Apprentissage au Luxembourg

10 mai 2017 09:00; Act: 10.05.2017 12:22 Print

Un test pour aider les élèves à trouver leur voie

LUXEMBOURG - Quelle formation choisir? Les Chambres professionnelles veulent aider les jeunes à trouver leur voie grâce à de nouveaux tests d'aptitudes.

storybild

Le test doit permettre aux jeunes de déterminer leurs capacités avant de commencer un apprentissage. (photo: DPA)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

«Que faire après la 9e?» C'est la question que se posent chaque année 5 000 jeunes au Luxembourg. Beaucoup d'élèves âgés de 15 à 16 ans souhaitent faire un apprentissage mais ne savent pas dans quel domaine. Entre électricien, opticien, fleuriste, mécanicien en aéronautique, le choix est vaste et on peut facilement perdre le sens de l'orientation. La Chambre des salariés et la Chambre des métiers proposent dorénavant un tout nouvel outil d'aide à l'orientation destiné aux élèves en fin de 9e.

À partir de la mi-mai, le test d'aptitude «basic-check», déjà utilisé en Suisse, sera réalisé en «conditions réelles» dans plusieurs lycées techniques du Luxembourg. Les enseignants et les experts des Chambres professionnelles ont spécialement adapté les questions fournies par la Suisse au Grand-Duché.

Pas un outil de sélection

Pour faire le test en ligne - disponible en version allemande ou française - environ trois heures sont nécessaires. «Basic-check» se déroule sur des ordinateurs spécialement prévus à cet effet dans l'enceinte des lycées. Les résultats du test sont ensuite envoyés par la poste aux élèves. Ces derniers pourront ainsi découvrir leur niveau en langues, en raisonnement verbal et numérique, en mathématiques et leurs compétences pratiques. Une fois ces résultats obtenus, ils pourront les comparer sur une plateforme en ligne afin de trouver le métier qui leur correspond le mieux.

Tous les élèves de 9e ne passeront pas le test. La participation est facultative. Mais l'objectif est de proposer «basic-check» au plus grand nombre de lycées techniques du pays. Claude Cardoso, conseiller de direction à la Chambre des salariés, précise que cet outil n'est en aucun cas prévu pour sélectionner des candidats potentiels à un apprentissage mais bien pour orienter les élèves. À noter que la Chambre de commerce propose un outil comparable, «Talent Check», destiné aux mêmes élèves mais avec un focus sur les métiers commerciaux. Plus de mille élèves ont déjà participé à ce «Talent Check».

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • NDYE le 10.05.2017 15:12 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait réinstaurer les centres d'apprentissage, du moins en nouvelle version. A 14 ans apprentissage en alternance avec les cours de différents métiers, chacun sur une semaine, histoire de se confronter au réel et faire éclore des "talents" !

Les derniers commentaires

  • NDYE le 10.05.2017 15:12 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait réinstaurer les centres d'apprentissage, du moins en nouvelle version. A 14 ans apprentissage en alternance avec les cours de différents métiers, chacun sur une semaine, histoire de se confronter au réel et faire éclore des "talents" !

    • RamBo le 10.05.2017 16:57 Report dénoncer ce commentaire

      Exact. Puisque aucun seminaire (aucun) ne peut remplacer les expériences acquises sur le terrain. On le remarque très bien chez une grande partie de ces détenteurs de "Masters". En théorie, pas mal, mais en pratique, ils mettent des années à atteindre un niveau sérieux.