Luxembourg

11 janvier 2022 12:34; Act: 11.01.2022 14:12 Print

Ils retirent leur enfant de l'école à cause du Covid

LUXEMBOURG - Des enfants bénéficient de l'école à domicile en raison de la pandémie de Covid-19. Mais la demande des parents doit être justifiée et validée.

storybild

Le protocole sanitaire a été adapté à l'école fondamentale notamment. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

La pandémie qui dure depuis bientôt deux ans a profondément modifié nos activités quotidiennes. Entre protocoles sanitaires, cours à distance et fermetures ponctuelles, l'école n'échappe pas à la règle. Pour certains, cela signifie même ne plus du tout retourner à l'intérieur d'un établissement. Dans une réponse parlementaire adressée à la députée Déi Gréng Josée Lorsché, le ministre Claude Meisch révèle ainsi qu'il existe «quelques cas isolés» d'enfants qui bénéficient de l'enseignement à domicile en raison du Covid-19.

«Il y a d’un côté des parents qui considèrent le dispositif sanitaire de l’éducation trop contraignant et de l’autre côté ceux qui estiment les règles sanitaires pas assez strictes, par exemple dans le cas où une personne vulnérable fait partie du ménage de l’élève», explique le ministre. Dans ces situations, charge aux parents de prodiguer les cours à leur progéniture. «Mais il est vérifié qu'ils sont en mesure d’assurer l’enseignement», rassure le ministre, précisant que «des contrôles réguliers ainsi qu’un suivi étroit des familles concernées» sont effectués.

Nouveau protocole sanitaire

Pas question non plus pour les parents en question de prendre la décision seuls. Une demande justifiée doit être formulée auprès de la direction régionale compétente en précisant les motifs. Une analyse est alors effectuée avant décision. La direction des services de l’Éducation nationale se réserve également le droit d'y mettre fin «s'il est constaté que l’enseignement à domicile ne répond pas aux besoins de l’enfant». L'élève est alors inscrit d'office dans l'école de sa commune.

À noter que les enfants vulnérables bénéficient aussi d'un enseignement à domicile, mais assuré «par du personnel enseignant dédié, dont le titulaire de classe soutenu par des enseignants vulnérables, le cas échéant», indique encore Claude Meisch.

Lundi, le protocole sanitaire a été adapté à l'école en raison de la propagation du variant Omicron, plus contagieux. Isolements, tests rapides, plusieurs procédures ont été prévues pour faire face aux cas positifs et cas contact. «La population scolaire fait partie des groupes les plus testés de notre société», a reconnu le ministre.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • histoire de le 11.01.2022 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vaccination en masse est une aberration ou sont les virologues et les chercheurs ?

  • revers le 11.01.2022 15:32 Report dénoncer ce commentaire

    Si on me demande des tests non stop, je demanderai aussi à les retirer. On est en train de les rendre fou. Et le jour ou il devront encore voir une blouse et un masque ils vont péter un câble. Tout ça pour sauver qui?Papy et mamy et bien qu'ils se vaccinent plus souvent. C'est le monde à l'envers.On sait maintenant que le vaccin n'est qu'une mesure personnelle et que le virus cours.500k contamination par jour en France. Tout le monde aura sa dose mais dommage pour pfeizer, omicron va plus vite..

  • Peter le 11.01.2022 14:33 Report dénoncer ce commentaire

    Oui c'est inhumain de faire porter un masque aux enfants en continue toute la journée ! On impacte déjà assez leur psychologie avec cette société de la peur. Les enfants ne risquent rien alors laissons le respirer...

Les derniers commentaires

  • ahajab le 13.01.2022 07:33 Report dénoncer ce commentaire

    par contre quand il s'agit de partir en vacance...vous etes ridicules

  • lucidité le 12.01.2022 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    des mesures si folles que ont ce demande qui sont ses dingues qui nous gouvernent..nos enfants vont nous demander des comptes et nous parents ont est responsables de laisser faire ses ministres de kinder surprise... je vois tout les jours les effets néfastes de ses mesures sur mon enfant et j'essaye comme je peux de le rassurer...c'est honteux

  • Bruno le 12.01.2022 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rital51 @revers Sympa pour papy et mamie. Si vous avez des enfants vos parents et beaux parents doivent être heureux????☹️

    • @bruno le 12.01.2022 14:32 Report dénoncer ce commentaire

      Ils sont vaccinés et booster.Étant donné que le vaccin ne protège pas contre la contagion.Aucun besoin de vacciner les enfants et de leur faire porter la charge de la pandémie.C'est tout.Le future est celui des enfants. Ne vous en déplaise. Je sais qu'il y a des émotifs comme vous mais on parle d'une génération entière sacrifiée. En temps de guerre l'histoire montre qu'on s'est comporté toujours en faveurs des enfants et non des électeurs.Ne vous inquiétez pas, ils sont contents de voir leurs petits enfants heureux et sans pensées suicidaires.La santé c'est aussi et surtout le bonheur.

  • mouton le 12.01.2022 07:49 Report dénoncer ce commentaire

    moi je trouve que les citoyens ont encore trop de liberté, je propose qu'on leur injecte une puce électronique pour les suivre à la trace 24/24; de toute manière personne ne se plaindra

    • bruce le 12.01.2022 09:01 Report dénoncer ce commentaire

      ils ont tous un portable pas besoin de puces

  • Ne fonctionne pas le 12.01.2022 07:36 Report dénoncer ce commentaire

    l'Australie était vacciné à 90% et ils font maintenant machine arrière car ils se rendent compte que tout miser sur la vaccination NE FONCTIONNE PAS (leur taux de contamination explose)

    • at-at le 12.01.2022 14:33 Report dénoncer ce commentaire

      qu'on arrête de compter le nombre de cas par jour et tout le monde se calmera un peu.