Après les élections

09 octobre 2017 18:57; Act: 10.10.2017 10:31 Print

Dans la capitale, le DP discute avec le CSV

LUXEMBOURG - Le parti de la bourgmestre sortante, Lydie Polfer, a ouvert des négociations de coalition avec le parti chrétien-social pour diriger Luxembourg-Ville.

storybild

Le CSV de Serge Wilmes est de plus en plus proche d'entrer dans la coalition à la tête de la capitale. (photo: Editpress/Hervé Montaigu)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Luxembourg-Ville semble bien se diriger vers une coalition DP-CSV pour remplacer celle entre le DP et Déi Gréng. Le parti libéral de la bourgmestre sortante Lydie Polfer, qui est arrivé en tête dans la capitale avec 30% des voix pour neuf élus, à l'issue des élections communales de dimanche, a indiqué lundi soir avoir «entamé des négociations de coalition avec le CSV».

Le parti chrétien-social, mené par Serge Wilmes, a de son côté enregistré un net progrès dimanche, par rapport aux élections de 2011. Le CSV recueille ainsi 25% des voix et sept de ses candidats pourront siéger au conseil communal. Déi Gréng, eux, partenaire de la coalition sortante, stagnent avec 19,26% des votes et 5 élus.

Le DP explique donc que ses candidats, en analysant les résultats ce lundi, ont constaté «que le CSV, avec un gain de deux sièges, sort renforcé de ce scrutin». Le parti libéral a donc «décidé de tenir compte de ce résultat en entamant des négociations de coalition avec le CSV, dès ce mercredi».

(JW/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • OhNon le 09.10.2017 21:12 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une fois Madame Polfer??

  • Bob m le 09.10.2017 20:18 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis pas pour des systèmes de gouvernance de coalition.en somme, ça veut dire on se déteste avant l'élection, mais après on se parle et on forme une coalition.

  • patwullmaus le 09.10.2017 19:33 Report dénoncer ce commentaire

    il était temps de revoir le csv

Les derniers commentaires

  • dieux le 10.10.2017 21:50 Report dénoncer ce commentaire

    A vous aussi de faire en sorte que le Luxembourg tourne bien.

  • Raoul le 10.10.2017 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    DP-CSV a condition que Wilmes soit le bourgmestre. Sinon je ne vois pas l'interet!

    • Antiraoul le 10.10.2017 15:09 Report dénoncer ce commentaire

      Un désastre est en voie de préparation.

  • Citadine le 10.10.2017 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas continuer avec une équipe qui marche et pas trop sanctionnée par les électeurs ? Le CSV ne fera pas mieux à mon avis

    • Bingo le 10.10.2017 15:08 Report dénoncer ce commentaire

      @Raoul Merci la droite. La voie est tracée...il semble bien... Hélas votre avis Raoul ne m'intéresse pas non plus!

    • Meissen le 10.10.2017 15:25 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez raison. Sinon on risque de revenir au Moyen Âge. Croisons les doigts que cet orage annoncé passe sans faire trop de dégâts.

    • @Citadine le 10.10.2017 16:26 Report dénoncer ce commentaire

      L'avis est bien donné, DP et CSV c'est ce que la population du centre ville veulent. Pk ralé??? Une jeune équipe donnons leurs une chance

  • Du balais le 10.10.2017 13:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment peut il y'avoir une quelconque alternance quand tous ces partis se mélangent pour former des coalitions ? À droite comme à "gauche".. Comment concilier les intérêts conservateurs du csv avec par exemple celui des verts censés être à gauche ? Ces coalitions marchent grâce aux opportunistes avides du pouvoir plutôt qu'à leurs véritables propositions.. Ils devraient tous se réunir au sein d'un même parti comme ça serait réglé... Que de la poudre aux yeux ces systèmes de coalitions. Et dire qu'aux prochaines législatives certains vont crier victoire au "changement"..

    • @du balais le 10.10.2017 14:34 Report dénoncer ce commentaire

      C'est bien de critiquer, encore mieux de fournir des solutions. Que proposez-vous alors quand un parti n'a pas de majorité absolue ?

    • moilautre le 10.10.2017 14:40 Report dénoncer ce commentaire

      Ces verts, à gauche?!

  • lynn le 10.10.2017 08:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chacun défend son programme. Les propositions de chaque parti se rejoignent