Blue Knights

26 août 2016 15:44; Act: 26.08.2016 16:13 Print

Un club de motards fait la fête au Luxembourg

LUXEMBOURG – Des policiers du monde entier ont créé un club de moto qui se veut pacifique, les Blue Knights. La section luxembourgeoise célèbre ses 25 ans ce week-end.

storybild

Les Blue Knights luxembourgeois ont 25 ans d'existence. (photo: blueknights.lu)

op Däitsch

Le club de motards Blue Knights veut donner l’image inverse de celle renvoyée par des groupes comme les Hells Angels ou les Bandidos. Loin de la violence, ces hommes en bleu sont des policiers ou douaniers qui recherchent plutôt les bonnes actions. «Pour pouvoir être membre chez nous, il faut être doté du droit d’arrestation», s’amuse Jean-Luc Roncari, président de la section luxembourgeoise.

Le groupe formé en 1974 dans le Maine compte quelque 20 000 membres, donc 51 au Grand-Duché. Quelque 150 motards venus de plusieurs «chapters» d’Europe viendront au Luxembourg ce week-end pour célébrer les 25 ans de celui du Grand-Duché. «Nous ferons évidemment des balades en moto. Nous voulons faire découvrir le pays à nos invités», reprend Jean-Luc Roncari. Le programme prévoit notamment un passage par la Schueberfouer et une fête à Hollenfels, sur la commune de Tuntange, près de Mersch.

Le Grand-Duc a refusé l'invitation

Les bénéfices de leurs activités sont versés à l’association caritative Make A Wish. Chaque chapter des Blue Knights organise plusieurs rencontres par an. «Ici au Luxembourg, nous réunissons entre 1 500 et 3 000 euros. Depuis leurs débuts, les Blue Knights ont reversé plus de 17 milliards d’euros pour des bonnes causes», se réjouit Jean-Luc Roncari.

Quelques célébrités font partie du club, comme le roi des Belges Philippe ou encore l’acteur américain Erik Estrada, qui campe le motard de la police Frank Poncherello dans la série ChiPs. «Nous avons proposé au Grand-Duc de nous rejoindre, mais il a refusé», explique le président du chapter luxembourgeois. Ce dernier espère que son groupe va grossir ses rangs. «Il y a évidemment plus de 51 personnes qui ont une passion pour la moto au pays».

(Sebastian Weisbrodt/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fdi338633 le 27.08.2016 00:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Milliards...???!!! Bravo les keufs!

  • missta le 29.08.2016 03:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je n'ai jamais vu de Hells Angels ni de Bandidos sur les routes luxembourgeoises... vous?

  • Laurent le 27.08.2016 01:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @automobiliste je crois que vous devez avoir de mauvaises informations.

Les derniers commentaires

  • missta le 29.08.2016 03:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je n'ai jamais vu de Hells Angels ni de Bandidos sur les routes luxembourgeoises... vous?

  • MarcC le 27.08.2016 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En regardant les photos des policiers motards, ils ont la même apparence que les Hells angles ou Bandito, un groupe de motards fait toujours l'impression d'un groupe de bad boys sur nos routes.

  • Laurent le 27.08.2016 01:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @automobiliste je crois que vous devez avoir de mauvaises informations.

  • Fdi338633 le 27.08.2016 00:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Milliards...???!!! Bravo les keufs!

  • Fulgure le 26.08.2016 21:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soirée poulet curry !