Au Luxembourg

30 novembre 2017 15:39; Act: 01.12.2017 11:07 Print

Un couloir de bus et une piste cyclable pour l'A4

LUXEMBOURG - Les députés ont donné leur accord de principe sur une volée de grands travaux d'infrastructure, jeudi, en commission parlementaire.

storybild

L'A4 doit être complètement transformée. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet

Les députés de la commission parlementaire du Développement durable et des Infrastructures ont donné leur accord de principe, ce jeudi, sur une série de grands travaux que veut lancer le ministère. Les projets ne sont pas encore détaillés, et les coûts pas encore tous connus, mais la liste de 14 pages validée comprend pas moins de 27 projets.

L'A4 refaite à neuf

Ainsi, la liste confirme le projet de bus à haut niveau de service dans le sud et le réaménagement de la N7 dans toute la vallée de l'Alzette et du rond-point Irrgarten. L'A4 sera elle refaite à neuf. Une «voie bus à confort élevé» sera ainsi créée, séparée du reste du trafic. Elle sera prolongée par l'échangeur Leudelange-Nord pour suivre la N4 jusqu'au futur pôle d'échange de la Cloche d'or et via le contournement de Cessange vers la Porte de Hollerich.

L'autoroute A4, qui va d'Esch à Luxembourg, sera par ailleurs longée par une piste cyclable, le «Vëloexpresswee A4». Son but est de «développer un système performant et complet pour le réseau cyclable, en intégrant les communes concernées, les centres de développement et les points d'intérêts» du trajet. Pour l'A1, une nouvelle bretelle vers le centre logistique est prévue.

36,7 millions pour la ligne Luxembourg-Troisvierges

D'autres concernent les transports. Comme prévu, des P+R seront bien aménagés d'ici 2022 près de la gare de Troisvierges, avec 350 places pour 12,5 millions d'euros, de l'arrêt CFL Bascharage-Sanem, avec 400 places pour 15 millions d'euros et à Mesenich, sur la frontière allemande, avec 990 places. Des renouvellements d'infrastructures sont prévus en gare de Berchem, pour 11,7 millions d'euros, et de Walferdange, pour 11,9 millions d'euros. Le renouvellement des installations de sécurité de la ligne ferroviaire Luxembourg-Troisvierges devrait coûter 36,7 millions d'euros et se faire de 2019 à 2025.

Des travaux dans les lycées

Côté scolaire, il est prévu de rénover ou d'assainir le lycée technique École de commerce et de gestion, le lycée technique des arts et métiers et le lycée de Garçons d'Esch-sur-Alzette. Deux nouveaux établissements vont être construits, pour délester le Limpertsberg. Ainsi, le lycée technique du centre prendra ses quartiers sur un terrain entre le Ban de Gasperich et Howald, tandis que le lycée Michel-Lucius ira au Kirchberg, près du boulevard Pierre-Frieden. Le lycée de Clervaux doit, lui, être agrandi. Quant au campus Geeseknäppchen, il sera réaménagé de fond en comble pour mieux absorber ses quelque 6 000 usagers quotidiens.

Une école de police à Mondercange

Autre nouveauté, dans l'énumération de projets: une école de police à Mondercange. La commune du sud, voisine d'Esch-sur-Alzette, verra son ancien centre d'éducation différenciée remplacé par un établissement pouvant enseigner les métiers de la police à 330 personnes. Un internat ou encore le Centre national de tactique policière doivent y prendre place. À Esch-sur-Alzette, un nouveau bâtiment doit être construit pour accueillir le Centre d'intervention et de secours et le commissariat de police.

La prison de Schrassig rénovée

Parmi les travaux sur les bâtiments publics, on peut aussi relever un projet de rénovation et d'assainissement de la prison de Schrassig, une sécurisation de la Chambre des députés et du bâtiment Saint Louis, qui abrite, route d'Esch, le Service de renseignement de l'État et le Haut-Commissariat à la protection nationale. L'état-major de l'armée doit s'y installer fin 2018.

(JW/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TimTom le 30.11.2017 19:42 Report dénoncer ce commentaire

    Pour l'A4, un bon P+R autour du rond point à Esch avec bus faisant raemerich - hamilius (puis le tram krichberg-gare-cloche d'or) fera l'affaire

  • justucier le 30.11.2017 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi pas une piste pour les chevaux

  • patate le 30.11.2017 23:54 Report dénoncer ce commentaire

    Une piste le long d'une autoroute. ça sera super pour les poumons ...

Les derniers commentaires

  • mimivergetures le 01.12.2017 12:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il existe une solution plus simple pour les bus: les rendre prioritaires sur les autoroutes comme les ambulances ????

    • Nomi le 02.12.2017 14:43 Report dénoncer ce commentaire

      Wann dann ee Bus kennt muss deen och durch eng Rettungsgaass durchgelooss ginn ????? Egaal waat !!!!

  • Opinion le 01.12.2017 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une bonne idée car le problème ne sont pas tellement les autoroutes mais la transition "autoroute-ville" où ça fait entonnoir. On pourrait mettre une 6 voies mais à la sortie KB/Cents/Bertrange etc. ce serait le même problème. Il faut promouvoir les transports alternatifs, car le Luxembourg continue sa croissance et le "tout bagnole" n'est déjà plus viable.

    • Nomi le 02.12.2017 14:45 Report dénoncer ce commentaire

      Le contournement depuis Muensbach/Findel jusque Mamer devrait être en 2x4 voies pour diluer et distribuer le traffic autour de la ville !!!!

  • dias le 01.12.2017 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Piste cyclable sur l’autoroute terrible !!!!on va aller de esch à luxembourg en vélo tout les jours pour travaillé

    • biko le 01.12.2017 14:15 Report dénoncer ce commentaire

      @dias c'est ce que beaucoup de personnes font déjà.

  • Attila le 01.12.2017 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi pas aussi une piste pour les trotinettes, une piste pour les pietons qui veulent promener leur chien!

    • Rhaaaa c'était mieux en 1400 avjc le 01.12.2017 11:11 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez entièrement raison, ne faisons rien, l'imobilisme c'est l'avenir ! Pourquois essayer quelque chose qui pourrait fonctionner alors que nous nous satisfaisons bien de quelque chose qui ne va pas. Juste une question :) vous faites de la politique j'imagine ?

  • blague man le 01.12.2017 10:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est super sain de faire du vélo sur une autoroute.. ça c'est un vrai progrès..