Étude mondiale

13 mars 2019 08:11; Act: 14.03.2019 09:38 Print

Luxembourg est la ville la plus sûre du monde

LUXEMBOURG - La capitale luxembourgeoise est la ville où la sécurité est la plus élevée, selon une étude publiée par le cabinet américain Mercer.

storybild

Luxembourg arrive en tête du classement des villes les plus sûres publié par le cabinet américain Mercer. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Vienne reste pour la 10e année consécutive la ville du monde offrant la meilleure qualité de vie, selon le classement 2019 du cabinet Mercer, qui fait de nouveau la part belle aux villes européennes. Ces dernières prennent huit places sur dix dans le top 10, avec Zurich (2e), Munich (3e ex-æquo avec Vancouver au Canada et Auckland en Nouvelle-Zélande), Düsseldorf (6e), Francfort (7e), Copenhague (8e), Genève (9e) et Bâle (10e).

Luxembourg reste installée à la 18e position de ce classement établi sur la base de nombreux critères comme l'éducation, la santé, les transports en commun, le logement ou encore l'environnement économique.

«Une bonne nouvelle pour l'image de la ville»

Pour la première fois cette année, le cabinet américain propose également un classement sur la sécurité. C'est la capitale grand-ducale qui arrive en première position des villes les plus sûres au monde, suivie par Helsinki (Finlande), Bâle, Berne et Zurich (Suisse). En queue de peloton, on trouve les villes de Bangui (République centrafricaine) et Damas (Syrie). L'étude se fonde là encore sur de nombreux critères comme la stabilité des villes, le niveau de criminalité, les forces de l'ordre, les restrictions des libertés individuelles, les relations avec les autres pays et la liberté de la presse.

«C'est évidemment une bonne nouvelle pour l'image de la ville de Luxembourg, a réagi Lydie Polfer, bourgmestre DP de la capitale, jointe par L'essentiel. C'est vrai que la grande criminalité est très rare chez nous, mais tout n'est pas parfait pour autant. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons demandé à François Bausch (NDLR: ministre Déi Gréng de la Sécurité intérieure) d'installer des caméras de surveillance supplémentaires dans le quartier de la Gare, où le trafic de drogue est un véritable problème».

Interrogée sur le sujet, la police grand-ducale rappelle qu'elle ne délivre officiellement que des statistiques nationales qui montrent d'ailleurs que la délinquance est plutôt en baisse ces dernières années. Quant à la situation propre à la capitale, la police assure en revanche être très active sur le terrain, notamment dans le domaine de la lutte contre les stupéfiants. «Le quartier de la Gare est un des secteurs chauds en la matière».

Le classement sur la qualité de vie:

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Edouard le 13.03.2019 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    J'adore Luxembourg, on y est bien. Mais le braquage de la bijouterie Cartier qui n'a pas servi de leçon car la suivante était encore plus dingue à la bijouterie Goeres, à 200 mètres du Palais Grand Ducal, en plein centre ville dans un quartier piéton. Non là, il faut se faire tout petit...

  • Marie le 13.03.2019 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    Personnellement, je ne ressens pas du tout ce niveau de sécurité que nous promet cette statistique (j'ai même été agressée il y a seulement quelques semaines en rue et je ne dois mon salut qu'à la fuite. Mais comme je n'ai pas porté plainte alors effectivement rien dans les statistiques).

  • pasrassurant le 13.03.2019 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    voir la gare du Luxembourg............. pas tres rassurant le soir ou meme en journée........

Les derniers commentaires

  • le psy le 14.03.2019 10:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ces enquêteurs ont mis des œillères !!! Pas possible de ne pas mesurer l’insécurité à la gare et grande rue et autres rues de la Capitale... pfff

  • jacasse le 14.03.2019 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une stat discutable. Je ne vois par exemple pas Dubai sur cette liste alors qu’elle est sûrement plus sûre que n’importe quelle ville au monde.

  • @Dark le 14.03.2019 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une petite vacance d'une semaine ne veut dire 'absolument' rien du tout!! C'est quoi cette logique?

  • Jean II le 14.03.2019 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et bien avec tout ce qui ce passe en ce moment au Luxembourg , comment sont les autres villes !

  • Otaku? le 14.03.2019 07:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Perso je là où je me suis sentie le plus en sécurité c'est au Japon, dans n'importe quelles villes, grandes ou petites. Etonnant qu'il ne figure pas dans le classement car c'est un pays assez réputé pour.