Sur les 530 millions d'utilisateurs de Facebook dont les données personnelles ont été piratées et récemment dévoilées, 188 200 sont concernés au Luxembourg. Les informations divulguées sont les numéros de GSM, Facebook ID, nom, prénom, sexe, ville, statut matrimonial, date de création du compte et parfois même adresse mail. Selon la liste que L'essentiel a pu se procurer, on trouve près de la moitié des députés, certains ministres, et notamment le Premier ministre, Xavier Bettel.
«Lorsque nous avons appris la nouvelle, nous n'étions pas tellement inquiets, indique la porte-parole du Premier ministre. Les informations partagées sur Facebook se limitent ainsi largement à des informations publiques. De ce fait, il n’y a pas eu lieu de devoir changer la manière dont le ministère d’État interagit avec cette plateforme».
Parmi les autres personnalités présentes dans la liste se trouve l'actrice Sophie Mousel, le cycliste Frank Schleck, le candidat de téléréalité Dylan Thiry. Mike Clark, un directeur du réseau social, a indiqué que ces données sont issues d'une fuite qui remonte à 2019 et qui «a été résolue» depuis. Malgré tout, le Computer Incident Response Center Luxembourg (CIRCL) recommande de se méfier des SMS ou appels douteux, de changer éventuellement de numéro de téléphone s'il a été associé à un compte anonyme et d'activer la double authentification.
(Marion Mellinger/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Les commentaires les plus populaires
Les derniers commentaires
Même mon compte a été piraté par les illuminatis balancer les monsieur bettel j'ai les preuves dans mon grenier si vous voulez^^!
cool. suis pwned sur des trucs plus utilisés et ayant aucune info utile.
Facebook vit grâce à vos données. normal que l'on pirate
Oubliez Facebook, Twitter et Co. Il y a un nouveau type de réseau social nommé BitClout.
Le résultat est une société, un monde de "narcissiques" qui ne voient plus que leurs "petites vies" et leurs images aux yeux des autres... Ils n'existent qu'à travers ça! Ridicule et désastreux.