Transport au Luxembourg

08 février 2017 22:25; Act: 16.02.2017 19:59 Print

La première rame du tram débarque au Luxembourg

LUXEMBOURG - En provenance d'Espagne, la première rame du futur tram est arrivée au Luxembourg. Le convoi qui la transporte est arrivé au Kirchberg durant la nuit.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

La première rame du tram a été livrée au Luxembourg, dans la nuit de mercredi à jeudi. Pour l'acheminer jusqu'au Kirchberg, une planification méticuleuse a été nécessaire, permettant d'assurer un maximum de sécurité afin que la rame, qui pèse 64 tonnes et coûte quatre millions d'euros, arrive en deux morceaux, après un périple de quelque 1 800 kilomètres.

«Avant le transport, le fabricant, CAF, a démonté le train en sept pièces et les a chargées sur deux grands camions», explique Françoise Frieden, de Luxtram. «Le convoi exceptionnel a quitté l'usine de Saragosse, vendredi dernier. À son arrivée, mercredi soir, le "paquet" sera déballé au Tramsschapp. Les techniciens vont ensuite remonter le train», poursuit-elle.

L'arrivée de la première des 21 rames du tram marque le démarrage d'une phase de test de plusieurs mois, avant l'ouverture officielle de la ligne entre Luxexpo et le pont Rouge, au mois de décembre. En attendant, le tram sera déjà visible sur les rails dans le courant des mois de mai et juin. Le coût des 21 rames s'élève à environ 83 millions d'euros, transport inclus. Chacune mesure 2,65 mètres de large et 45 mètres de long. Chaque train pourra transporter jusqu'à 450 personnes.

Frédéric Belony, le directeur technique de Luxtram, nous parle de son émotion et des prochaines étapes du projet:

(Jörg Tschürtz/ L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • sebdesign le 09.02.2017 04:57 Report dénoncer ce commentaire

    Cool ca avance! Vivement l'avoir dans toute la ville!

  • Surfer le 09.02.2017 08:58 Report dénoncer ce commentaire

    Et pendant ce temps la Etienne Schneider nous bloque avec sa grosse Mercedes noire boulevard Royal a 8h20 et peste contre les conducteurs de bus... Allez comprendre..

  • tamtam le 09.02.2017 06:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment beau ce bus

Les derniers commentaires

  • Poco Loco le 09.02.2017 12:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Organiser sa vie autour des transports en commune est absolument possible, et Bcp plus relaxant q'avec cette machine de contamination et de stress appelée voiture. Essaye, on peut bien s'arranger, un peu de volonté suffit

  • nole le 09.02.2017 11:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Retour en arrière..... Et je ne pense pas que les personnes qui ont les voitures de fonction laisseront leur voiture au garage pour prendre train/bus et tram..... Idem pour les autres....on a les enfants à amener à l'école/crèche/...il faut les récupérer le soir....pas toujours facile à organiser avec les transports en communs.... Les modes de vie ont changé, je ne sais pas si ce sera vraiment utile....

    • Guillaume le 09.02.2017 16:05 Report dénoncer ce commentaire

      Le tram est là pour ceux qui prennent déjà les transport en commun... Et comme cela fera moins de bus sur les routes, cela fera moins de bouchons... Entre la gare et le Kirchberg, ce n'est qu'une longue file de bus les uns derrière les autres... Quand le réseau du tram sera complètement opérationnel, ça sera ieux pour tous!

  • Multimodal le 09.02.2017 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut absolument penser au multi-modal pour compléter l'offre. Je pense notamment au vélo qui est le complément indispensable pour commencer et terminer son trajet jusqu'au lieu de travail. Il serait judicieux de proposer des parkings à vélo conséquents aux points d'arrêt des trams. Les pays-bas est un exemple à suivre.

    • Réaliste, pas utopiste le 09.02.2017 12:25 Report dénoncer ce commentaire

      Restons logique et comparons ce qui est comparable svp... la topographie des Pays-Bas, comme sont nom l'indique n'a pas vraiment de relief, donc même ma grand-mère de 80 ans pourrait encore y circuler en vélo, mais ici à la Lux-Ville, je la vois mal remonter la côte d'Eisch!....

    • armstrong le 09.02.2017 13:59 Report dénoncer ce commentaire

      Les vélos électriques ! Même les champions s'y mettent :(

    • Nomi le 09.02.2017 16:13 Report dénoncer ce commentaire

      Il y 25 ans , j'ai vu des parking de 1000 vélos en Chine. Faut le retrouver, le vôtre !

  • Dream le 09.02.2017 11:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Malheureusement que le Tram soit déjà dépassé par les technologies actuelles sans parler des technologies du proche futur. En une poignée d'années, Tesla ou autre auront inventé une pille , batterie etc...révolutionnaire qui largera le tram au rôle de dinosaure stupide et beaucoup trop cher. Pour savoir cela il ne faut même pas savoir lire le futur.

  • Renee le 09.02.2017 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement, pourquoi vous plaignez-vous toujours? soyez content une fois dans votre vie! je vois pas de danger pour les vélos ou pour les piétons. il faut juste être responsable et suivre les régles. allez-y une fois à hollande, pas des bouchons, pas de stress ..

    • vive le vélo le 09.02.2017 11:32 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis allé à Amsterdam en empruntant le tram. Des bouchons partout aux heures de pointe et le tram n'avance pas plus, même en étant prioritaire. Vivement l'extension du métro, qui étant souterrain, est en site propre. Les vélos c'est très bien mais il faut être très vigilant en étant piéton. Pour le reste, c'est vraiment un pays qui a investi dans de nombreuses pistes cyclables et a aménagé les parkings et les gares en conséquence

    • Un avis le 09.02.2017 12:28 Report dénoncer ce commentaire

      Le relief grand-ducal n'a rien à voir avec celui de la Hollande, et ce qui est applicable là-bas ne l'est pas ici!

    • renee le 09.02.2017 13:24 Report dénoncer ce commentaire

      moi ça fait 4x que je suis allé la bas et perso j'ai jamais vu des bouchons. même s'il fait froid ou s'il pleut les gens prennent son vélo. Bien sur que le relief c'est pas le même, mais un peut de sport ça fait juste du bien.. il faut juste investir sur les pistes, reliant les cités autour du centre. plus de parking pour les vélos et les trains sont déjà adapté. et puis pas de poluition.

    • lalaland le 09.02.2017 14:46 Report dénoncer ce commentaire

      à amsterdam il y a aussi les joint qui font oublier le froid et la pluie