Politique au Luxembourg

02 octobre 2019 06:57; Act: 02.10.2019 09:30 Print

Déi Greng vont procéder à des changements

LUXEMBOURG - Les Verts vont annoncer ce mercredi les nominations suscitées par le remaniement. Et peut-être aussi le départ de Roberto Traversini.

storybild

Si les militants donnent leur feu vert, Henri Kox sera ministre.

Sur ce sujet
Une faute?

Ce mercredi, Déi Gréng vont confirmer Henri Kox en tant que prochain ministre du Logement. À la Chambre, le député sera remplacé par Chantal Gary, la prochaine élue sur la liste électorale de la circonscription Est. Mais chez les Verts, on ne grille pas les étapes et il faudra attendre le vote des militants lors du congrès extraordinaire de jeudi, pour officialiser ces changements.

Le choix de Henri Kox est justifié, estime en substance Josée Lorsché, la présidente du groupe parlementaire écolo, dont le nom avait circulé un temps pour le poste de ministre du Logement. Le député de Remich est le spécialiste logement du parti. Il a rédigé le programme de son parti sur le sujet et a épaulé Carole Dieschbourg lors de la COP21 dans ce dossier.

Josée Lorsché va soutenir cette nomination et elle est contente de pouvoir conserver la présidence de la fraction. Le cas Roberto Traversini, l'ancien bourgmestre de Differdange, toujours dans la tourmente à cause de l'affaire du fameux abri de jardin, devient de plus en plus intenable pour le parti, qui espère retrouver le calme après cette affaire qui a aussi mis en difficulté la ministre de l'Environnement, Carole Dieschbourg. Les bruits de couloir sur un départ imminent du député de Differdange se font en tout cas de plus en plus persistants.

(Maurice Magar/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bibino le 02.10.2019 07:42 Report dénoncer ce commentaire

    La suite logique

  • Josianne J le 02.10.2019 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    jusqu'où cela va-t-il s'arrêter?

  • chocogouv. le 02.10.2019 07:58 Report dénoncer ce commentaire

    Carole on verra.

Les derniers commentaires

  • Viviane le 02.10.2019 09:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Henri Kox deviendrait ministre du Logement, prenant ainsi le portefeuille de Sam Tanson. Cette dernière a en effet hérité du très prenant ministère de la Justice, laissé vacant depuis l'infarctus de Félix Braz, tout en conservant la Culture. Le nouvel entrant pourrait également hériter de la Défense et de la Sécurité intérieure, des maroquins qu'abandonnerait François Bausch, devenu vice-Premier ministre. C’est jeudi prochain que le jeu de chaises musicales doit être entériné.On est à se demander le rapport entre : la justice + la culture et le logement + la défense et sécurité intérieure , aucunes concordances entre eux! Pas de partage , chaque poste devrait avoir son propre interlocuteur responsable.

  • Hagardunord le 02.10.2019 08:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel changement effectivement...

  • Josianne J le 02.10.2019 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    jusqu'où cela va-t-il s'arrêter?

  • chocogouv. le 02.10.2019 07:58 Report dénoncer ce commentaire

    Carole on verra.

  • Bibino le 02.10.2019 07:42 Report dénoncer ce commentaire

    La suite logique