Incendie d'Echternach

03 octobre 2019 06:52; Act: 03.10.2019 10:01 Print

La pollution a avant tout affecté la Sûre

ECHTERNACH – Quel est le niveau de pollution de l'air et de l'eau après l'incendie survenu dans une zone industrielle à Echternach, mardi? «L'essentiel» fait le point.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L'incendie qui s'était déclaré sur le site d'Euro-Composites, dans une zone industrielle d'Echternach, mardi, a mobilisé l'intervention de plus d'une centaine de pompiers qui ont lutté des heures durant pour maîtriser le feu. Très vite, l'état des eaux de la Sûre est devenu une source de préoccupation majeure pour les unités du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS). Pendant leur intervention, un mélange de mousse extinctrice et de produits chimiques industriels a été déversé dans la rivière, nécessitant une nouvelle intervention des services d'incendie, mercredi.

Interrogé par L'essentiel, Cedric Gantzer, porte-parole du CGDIS, confirme: «La Sûre a été fortement polluée par les eaux usées». L'eau de la rivière a principalement été contaminée par l'eau et la mousse d'extinction, ainsi que par des solvants et de la résine phénolique.

Pour éviter la propagation des substances polluantes, le CGDIS a installé des pompes et des bassins collecteurs le long des berges de la Sûre. Luc Zwank de l'Administration de la gestion de l'eau se veut rassurant: «Il n'y a désormais plus de mousse sur la Sûre. La pluie a également permis de régénérer l'eau et les solvants se sont évaporés».

Il faudra néanmoins attendre les résultats des analyses pour évaluer l'ampleur des dégâts causés par les substances polluantes sur la faune aquatique, notamment les poissons, ce qui pourrait affecter la chaîne alimentaire. De son côté, le ministère de l'Environnement luxembourgeois se veut également rassurant: «Dans nos stations de mesure de Vianden et de Beidweiler, aucune valeur troublante n'a été relevée», affirme Simone Dengler. Grâce au vent, «les polluants ont été répartis dans l'air».

(Franziska Jäger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • gggg le 03.10.2019 08:05 Report dénoncer ce commentaire

    bravo le luxembourg : 3 petits cours d'eau et incapable d'éteindre un feu sans polluer l'un d'entre eux.

  • François de Berdorf le 03.10.2019 10:15 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas bien comment on a pu constater une pollution de la Sure dans les stations de mesures à Vianden, alors que Vianden est EN AMONT d'Echternach et que c'est l'Our qui passe à Vianden...

  • hopeless le 03.10.2019 07:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quel désespoir!

Les derniers commentaires

  • Tome le 03.10.2019 23:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo il restait un poisson, vous l avez exterminé! Il faudrait reclasser ces rivières en égouts et plus de problèmes vis à vis du droit européen.

  • François le 03.10.2019 22:12 Report dénoncer ce commentaire

    Le monde va finir en 12 ans. Restez chez vous demandez de l argent aux banques et payée pas allez en vacances mangé bien et boit mieux demnder du Petrus aux restaurants et payée pas... N allez pas au travail... Le monde va finir.

  • Léon le 03.10.2019 19:18 Report dénoncer ce commentaire

    Ou sont les verts aucune critique de leurs part.

  • Des mesures le 03.10.2019 12:32 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce acceptable au XXIe siècle? Avons-nous vraiment une excuse?

  • jumpilux le 03.10.2019 11:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle ne se trouve pas prêt d’un cour d’eau mais la zone industrielle se trouve sur une colline , en général l’eau descend .....