Pollution au Luxembourg

14 février 2017 13:32; Act: 14.02.2017 17:55 Print

Diesel ou pas? «Les gens doivent avoir le choix»

LUXEMBOURG - À la question «Seriez-vous favorable à la suppression des véhicules diesels en agglomération?», les avis sont partagés au Grand-Duché.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

Alors que le ministre des Infrastructures et du Développement durable a confié à L'essentiel qu'il n'imaginait pas interdire les voitures diesels à partir de 2025, comme le rapport Rifkin le préconisait, les personnes interrogées et les internautes ont tous un avis sur la question. Ken estime que «d'un point de vue environnemental, c'est le mieux» mais il est d'avis «que cela doit rester une démarche personnelle, les gens doivent avoir le choix». Un point de vue partagé par Haas: «C'est pas l'interdiction qui nous mettra sur le bon chemin. Mais une prise de conscience collective. Malheureusement on est trop loin de cette prise de conscience».

D'autres souhaiteraient qu'on aide financièrement les automobilistes à changer leur comportement car «tout le monde n'a pas les moyens de se passer de sa voiture ou de la remplacer par de l'électrique», constate Frédérique. «Il faut renforcer les aides pour acheter de l'électrique afin de ne pas fâcher les citoyens», lance Hillary.

«Et l'énergie viendra d’où?»

Pour Nicolas, «le futur, c'est la voiture électrique, mais pour cela, il faut investir dans les infrastructures». Et dans le matériel aussi, indique Ludo: «Avant de vouloir vendre des voitures électriques, faudrait-il encore que l'autonomie dépasse les 200 km... Parce que recharger durant 7 heures pour rouler durant moins de 2h, ça le fait pas vraiment...».

Et puis, il y a ceux qui s'interrogent sur l'impact environnemental et économique réel d'une telle mesure. «Dans 15 ans, on va peut-être bannir les véhicules électriques car la fabrication et le recyclage des batteries représenteront un gâchis écologique...», confie Domi. «Voiture électrique par ci, voiture électrique par là... Et l'énergie viendra d’où??? Toujours Cattenom ou ailleurs??? Déjà en ce moment avec le froid le réseau électrique tient juste juste...», constate Polo.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • polo le 14.02.2017 08:45 Report dénoncer ce commentaire

    voiture électrique par ci, voiture elec par là...et l'énergie viendra d’où ??? toujours Cattenom ou ailleurs ??? déja en ce moment avec le froid le réseau élec tient juste juste...

  • JuLuX le 14.02.2017 09:28 Report dénoncer ce commentaire

    On revient au Tram d'ici peut, alors pourquoi pas revenir aux calèches et supprimer toutes les voitures. Et pour 2020 arrêtons la Poste, et revenons aux pigeons voyageurs.

  • Ludo le 14.02.2017 09:04 Report dénoncer ce commentaire

    Avant de vouloir vendre des voitures électriques, faudrait il encore que l'autonomie dépasse les 200 km... Parce que recharger durant 7 heures pour rouler durant moins de 2h, ça le fait pas vraiment...

Les derniers commentaires

  • DRVB le 07.03.2017 10:32 Report dénoncer ce commentaire

    L'hérésie n'est pas d'interdire le diesel. L'hérésie est plutôt d'avoir laissé le diesel devenir majoritaire pr les véhicules de tourisme. Le diesel fut conçu à la base pr les bâteaux, les trains, les camions. Pas pr les autos.

  • La verité blesse le 15.02.2017 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    Aprés d'un point de vue essence/diesel sachant que le diesel est pluS polluant que l'essence et on peut faire plus de km avec il est moin cher que l'essence. Ça frôle le limite de devenir ridicule!

  • La verité blesse le 15.02.2017 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi l'éléctrique? Parce-que il faut que tout le monde achete une voiture complètement nouvelle ce qui est bon pour l'économie. Pourquoi pas l'hydrogène? Parce-que on pourrait en teorie garder nos moteurs a combustion il serait seulement modifié.et la les amis vous éparner de l'argent ce que l'econnomie ne veut pas , apres il n'y aurait personne qui acheterait tout les 2-3jour un plein, de l'eau recuperé par les gens même (filtré) pourrait deja faire avancer la voiture. Mais que gagne l'etat/economie avec cela ???

  • rik777 le 15.02.2017 10:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme ça tout le monde sera au "courant"

  • Parole Parole Parole le 15.02.2017 01:50 Report dénoncer ce commentaire

    Un ministre qui fait des prévisions sur des dates aussi longues, ce n'est pas très sérieux. Personne ne sait avec quoi on roulera en 2035 ! Arrêtons ces spéculations sans intérêt !