Gare de Luxembourg

15 septembre 2021 14:57; Act: 15.09.2021 19:45 Print

La passerelle «lumineuse» est maintenant ouverte

LUXEMBOURG - La nouvelle passerelle entre la gare de Luxembourg et Bonnevoie a été ouverte ce mercredi, après quatre mois de travaux. Les usagers sont soulagés.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Au-dessus des rails de la gare de Luxembourg-Ville se dresse une passerelle flambant neuve. Celle-ci est ouverte à tous depuis ce mercredi matin. La précédente, utilisée depuis une dizaine d’années, avait été fermée en mai pour être retirée et remplacée. Le nouvel ouvrage est beaucoup plus large que le précédent et le sol plat évite les désagréments pour ceux qui voyagent avec une valise ou une poussette. Au bout de la ligne droite en direction de Bonnevoie, le piéton est invité à tourner à gauche puis à suivre un arc de cercle, qui sert de raccordement avec le dernier tronçon, le seul à être resté en place.

«Je trouve cette passerelle très bien faite. J’espère qu’elle restera propre, que les gens ne vont pas la salir avec des déchets», lance Theresinha, habitante de Bonnevoie. «Je l’utilise souvent. Pendant les travaux, je devais faire le tour. Si je vais à la gare ou en ville, je gagne du temps à passer par là», reprend-elle. Même constat pour Claire, de passage dans la capitale: «C’est super moderne, vitré, lumineux, et il y aura des ascenseurs partout». Il faudra encore patienter pour ceux-ci, les ouvriers s’affairent encore sur le chantier.

Si la passerelle est accessible, il manque encore certains éléments, comme les panneaux d’information concernant la circulation des trains. Certains accès aux quais sont même encore fermés. Pas de quoi décevoir Julien, un habitué du quartier. «J’ai des bureaux dans le secteur. Nous perdions beaucoup de temps à faire le tour ou à prendre la passerelle provisoire plus bas», se souvient-il. Il estime que cette passerelle est «indispensable» pour les personnes qui se déplacent dans le secteur. Seul Frédéric se montre plus critique: «Il n'y a pas de gros changement. Mais je suis content de ne plus devoir passer par la passerelle provisoire. Je n'étais pas toujours très rassuré».

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pire le 15.09.2021 15:41 Report dénoncer ce commentaire

    Bien pour la passerelle, mais à quoi ça sert si on ne peut plus sortir le soir ! le quartier de la gare est pire que le Bronx...... les gens s'enferment dès 18:00 et le quartier meurt peu à peu ..... Politiciens ... réveillez-vous svp..... C’est votre pays, votre capitale ..... Ne la laissé pas aux mains des dealers et voleurs ..... Les gens s'enfuient de la capitale ! svp

  • veritis le 15.09.2021 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et on y retrouve déjà les cloportes habituels

  • Merlin le 15.09.2021 15:11 Report dénoncer ce commentaire

    La question sera bien si l'on pourra s'y sentir en sécurité. Les dernières fois que je suis passé par l'ancienne passerelle, hors heures de pointe, il y avait à chaque fois des personnages très louches qui y rôdaient.

Les derniers commentaires

  • Pro le 17.09.2021 01:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Caméra ???? et police ????‍♀️

  • Toni le 17.09.2021 00:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Passerelle ?? C’est un lieu de passage de drogue???

  • pat le 16.09.2021 23:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça intéresse qui!!

  • Je detiens la vérité le 16.09.2021 22:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On recycle l'ancien et on économise un peu pour une fois

  • keep smiling le 16.09.2021 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @A réfléchir: du moment qu’ils ne pétent pas un câble de la passerelle, nous sommes sauvés