Énergie au Luxembourg

22 septembre 2015 12:58; Act: 22.09.2015 17:04 Print

La centrale Twinerg ne fermera pas en octobre

ESCH-SUR-ALZETTE - La centrale électrique à turbines vapeur Twinerg devait s’arrêter de fonctionner à partir du 1er octobre. Mais sa fermeture est repoussée à deux ans.

storybild

La centrale Twinerg aidera la Belgique a faire face à sa pénurie d'électricité. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Faute de rentabilité, la centrale Twinerg, située à Esch-sur-Alzette, devait fermer ses portes dans quelques jours, le 1er octobre. Mais cette fermeture, annoncée depuis septembre l'année dernière, a été repoussée, a indiqué lundi la radio 100.7. La Belgique serait susceptible d'en avoir besoin cet hiver. La centrale Twinerg serait reprise dans la réserve stratégique de production d’énergie de la Belgique, qui récupérerait ainsi sa production moyennant rémunération.

Nos voisins belges font en effet face à une pénurie d'électricité depuis que plusieurs de ses réacteurs sont à l'arrêt, suite à des travaux ou des dysfonctionnements. Mardi matin, la situation semblait d'ailleurs s'être aggravée. Sur les ondes des radios de la RTBF, Lampiris, un des fournisseurs du pays, s'est dit prêt à envoyer dans le courant de l'après-midi un SMS à ses clients afin qu'ils réduisent leur consommation d'énergie. En cause, l'absence de vent et de soleil qui aggrave en ce moment la situation.

Dans ce contexte préoccupant, la centrale Twinerg, dont l'actionnaire principal est Electrabel, pourrait donc être amenée à fournir de l'électricité à la Belgique. D'autant plus que cette centrale appartient à la zone du gestionnaire de réseau belge Elia et qu'elle envoie ses mégawattheures vers le poste à haute tension d'Aubange, situé à la frontière belge.

(pt/jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FouteurDeMert le 22.09.2015 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    Voyez la belle fumée jaune qui sort de la cheminée sur la photo chers amis Eschois... elle se retrouvera encore sur vos voitures. Par contre, je ne comprends pas que des instalations énergétiques dans un pays peuvent servir majoritairement, voire complétement, à approvisionner un pays tiers.

  • Bleges le 22.09.2015 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    Dons si j'ai bien compris, la Belgique pollue le Luxembourg...

  • Maurice le 22.09.2015 15:43 Report dénoncer ce commentaire

    Vive la pollution

Les derniers commentaires

  • le guardian le 24.09.2015 21:47 Report dénoncer ce commentaire

    Priorité aux centrales belges ...tout le reste ce n'est que du vent ou l'art de faire une 2cv avec une mercedes ....l'incompétence dans la gestion ...bravo les belges !

  • Nomi le 22.09.2015 16:43 Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande comment on produit le chaud pour le réseau de chaleur couplé à la centrale si celle-ci n'est pas en fonctionnement ????

    • POWER RANGER (force verte ) le 23.09.2015 08:33 Report dénoncer ce commentaire

      Sudcal fait fonctionner ses propres chaudières .

    • le guardian le 24.09.2015 21:48 Report dénoncer ce commentaire

      oui mais bon reste tous ces investissements partis en fumée ...ou en poussière de rouille !!!!!

  • Maurice le 22.09.2015 15:43 Report dénoncer ce commentaire

    Vive la pollution

    • pourquoi le 22.09.2015 17:40 Report dénoncer ce commentaire

      il y a des pollution plus dangereuse et personne ne dit rien ,,cattenom les epandage de chimie dans les champ les convoie de p lourd la deppolution du site de micheville , cerise ,la poubelle nuclai de bure dans la meuse ,,,

    • Le Guardian le 24.09.2015 21:50 Report dénoncer ce commentaire

      Cattenom n'a jamais rien pollué depuis 30 ans , par contre il y a des tas de sociétés u ont pollués les sols au Luxembourg et qui continue en toute tranquillité , allez voir les sols et sous sols de l'arbed

    • lorrain 17 km ??? le 07.07.2016 17:50 Report dénoncer ce commentaire

      cattenom ,,oh oui ,,apres 15 km debrouiller vous pour les cachet d iode ,,les responsable c est les wendel ,mittal et qui maintenant demenage en ,asie ,en fait quoi ???

    • ancien ,siderurgie le 08.07.2016 08:23 Report dénoncer ce commentaire

      non se sont les ecolo qui en font une fixation ,,,si tu avais travailler dans la ,,side ,,il y a 40 ans la tu aurrais vue esch sous un nuage de ,,l arbed et micheville ,,mais les sauveur sont la,,,

  • Bleges le 22.09.2015 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    Dons si j'ai bien compris, la Belgique pollue le Luxembourg...

    • Nomi le 22.09.2015 16:42 Report dénoncer ce commentaire

      En cas d'accident à Cattenom, la France aussi pollue le Luxembourg.

    • le guardian le 24.09.2015 21:51 Report dénoncer ce commentaire

      le seul problème de ce type de centrale c'est les émissions de co²

  • simsim le 22.09.2015 14:39 Report dénoncer ce commentaire

    elle fonctionne a quoi cette centrale a fumée jaune?

    • lulu le 22.09.2015 15:59 Report dénoncer ce commentaire

      @ simsim. Savez-vous ce qu'il y a de l'autre côté du grillage vers l'autoroute enfouit à 20 m sous terre ? c'est pire que ce que vous pouvez imaginer. "SILENCE RADIO". Alors la fumée jaune...! encore 2 ans....!

    • POWER RANGER (Force Jaune) le 23.09.2015 08:34 Report dénoncer ce commentaire

      ou mieux encore, qu'est-ce qu'il y a dans le crassier de Mondercange qui s'est vaguement cassé la gueule ....

    • le Guardian le 26.09.2015 14:47 Report dénoncer ce commentaire

      Dans les sous sols de L'Arbed et autres sociétés sur Dudelange ????