Agents au Luxembourg

01 février 2019 10:00; Act: 01.02.2019 10:18 Print

«Dès qu'il neige, nous partons sur les routes»

LUXEMBOURG – Les conditions hivernales sur les routes, jugées extrêmes par certains, sont le quotidien des agents de l'Administration des ponts et chaussées.

storybild

Dès qu'il se met à neiger, les agents des Ponts et Chaussées interviennent pour dégager et saler les axes routiers. (photo: Editpress/Fabio Pizzolante)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que les conditions météorologiques actuelles occasionnant neige et verglas donnent du fil à retordre à de nombreux automobilistes, les employés de l'Administration des ponts et chaussées demeurent imperturbables et se tiennent prêts à intervenir, comme le souligne son porte-parole, Ralph Di Marco. Aux Ponts et Chaussées, les préparations pour la période hivernale démarrent dès le 1er novembre. Les équipes d'intervention, opérant jusqu'au 31 mars selon un planning défini, ont été constituées début décembre.

Les équipes interviennent en fonction du besoin. «Dès qu'il commence à neiger, nous partons sur les routes», précise M. Di Marco. Dans un premier temps, on dégage la neige, avant de saler la chaussée. «Répandre le sel sur la neige n'aurait absolument aucun effet», explique-t-il. Malgré les abondantes chutes de neige qui se sont abattues ces derniers jours sur le pays, aucun signe de pénurie de sel n'est à déplorer.

«Nous disposons de 20 000 tonnes de sel par an et de 6 000 tonnes de réserves. La consommation annuelle moyenne oscille entre 17 000 et 20 000 tonnes, dont 4 000 à 5 000 tonnes sont utilisées pour le salage des autoroutes. La Division de la voirie de Luxembourg et la Division de la voirie de Diekirch se partagent les 11 000 tonnes restantes.

Les automobilistes peuvent également être la cause

En temps normal, les interventions ont lieu entre 2 et 4 heures du matin. Selon les besoins, il arrive que les véhicules circulent toute la nuit. «Nous devons intervenir en dehors des heures de pointe pour dégager les axes routiers avant l'afflux de trafic», précise M. Di Marco. Dans certains cas, un salage préventif est effectué. «Le principal critère n'est pas la température, mais le degré d'humidité», surveillé de très près.

M. Di Marco se veut rassurant en précisant qu'on ne peut pas encore parler de situation extrême. La dernière en date remonte à l'hiver 2010, où il s'était subitement mis à neiger en plein après-midi, juste avant la sortie des bureaux. Une situation critique pour les agents des Ponts et Chaussées qui, en raison du nombre conséquent d'automobilistes sur les routes, se retrouvent eux-mêmes bloqués dans la circulation. Les problèmes de trafic ne sont cependant pas toujours dus aux conditions météorologiques. «Quelquefois, ils sont liés à l'excès ou à l'absence de vigilance des conducteurs», conclut M. Di Marco.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • King of Snow le 01.02.2019 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Fake news, allons allons...vous n'allez pas nous énerver les ponts et chaussées quand même ?

  • bandit le 01.02.2019 10:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même pas en rêve.....

  • TchouTchou le 01.02.2019 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    Quelquefois, ils sont liés à l'excès ou à l'absence de vigilance des conducteurs : Là, c'est indiscutable .. Peur, Pas de pneus hiver ..etc .. mais aussi et je pense que ce serait pas mal de voir pour stopper les camions. On le fait pour les fêtes nationales de chaque Pays limitrophes mais pas en hiver où c'est le plus important et le plus dangereux. Preuve hier. Ceci est valable pour tous les pays F, L, D, BE

Les derniers commentaires

  • King of Snow le 01.02.2019 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Fake news, allons allons...vous n'allez pas nous énerver les ponts et chaussées quand même ?

  • King of Snow le 01.02.2019 17:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on vous croit monsieur, pas besoin de vous justifier...on a tous vu votre...formidable organisation !

  • Pica le 01.02.2019 17:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D’habitude, ils passent de bonne heure pour déneiger, vers 6h, 6h30. Cette fois, je les ai vus vers 8h, 8h30. Un peu tard pour ceux qui bossent. Toutefois, respect à eux, car ils font un super travail.

  • Justme le 01.02.2019 15:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @luxo je suis pas d accord certains devrait prendre le bus au lieu de s obstiner a prendre la voiture et être des boulets... Quand la route est entièrement dégagée et que tu roules a 35 sur une route départementale tu es un DANGER PUBLIQUE...

  • citoyen le 01.02.2019 12:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    énorme respect a ces gens et a l'administration des ponts et chaussées qui font un travail parfait .a comparer avec nos voisins il ya pas photo .fier du Luxembourg merci encore