Au Luxembourg

24 mai 2017 12:38; Act: 24.05.2017 18:18 Print

Les tarifs bancaires bientôt plus transparents

LUXEMBOURG - Un projet de loi, adopté ce mercredi, prévoit notamment de rendre les tarifs bancaires plus lisibles et de faciliter les changements de comptes.

storybild

La future loi offrira la possibilité à tous les consommateurs d'avoir un compte bancaire. (photo: AFP)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

La législation sur les tarifs bancaires, la comparabilité de ces frais et la mobilité bancaire, va bientôt évoluer au Luxembourg. Les députés de la commission des Finances et du budget ont adopté ce mercredi un rapport de projet de loi en ce sens. Il s'agit en l'occurrence d'une transposition en droit luxembourgeois d'une directive européenne datant de 1992.

En clair, une fois que la loi sera votée, sans doute la semaine prochaine, les consommateurs du Grand-Duché seront mieux informés avant d'ouvrir un compte dans un établissement bancaire. Un document d'information tarifaire, comportant les principaux services et frais associés, sera mis à leur disposition pour faciliter la comparaison entre les différentes banques et mieux comprendre la tarification appliquée. Un relevé permettra également d'avoir un meilleur aperçu des frais liés à l'utilisation d'un compte de paiement.

Chaque consommateur pourra ouvrir un compte

Toujours dans le but d'offrir une meilleure lisibilité des différentes offres bancaires, un site Internet, mis en place et géré par la commission de surveillance du secteur financier (CSSF), permettra aux utilisateurs de comparer gratuitement les principaux frais associés à un compte bancaire.

«La future loi permettra aussi de changer plus facilement d'établissement bancaire, que ce soit au Grand-Duché ou au sein de l'Union européenne», a expliqué à L'essentiel le député André Bauler (DP), rapporteur du projet. Ce changement, non gratuit, devrait être facturé à l'avenir à un tarif «adapté», servant à couvrir les frais de l'opération.

Enfin, chaque consommateur pourra bientôt ouvrir un compte, quels que soient ses revenus. Davantage d'établissements seront obligés de proposer des comptes de paiement «de base» à leurs clients. «Il y aura deux conditions à remplir pour les banques: posséder au minimum 25 agences sur le territoire luxembourgeois et avoir au moins 2,5% de leurs dépôts garantis», a précisé le rapporteur du projet.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JeanMertert le 24.05.2017 19:21 Report dénoncer ce commentaire

    Vive les banques en ligne.

  • luxo le 25.05.2017 23:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve que la carte VPAY pourrait être gratuite

Les derniers commentaires

  • luxo le 25.05.2017 23:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve que la carte VPAY pourrait être gratuite

    • rasal le 26.05.2017 11:46 Report dénoncer ce commentaire

      elle l'est à la bgl

  • JeanMertert le 24.05.2017 19:21 Report dénoncer ce commentaire

    Vive les banques en ligne.

    • charles le 25.05.2017 16:13 Report dénoncer ce commentaire

      Même les banques en ligne appliquent des frais de ouverture/fonctionnement !