Sociétés au Luxembourg

07 octobre 2021 19:41; Act: 07.10.2021 20:05 Print

À quand un parc de voitures 100% électrique?

LUXEMBOURG - Obtenir un parc de voitures de société 100% électrique est encore un objectif lointain, selon les chiffres les plus récents des immatriculations.

storybild

Les voitures de société électriques représentaient 4,7% des immatriculations pour la période janvier-août 2021, contre 4% sur la période septembre 2019-août 2020. (photo: Pexels)

Sur ce sujet
Une faute?

Obtenir un parc de voitures de société 100% électrique est encore un objectif lointain. C’est en tout cas ce que montrent les chiffres les plus récents des immatriculations de voitures neuves au Luxembourg. Ainsi, les voitures de société électriques représentaient 4,7% des immatriculations pour la période janvier-août 2021, contre 4% sur la période septembre 2019-août 2020. Soit une évolution très lente.

Pour rappel, Claude Turmes, le ministre de l’Énergie, avait annoncé en juin 2020 que le régime actuel de fiscalité des voitures de société allait être revu et corrigé, afin d’obtenir un parc exclusivement à motorisation électrique. Mais le ministère de la Mobilité avait indiqué trois mois plus tard que cet objectif était «encore prématuré». Un avis que partage Gerry Wagner, le porte-parole de la House of Automobile. «Il existe encore des problèmes non résolus, souligne-t-il. Le prix d’achat d’une voiture électrique est encore trop élevé par rapport à celui d’une voiture thermique, malgré la prime à l’achat de 8 000 euros».

«Il faut investir une somme très élevée»

Il déplore également le fait que les infrastructures ne sont «pas encore au point», malgré le bon déploiement du réseau public Chargy. «Le nombre de bornes de chargement au sein des entreprises est encore insuffisant, note Gerry Wagner. D’autant qu’il faut investir une somme très élevée pour installer une borne supplémentaire. Un transformateur coûte par exemple 100 000 euros».

À ce titre, le ministère de l’Énergie travaille sur un projet de loi consistant à allouer aux entreprises privées des subventions pour l’expansion de l’installation de bornes sur le territoire. De son côté, le ministère de la Mobilité indique que des discussions avec le secteur automobile «sont en cours».

En attendant, une certaine transition écologique s'opère puisque les voitures de société hybrides représentaient en janvier-août 2021 15,3% des immatriculations, contre 13% pour la période septembre 2019-août 2020. Les parts de marché des véhicules de fonction diesel et essence se chiffrent respectivement à 18% et 15,9%, pour les huit premiers mois de 2021.

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lavérité le 08.10.2021 07:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a commencer par donner l'exemple de tous ces ministres, y compris le pm et cette flotte géante de AA , pourquoi vs ne donnez pas l'exemple en roulant vous même en éléctrique! n'imposez pas aux autres une tasse dont vs n'en goutez rien! sans parler des prix exagérés, performances maigres (max 70km autonome pour une hybride de 60k€) en passant par des aides maigres et enfin un prix d'éléctricité qui monte de 6% chaque année.

  • abc le 07.10.2021 23:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai acheté une voiture électrique en juin 2020 , le prix était de 40.000TTC Le mois d’après le prix de la même voiture est de 49.000€ TTC ! Donc l’état de l’état c’est les concessionnaires qui ont profité de ça ! Et pas les acheteurs : c’est une vraie arnaque !! ( Hyundai Kona ).

  • Roland STR le 08.10.2021 00:22 Report dénoncer ce commentaire

    Pour quoi une Zoé pèse 1,6 T - l'équivalent d'un SUV ?A cause de sa batterie - la voiture est donc énergivore et consomme de l'énergie électrique fabriqué soit par des centrales à gaz soit par des centrales atomiques. La première consomme du Co2 la 2ième produit des déchets pour les 400 années à venir tout en émettant des émission cancéreux.

Les derniers commentaires

  • lorrain le 10.10.2021 23:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aucun interet, le luxembourg ne maintien meme pas son niveau de consommation, tout comme la belgique, et la pluspart ont besoin de vehicule sachant faire plus de 400kms par jours

  • 123 le 10.10.2021 20:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Perroquet que chaque boîte aura besoin de l'électricité l'usine à besoin déjà un très gros cable qui transporte l'électricité seulement pour l'usine et je veut bien voir comment verts vont tous faire avec de l'électricité avec le vent, l'eau ou l'énergie solaire Pour moi tous les qui croient une telle chose sont tous des illusionnistes

  • mufra le 10.10.2021 20:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avant d’avoir un parc 100% elec il serait bien d en produire ou d’arrêter de critiquer le nucléaire qui vous alimente . Je dis ça , je dis rien mais …

  • 123 le 10.10.2021 20:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Perroquet Dite moi de quoi vous rêver la nuit 2035 on verra Ca fonctionne comme avec tous les autres choses que l'UE commande rien va se faire sur ce "problème" Et même notre super gouvernement n'arrive pas à installer autant de bornes de chargement car d'abord il faudra installer d'autre cable en dessous de la terre surtout des câbles qui sont beaucoup plus performants pour transporter toutes cette électricités que le pays à besoin Et il faut pas oublier que chaque maison chaque boîte

  • Luxembourgeois le 10.10.2021 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis mécanicien depuis 20 ans, et tout les mécaniciens du monde vous le diront. L’électrique c’est juste une pommade pour nous faire fermer les yeux. :)