Deconfinement au Luxembourg

04 juin 2020 09:12; Act: 04.06.2020 10:51 Print

Le tourisme «mettra plus de temps à s'en remettre»

LUXEMBOURG - Durement touché par la crise, le secteur du tourisme doit repartir. L’économie et l’image du pays sont en jeu.

Sur ce sujet
Une faute?

Même s’il est encore tôt pour dresser un bilan, le secteur du Tourisme «a été le premier touché par la crise liée au Covid-19», a estimé jeudi matin, Lex Delles. Et le ministre référent d’ajouter qu’il sera aussi le secteur qui «probablement mettra le plus de temps à s’en remettre». Si les professionnels ont pu, comme les autres, bénéficier très vite du chômage partiel, d’avances remboursables (ou non) et de garanties de l’État, de nombreuses structures associatives s’appuient aussi sur le bénévolat et ont souffert de l’arrêt brutal des activités. Pour elles en particulier, un plan de relance à hauteur de 3 millions d’euros a ainsi été validé. Une aide non remboursable qui sera répartie entre les ASBL et en fonction de leurs effectifs.

C’est l’une des mesures présentées par le ministre jeudi. «Une feuille de route ciblée permettra de développer le potentiel du Luxembourg en tant que destination touristique de premier choix», a souligné Lex Delles, rappelant une étude du mois de mars qui mettait en avant l’impact positif du tourisme sur l’image du pays, son économie, son patrimoine. Et tout cela est une base forte pour la relance du secteur post-confinement.

Repenser le tourisme business

Dans un premier temps, le Luxembourg doit miser sur le tourisme de proximité, ces visiteurs de pays voisins «qui peuvent venir en voiture». Depuis le début du déconfinement, la reprise dans les hôtels ou campings est encore timide mais «on s’attend à des réservations à court terme», selon le ministre Delles. C’est l’un des enjeux majeurs avec le tourisme business. «Il était en hausse ces dernières années mais le nombre de visiteurs professionnels devrait chuter cette année. Les conditions ont changé, il faut penser différemment pour faire du Grand-Duché une des meilleures destinations business», a glissé le ministre qui pense notamment à de nouveaux événements «hybrides» avec une large place au digital, des vidéos conférences, l’utilisation d’hologrammes...

Et pour entourer le tout, un nouveau label sanitaire sortira prochainement, avant l’été, destiné à «donner une sécurité, notamment aux visiteurs internationaux» en matière d’événementiel. «Stabiliser, adapter et promouvoir» le tourisme au Luxembourg, parce que son image et son économie en dépendent.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Youppppiiieee le 04.06.2020 15:06 Report dénoncer ce commentaire

    oui d'abord vers l'Espagne puis vers l'Italie et finalement quelques jours en Suède! Vive les vacances!

  • Eh oui... Tralala a raison le 04.06.2020 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La barbe, un véritable nid à bactéries. Il est vrai que certaines études ont démontré que la barbe pouvait être un véritable nid à bactéries, surtout si elle n'est pas régulièrement lavée. Selon une étude réalisée par le microbiologiste américain, John Golobis, les barbes contiennent les mêmes types de bactéries que l'on peut trouver dans les toilettes publiques! Après avoir frotté un Coton-tige sur les barbes de plusieurs volontaires, le scientifique a ainalysé les échantillons prélevé et a détecté la présence de bactéries que l'on peut retrouver dans de la matière fécale. Bon appétit dans les restos.

  • we are Belgium le 04.06.2020 11:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est sûr qu’il faut miser sur le tourisme de proximité ! Le modèle actuel consistant en ce que des millions de touristes étrangers du monde entier débarquent en avion chaque été pour aller à la plage luxembourgeoise et chaque hiver dans les stations de ski luxembourgeoises pour y restent des mois et dépenser des sommes faramineuses au Luxembourg a montré ses limites.

Les derniers commentaires

  • Pas persuadé le 05.06.2020 11:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @dubai. Il y a la peur irrationnelle et la peur justifiée. Votre explication est incomplète est surtout unilatérale. Les uns sont paralysés par la peur les autres trouvent des solutions. La peur a toujours été essentielle dans le monde humain, animal et également chez les plantes. Peur et intelligence vont ensemble, tout comme la peur et le manque d'intelligence. On ne peut pas aborder ce sujet avec deux petites phrases de facilité. Un proverbe dit que,《seulement les xxx ont peur de rien, mais vivent rarement assez longtemps pour en parler》.

  • Le prof le 05.06.2020 11:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @dubai. Faux! C'est exactement le contraire. Ceux qui ne connaîssaient pas la peur et qui se sont donc jetés dans la gueule des carnivores, parce-qu'ils étaient tellement intelligents, n'est-ce pas, sont morts. Informez vous !

  • @dubai le 05.06.2020 10:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Grâce à la peur et donc aux précautions qui en suivaient et à l'entraînement du cerveau, les premiers humains ont réussi à survivre!!! C'est un fait! La peur est irrationnelle?? Vous vouliez tout simplement me contredire à tout prix, et faute d'arguments vous inventez ce qui vous plaît. Le mensonge est également humain, n'est-ce pas?

  • dubai le 05.06.2020 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @@luc : La peur est une réaction irrationnelle justement due au manque d’intelligence qui elle, permet de voir les choses de manière rationnelle et réfléchie.

  • Léon le 04.06.2020 20:56 Report dénoncer ce commentaire

    C’est pas important