Selon Eurostat

15 septembre 2021 16:11; Act: 15.09.2021 16:35 Print

Le Luxembourg champion de la recherche

LUXEMBOURG - C'est au Grand-Duché qu'on consacre le plus gros budget au secteur de la Recherche et Développement, selon Eurostat.

storybild

Le Luxembourg est champion de l'UE en R&D.

Sur ce sujet
Une faute?

Selon une étude d'Eurostat publiée mercredi, le Luxembourg est le pays de l'UE qui consacre le plus gros budget par habitant au secteur de la Recherche et Développement, avec 648 euros annuels par habitant en 2020. La somme allouée par le Luxembourg est toutefois en baisse par rapport à 2019 (664 euros par habitant) mais en très nette hausse à plus long terme. Sur dix ans, le budget accordé à la R&D a ainsi grimpé de 49,2%.

À l'autre extrémité, on retrouve la Roumanie (15 euros), la Bulgarie (21 euros), la Hongrie (39 euros). Le Grand-Duché devance le Danemark (519 euros) et l’Allemagne (443 euros). La moyenne européenne s'établit à 225 euros.

La France, avec 235 euros, est à peine au-dessus de cette moyenne, juste derrière la Belgique (284 euros). À noter que s'il est le champion dans l'Union européenne, le Grand-Duché est devancé au niveau du continent par la Norvège, qui n'est pas membre de l'UE mais a consacré 684 euros par habitant en 2020 à la R&D.

(JFC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rigolo le 15.09.2021 19:09 Report dénoncer ce commentaire

    Merci, j'ai bien rigolé. Il y a trop de personnes égocentriques dans les sphères dirigeantes de la recherche et médecine au Luxembourg. De bons chercheurs viennent au Luxembourg, mais repartent 3 ans plus tard avec le constat qu'ils ne peuvent rien mettre en place, bloqué par les mauvais chefs collés à leur poste comme un mollusque à son coquillage. Hors du Luxembourg ces petits chefs ne seraient rien... Vive l'entre soi!

  • benni le 15.09.2021 20:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca me fait pas mal rire la plupart des commentaires. Les gens qui critiquent n arriveraient meme pas à faire 1/100 de ce que font les chercheurs, ni connaissent rien , n ont pas de doctorat mais critiquent critiquent et eux ils savent

  • Générations sacrifiées le 16.09.2021 05:17 Report dénoncer ce commentaire

    Génial! Quand j'ai terminé mon doctorat, il y a près de trente ans, un haut fonctionnaire du ministère de la recherche m'a dit qu'on n'avait pas besoin de gens comme moi. Combien de jeunes Luxembourgeois ont dû renoncer à leurs ambitions parce qu'ici on n'avait que faire de leurs science?

Les derniers commentaires

  • Foutaise le 16.09.2021 15:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon ma décision est prise je vais faire chercheurs parce que je crois que ma paye va être triplé Ça paye ce truc sans rien faire

    • benni le 17.09.2021 09:08 Report dénoncer ce commentaire

      faut avoir qd meme quelques neurones et passer des diplomes, dc je crois que c est mort

  • trouverlerreur le 16.09.2021 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    En France on préfère un ingénieur d'une Grande Ecole passé par les classes préparatoires à un docteur universitaire. Et il y a de très bonne raison pour cela.

    • bennini le 17.09.2021 09:10 Report dénoncer ce commentaire

      c'est le seul pays au monde, et un diplome d inge francais il vaut que dalle a l etranger pour faire de la R et D. en meme temps ce n est pas une formation faite pour ca

  • Humour du jour le 16.09.2021 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    Je préférerais investir dans des trouveurs que des chercheurs.

  • la magie des stats le 16.09.2021 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    Luxembourg : 648€ x 626.000 hab = 405 millions Allemagne : 443€ x 83 millions = 36 milliards Mais c'est quand même nous les grands champions !? Vive Eurostat, ils sont trop forts !

    • @magie le 16.09.2021 13:08 Report dénoncer ce commentaire

      "Vive Eurostat, ils sont trop forts !" Il faut d'abord comprendre les chiffres. N'est pas statisticien qui veut !

    • @au plus fort le 16.09.2021 13:34 Report dénoncer ce commentaire

      Eurostat parle du montant par tête, pas par pays. Rien à voir avec de la magie. Il faut juste savoir lire correctement ce qui est écrit pour comprendre les chiffres.

  • Dalton le 16.09.2021 10:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ( les moyens sont importants) Pourquoi toujours prendre des exemples des salaires des pays voisins ce ne sont pas nos problèmes et surtout la France et les personnes viennent au Luxembourg savent pourquoi point final.