À Luxembourg

08 février 2019 08:00; Act: 08.02.2019 10:20 Print

Bientôt une nouvelle vie pour l’ancien hôtel Alfa?

LUXEMBOURG - Fermé depuis bientôt deux ans, le site de l’ancien hôtel Alfa Mercure face à la Gare est en train de reprendre vie peu à peu.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Derrière la vitrine de l’hôtel abandonné, une pile de matelas, portant des traces d’humidité. Depuis quelques jours, ces matelas et les vieux meubles des chambres de l’ancien hôtel Mercure Alfa, juste en face de la gare de Luxembourg, sont en train d’être évacués par une entreprise de récupération. L’établissement avait fermé en mars 2017, avant d’être déclaré en faillite en juin de la même année.

La suite? Une réfection de fond en comble des locaux. Selon une source proche du dossier, l’humidité a fait de gros dégâts dans les chambres et il faut tout refaire à neuf.

Le sort du bâtiment n'est pas encore scellé

Le sort du bâtiment, une fois la remise à neuf achevée, n’est pas encore scellé. Plusieurs repreneurs, dont le groupe hôtelier Marriott, sont sur les rangs mais rien ne semble signé. Même d’autres possibilités que l'installation d'un nouvel hôtel sont sur la table.

«Des hôtels vont arriver dans le cadre du développement du tourisme de congrès», pointe François Koepp, président de l’Horesca. «Mais avant de s’installer, ils étudient la rentabilité de leurs établissements». Contactés, les avocats luxembourgeois du propriétaire suisse des murs n’ont pas donné suite.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Suisse le 08.02.2019 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique bâtiment, ces serait un "meurtre" de la raser et de construire un immonde bâtiment moderne sans style.

  • triste monde le 08.02.2019 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    Des appartements à loyer modéré, ça manque cruellement....

  • wullmaus le 08.02.2019 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Batiment resté trop longtemps a l abandon,sans chauffage,sans presence humaine. Resultat. Tout doit se dégrader,humidité dans les murs,les Fondations,moississure des systemes et cables electriques. Donc,pour sanir,c est fond,qu il faut sanir cet immeuble. desolê,le démolir,et le reconstruire déja avec matériaux moins énergétiques,fenetres triples vitrages, Tout Renouveler.

Les derniers commentaires

  • pangolin le 08.02.2019 22:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    de grâce il faut préserver le cadre de la brasserie Art-deco

  • JohnnyL le 08.02.2019 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D'accord avec Ant. Il faut au moins préserver la façade qui est magnfique et reste un des derniers bâtiments historiques de la place de la gare. Les grands immeubles lisses en béton sont immondes...

  • expat le 08.02.2019 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on peut garder la facade et raser tout derriere; quelque chose qui est rarement fait au luxembourg mais qui conserve l'ancien avec du nouveau

  • Ant le 08.02.2019 17:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On peut rénover l’intérieur et conserver la façade qui est très belle

  • wullmaus le 08.02.2019 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Batiment resté trop longtemps a l abandon,sans chauffage,sans presence humaine. Resultat. Tout doit se dégrader,humidité dans les murs,les Fondations,moississure des systemes et cables electriques. Donc,pour sanir,c est fond,qu il faut sanir cet immeuble. desolê,le démolir,et le reconstruire déja avec matériaux moins énergétiques,fenetres triples vitrages, Tout Renouveler.