Schmitt, de la piscine Aquasud, à Differdange, alors que la saison estivale se termine. L’établissement n’était pas en mesure de fournir des chiffres précis, mais a indiqué que souvent, l’ouverture de la seule piscine intérieure avait été privilégiée.

À Troisvierges, la saison n’avait rien à voir avec les précédentes. «Nous avons ouvert 21 jours en juillet et 20 en août, avec à chaque fois une dizaine de jours de soleil», indique Quentin Lebecque, coordinateur sportif de la commune du nord. C’est «beaucoup moins» qu’en 2018 et 2019, lorsque la météo avait été exceptionnelle, sachant que le site n’avait pas ouvert l’an dernier à cause de la crise sanitaire. À Remich, la piscine reste ouverte jusqu'à ce jeudi soir et la tendance va vers une augmentation du nombre d’entrées par rapport à l’année passée, très perturbée, précise Carole Sitz, du département Tourisme de la commune.

Les piscines en extérieur ont aussi souffert des restrictions. «Nous avons dû réduire drastiquement notre capacité d'accueil afin d'assurer la sécurité sanitaire de nos clients», rappelle Élodie Schmitt. Le système de réservation a quant à lui permis «de mieux gérer les flux et d’éviter les longues files d’attente». De son côté, Quentin Lebecque estime que les mesures sanitaires «ont probablement freiné beaucoup de gens». Le comble est que les responsables de la piscine ont dû «refuser des personnes pendant les journées de beau temps, car nous étions complets plus rapidement que les autres années».

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • @ Ravi le 30.09.2021 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle triste vie vous devez avoir...

  • Loin de la folie humaine le 30.09.2021 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin d'attendre ou de présenter un passe quand je balade dans les bois. J'aime une vie calme et dans le respect, chose devenue presque impossible dans notre société. Donc j'évite les endroits où il y a de la foule.

  • Tome le 30.09.2021 19:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elles sont de toute façon très déficitaire. C est le seul pays où chaque commune construit sa piscine.

Les derniers commentaires

  • veritis le 01.10.2021 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vive la hollande. a bas les masques et autres règlements pour débiles

  • Tome le 30.09.2021 19:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elles sont de toute façon très déficitaire. C est le seul pays où chaque commune construit sa piscine.

  • Loin de la folie humaine le 30.09.2021 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin d'attendre ou de présenter un passe quand je balade dans les bois. J'aime une vie calme et dans le respect, chose devenue presque impossible dans notre société. Donc j'évite les endroits où il y a de la foule.

    • m'enfin le 30.09.2021 19:12 Report dénoncer ce commentaire

      t'es pas tout seul l'ami.

  • Cedric le 30.09.2021 16:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fallait déjà commencer à faire les entretiens pendants les fermetures et confinement et pas quand on pouvait y aller !

  • le canard enchaîné le 30.09.2021 15:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L etat Luxembourgeois est la pour les aider certainement !!!!!!!!