Vitesse au Luxembourg

01 février 2019 09:25; Act: 01.02.2019 09:55 Print

Comment marchera le premier radar-​​tronçon?

WALDHOF- Alors que le premier radar-tronçon du pays va prochainement être placé sur la N11, François Bausch, ministre de la Mobilité, explique comment il fonctionnera.

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Contrairement au radar fixe qui contrôle la vitesse instantanée d'un véhicule, un radar-tronçon calcule la vitesse moyenne d'un véhicule entre deux points de passage. (photo: AFP)

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Le premier radar-tronçon du Luxembourg doit être placé cette année sur la N11, juste après Waldhof, sur une portion de route de quatre kilomètres, particulièrement dangereuse.

François Bausch, le ministre Déi Gréng de la Mobilité et des Travaux publics, a dévoilé ce vendredi, quelques détails sur le fonctionnement de ce radar. Ainsi, les plaques d'immatriculations seront enregistrées au premier point de passage et seront identifiées au second point de passage. Le radar calculera la vitesse moyenne des véhicules concernés en fonction du temps qu'ils auront pris pour arriver du point A au point B. Il ne sera donc pas possible de tricher en freinant à la dernière minute.

«Les données des véhicules qui n'étaient pas en excès de vitesse seront automatiquement effacées, a précisé François Bausch. Les données des autres seront transmises aux autorités». Pour rappel, depuis 2011, 19 accidents ont été recensés sur la N11, faisant trois morts, quatre blessés graves et 33 blessés légers.

(ol/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Paul le 01.02.2019 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    J'adore la communication habituelle qui nous annonce les morts et les blessés depuis 2011 pour nous faire avaler le projet. Mais ce qu'on ne nous dit pas, c'est que ces trois morts ont tous perdus la vie lors d'un seul et même accident. Et sur les 15 dernières années, il s'agit du seul accident mortel sur ce tronçon. J'emprunte cette route tous les jours depuis presque 20 ans et je peux vous assurer qu'elle ne présente aucun danger. En fait, ce projet vide juste à faire la promotion d'une politique que de s'intéresser à la prévention, tout le monde l'a bien compris.

  • Pffff le 01.02.2019 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    Et voilà, un gosse de vingt an qui n'a pas réussi à piloter le petit bolide de 300 chevaux que papa et maman lui avait offert et on considère que cette route qui n'avait fait aucun mort en 15 ans devient dangereuse.

  • Pauly le 01.02.2019 16:26 Report dénoncer ce commentaire

    La prévention, foutaise, oui, ce qui compte ici, c'est de toujours vouloir ce que nos voisins ont, ils ont un tram, on a voulu un tram mais en plus cher, ils ont des piscines, on a voulu la plus chère, ils ont des gares ultra-modernes, on a voulu un funiculaire, ils ont des vélodromes, et bien nous aussi nous en aurons un, ils ont des éoliennes, et bien nous aurons les nôtres, plus belles et plus hautes, et ils ont des radars-tronçons, et bien nous aussi, il nous les faut. Je connais bien la mentalité d'ici...

Les derniers commentaires

  • Tonton Beber le 02.02.2019 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    C'est mieux de les radars fixes sur le plan de la sécurité routière. Mais un point me préoccupe, s'il n'y a pas d'infraction, les données seront-elles bien réellement détruites ? Je pense que cela devrait être minutieusement vérifié par un organisme indépendant.

    • Jean le 03.02.2019 14:50 Report dénoncer ce commentaire

      ce n'est pas mieux. Il y a une raison pourquoi les Suisses ont écartés ces radars ... jugés trop imprécis!

    • Fred le 03.02.2019 19:35 Report dénoncer ce commentaire

      @ Tonton Beber: C'est quoi ton problème???? Il n'y a que les truand que ça inquiète d'être filmé pas les honnête gens.

  • King of Snow le 02.02.2019 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui a ses douze points ? moi ouais ! tout bon !

    • Fred le 03.02.2019 19:36 Report dénoncer ce commentaire

      @ Jean: Faux tout les tunnels Suisse sont équipé de radar tronçon en cas ou tu le saurais pas.

  • jo le 02.02.2019 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c est triste pour les personnes qui y sont restée mais tellement d accord. je prends cette route pratiquement tous les jours et effectivement cela doit etre un des troncons les moins dangereux de tout le pays...

  • zan le 02.02.2019 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais les constructeurs d'engins (voitures), peuvent eux résoudre un grand problème dans ce cas extrême de reflection... Et si eux construisaient des véhicules qui arriveraient à lire le code de la route (panneaux de vitesse) et adapteraient la vitesse automatiquement et systématiquement à la vitesse autorisée, quelle serait votre avis? Content ou pas content d'être en sorte les investigateurs de cette décision préventive pour sauver des vies éventuellement?

    • Fred le 03.02.2019 19:38 Report dénoncer ce commentaire

      @ zan: Mais ça existe déjà depuis quelques année chez VW et Audi ainsi que Mercedes. La vitesse est adaptée immédiatement +/- 10% en moins que la vitesse limite du panneau.

  • Viviane le 02.02.2019 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que vous avez posé les bonnes questions. 1 Alcool , anti démarrage si vous avez bu . 2 GSM , brouillage à l' intérieur du véhicule si en marche. Cela réglerait déjà deux causes d'accidents !