Au Luxembourg

18 septembre 2017 17:28; Act: 19.09.2017 11:56 Print

ArcelorMittal s'engage à investir et à embaucher

LUXEMBOURG - Durant la tripartite sidérurgie, ArcelorMittal s'est engagé à investir 30 millions d'euros par an jusqu'en 2019 et embaucher notamment des apprentis.

storybild

Le ministre du Travail, Nicolas Schmit, qui chapeautait cette tripartite sidérurgie, s'est particulièrement réjoui de la volonté d'ArcelorMittal de procéder à de nouvelles embauches. (photo: Editpress/Alain Rischard)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Les partenaires sociaux étaient unanimes, lundi, au moment d'évoquer le nouvel accord obtenu dans le cadre de la tripartite sidérurgie: «ça n'a pas toujours été facile». Mais pour autant, tous les acteurs autour de la table des négociations sont parvenus à trouver un terrain d'entente. ArcelorMittal s'est ainsi engagé à poursuivre les investissements dans les différentes usines à hauteur de 30 millions d'euros par an et cela jusque fin 2019. Exactement le laps de temps couvert par ce nouvel accord Lux2019.

En contrepartie, la cellule de reclassement va tranquillement mourir. Mise en œuvre au moment de la crise de 2008, elle comptait, fin 2016, encore 216 personnes pour lesquelles une solution définitive de reclassement n'a pas encore été trouvée. Pour ces personnes, elle continuera de fonctionner et, le cas échéant, elles auront la possibilité de partir en pré-retraite.

Nouvelles embauches

Lundi, le ministre du Travail, Nicolas Schmit, qui chapeautait cette tripartite sidérurgie, s'est particulièrement réjoui de la volonté d'ArcelorMittal de procéder à de nouvelles embauches. Combien? «Difficile à chiffrer. On aura bien entendu besoin de remplacer les personnes qui profiteront de la pré-retraite solidarité», a toutefois fait savoir le directeur général d'ArcelorMittal Luxembourg, Roland Bastian.

Autre nouveauté et non des moindres, «ArcelorMittal proposera 15 postes d'apprentissage par an ces deux prochaines années à des jeunes. Pour le gouvernement, c'est un geste important de leur part et c'est aussi une belle opportunité pour ces jeunes d'obtenir une formation solide», a souligné Nicolas Schmit. Pour Jean-Claude Bernardini, du comité exécutif de l'OGBL, «il était aussi important de notre côté de pouvoir continuer à proposer des départs en pré-retraite à des personnes qui ont des boulots difficiles. En maintenant la pré-retraite solidarité, nous avons fait un pas en ce sens et on rediscutera sûrement de cela lors du prochain accord».

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Didoux57 le 18.09.2017 19:12 Report dénoncer ce commentaire

    A partir de qu'elle date les premiers départs en préretraites?

  • Doe le 18.09.2017 18:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un geste important? C'est quoi le chiffre d'affaires de cette petite société...

  • taz red le 18.09.2017 20:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    impot 2010 belgique 496€,bénéfice de 1,394 milliard d'euros

Les derniers commentaires

  • toutfaux le 19.09.2017 19:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Résultat net arcelormittal en 2015 et 2016 est négatif de 6 milliards d'euros. C'est quoi ce chiffre de 1394 milliards ?

  • marco le 18.09.2017 21:35 Report dénoncer ce commentaire

    retarait solidarite ?

  • taz red le 18.09.2017 20:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    impot 2010 belgique 496€,bénéfice de 1,394 milliard d'euros

  • resident le 18.09.2017 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chaque année le nombre d'employés diminue

  • Didoux57 le 18.09.2017 19:12 Report dénoncer ce commentaire

    A partir de qu'elle date les premiers départs en préretraites?