Réseaux sociaux

12 avril 2017 17:39; Act: 13.04.2017 11:57 Print

Facebook indétrônable auprès des résidents

LUXEMBOURG - Facebook est la plateforme la plus utilisée au Luxembourg. Huit résidents sur dix ont un compte sur le premier réseau social du monde.

storybild

Avec 26% d'utilisateurs, Instagram est le 2e réseau social au Luxembourg, juste devant Snapchat (24%). (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

À peine réveillés, vous êtes déjà nombreux à consulter les réseaux sociaux. 16% des résidents y sont connectés avant même de poser un pied par terre. Mais pour regarder quoi? La plupart d'entre vous surfent sans doute sur Facebook, qui est de loin le réseau social le plus populaire au Luxembourg. 79% des résidents utilisent le site de Mark Zuckerberg, selon un sondage publié mercredi par TNS Ilres. Auprès des jeunes, Facebook est encore plus incontournable: 97% des 16-24 ans y ont leurs habitudes.

Également populaires au Grand-Duché: Instagram et Snapchat. Un quart des résidents disposent d'un compte sur ces plateformes qui font la part belle aux photos et aux vidéos. L'audience est y plutôt féminine et jeune, note l'étude. LinkedIn, le réseau social professionnel, se trouve à la quatrième place: 20% des résidents en sont membres. Les 35-44 ans y sont les plus nombreux: un sur trois possède un compte LinkedIn. Pinterest, présenté comme le «catalogue d'idées», complète le top 5. Il est utilisé par 19% des résidents.

De son côté, Twitter, qui fait en ce moment face à des difficultés pour augmenter le nombre de ses utilisateurs, est seulement le 6e réseau social le plus utilisé au Luxembourg, avec 16% d'inscrits. Enfin, 15% des personnes interrogées indiquent n'avoir aucun compte sur les réseaux sociaux. Sans surprise, les seniors n'y trouvent que peu d'intérêt. 40% des plus de 65 ans n'utilisent aucune de ces plateformes.

(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JeanMertert le 12.04.2017 17:52 Report dénoncer ce commentaire

    Rien de tout cela et pas difficile de vivre sans ( au contraire) .. et en plus j'assume ....

  • Avec modération le 12.04.2017 22:07 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis pas un accro des réseaux sociaux, mais voici en quoi Facebook est utile : - je peux facilement laisser un message à un ami ou un client, mais aussi faire des offres pour mes travaux, avec photos incluses. C'est un outil de travail efficace. Je l'utilise très peu pour les loisirs, je préfère vivre sans internet dans mes moments de repos.

  • Ambassade de TontonBeberie le 12.04.2017 18:04 Report dénoncer ce commentaire

    OK bon moi j'ai pas de compte sur facebook. S'il y a tant d'abonnés, quelqu'un pourrait-il juste expliquer ici en quelques ligne à quoi cela sert ? (je ne demande qu'à être convaincu si c'est vraiment utile)

Les derniers commentaires

  • hello printemps le 13.04.2017 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne vois pas en quoi les réseaux sociaux peuvent être utiles si on veut parler à des amis on peut les appeler ou leur envoyer un SMS

  • julito le 13.04.2017 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je n'utilise aucun de ces réseaux et pourtant je ne suis pas un senior!

    • @julito le 13.04.2017 14:34 Report dénoncer ce commentaire

      mes félicitations mais je suppose que vous vous isolez ainsi non?

    • julito le 14.04.2017 08:23 Report dénoncer ce commentaire

      Rien à voir, ne pas avoir Facebook ou autre réseau social c`est s`ouvrir au monde extérieur ! Rester de longues minutes voir des heures pour certaine personne, percher sur leur smartphone ou ordinateur, ca c`est s`isoler ! Les réseaux sociaux ce n`est pas la vraie vie pour moi!

  • Diable bleu le 13.04.2017 08:26 Report dénoncer ce commentaire

    Mise à part créer des problèmes ou des tensions cela ne sert pas à grand chose..

  • Avec modération le 12.04.2017 22:07 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis pas un accro des réseaux sociaux, mais voici en quoi Facebook est utile : - je peux facilement laisser un message à un ami ou un client, mais aussi faire des offres pour mes travaux, avec photos incluses. C'est un outil de travail efficace. Je l'utilise très peu pour les loisirs, je préfère vivre sans internet dans mes moments de repos.

  • RockyMouse le 12.04.2017 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça peut être intéressant pour rester en contact avec ses connaissances ? Mais ce que je sais c'est que dans certains pays le fisc surveille ce que les gens publient pour voir si leur train de vie correspond à leur déclaration !

    • Big Bro is watching you! le 13.04.2017 12:31 Report dénoncer ce commentaire

      pourquoi "certains" pays? Ils le font tous! Avec ou sans votre accord! Ne pas oublier que FB a des conventions avec des Etats. Certains ont même des backdoor autorisées et 'officielles', ne se cachant même pas de ces accès intrusifs dans vos vies privées! Et pire encore, c'est même sous-entendu dans le "contrat d'utilisation" que avez signé avec FB, ils se protègent donc juridiquement de tout recours. Vous acceptez donc en toute connaissance de cause que tout, absolument tout ce que vous placez sur le site ne vous appartient plus, vous n'en êtes plus propriétaire, ils en font ce qu'ils veulent

    • RamBo le 13.04.2017 12:47 Report dénoncer ce commentaire

      @Big Bro is watching you!: "intrusion dan sla vie privée". Désolé, mais dès qu'on met qqch sur Internet, on doit être conscient que ce n'est plus privé.

    • Big Bro is watching you le 13.04.2017 13:18 Report dénoncer ce commentaire

      @RamBo Je vous rassure, je suis tout-à-fait du même avis que vous! Mais malheureusement la plupart de nos concitoyens n'en ont pas conscience, soit par ignorance, soit par désinformation. Perso j'utilise uniquement FB, et encore...uniquement FB Messenger en app sur mon smart, jamais de FB via ma page (sans mouvement depuis sa création) et dès que je pars sur du confidentiel, c'est via SMS avec l'app Signal (cryptée)). Géolocalisation jamais active, etc, etc... Pour vivre heureux, vivons chachés!