Au Luxembourg

05 janvier 2018 08:00; Act: 05.01.2018 17:40 Print

Des fêtes en double pour les Russes du pays

LUXEMBOURG - Les Russes du Grand-Duché, qui sont environ 3 000, fêtent Noël et Nouvel An deux fois. Une question de traditions.

storybild

Outre les offices religieux, un bal de charité est organisé le 13 janvier au Cercle Cité par le Russian Club de Luxembourg. (photo: L'essentiel)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Avant la Révolution d'octobre 1917 en Russie, Noël était fêté le 7 janvier et le Nouvel An le 14 janvier. Depuis 1918, c'est le calendrier grégorien qui prime sur le calendrier julien. Pour les Russes, le Nouvel An constitue l'événement emblématique, fêté désormais officiellement le 1er janvier.

«Noël est surtout associé à une fête religieuse longtemps célébrée exclusivement par les croyants sous l'ère communiste», explique Vladimir Sokoloff, directeur du Centre culturel et scientifique de Russie.

«En famille, entre amis»

«Cette année, les membres de l'Église orthodoxe du Grand-Duché se retrouveront pour des offices chantés, le samedi 6 et le dimanche 7 janvier», confie le recteur de la paroisse orthodoxe, Georges Machtaler. Les non-croyants célèbrent quant à eux Noël deux fois. Le 25 décembre (calendrier grégorien), mais aussi le 7 janvier (calendrier julien), mais dans le cadre d'une réunion plus familiale et festive et non religieuse. De son côté, le centre culturel organise un spectacle avec un conte pour enfants les 6 et 7 janvier.

Le Nouvel An, lui aussi, est célébré deux fois par la communauté russe (3 000 personnes, selon l'ambassade): le 1er janvier, mais aussi le 14 (calendrier julien). «Cette date fait partie du patrimoine historique des Russes. C'est l'occasion de se retrouver en famille, entre amis autour de plats typiques», dit Vladimir Sokoloff.

Le recteur de la paroisse orthodoxe, Georges Machtaler, interrogé par «L'essentiel Radio»:

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gaga le 05.01.2018 11:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il n'y a pas seulement les russes qui fêtes noël le 7janvier.... certain greques et tous les serbes fêtes aussi selon le calendrier julien

  • Davotchka le 05.01.2018 08:44 Report dénoncer ce commentaire

    Ca fait 4 bitures au lieu de 2... Comment devient-on Russe ? ;)

  • Ronny le 05.01.2018 19:11 Report dénoncer ce commentaire

    Chers amis russes et ukrainiens, je vous souhaite un joyeux Noël.

Les derniers commentaires

  • ml le 06.01.2018 04:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    demandez à Depardieu, il peut vous aidé à devenir russe ! enfin pas besoin de changer de nationalité pour faire la fête, avec modération...

  • Bozic le 05.01.2018 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    joyeux Noël.

  • Ronny le 05.01.2018 19:11 Report dénoncer ce commentaire

    Chers amis russes et ukrainiens, je vous souhaite un joyeux Noël.

  • raskraska.ru le 05.01.2018 17:44 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne année, chers amis luxembourgeois!

  • Dombas le 05.01.2018 15:33 Report dénoncer ce commentaire

    Les Russes vont célébrer avec du vin et du champagne de Crimée et les Ukrainiens devront se satisfaire de Kéfir, de lait au four, de Ryazhanka - lait cuit. Mince alors!

    • Marina U. le 05.01.2018 17:43 Report dénoncer ce commentaire

      Oui mais les Russes ne mangeront pas le chocolat délicieux de Porochenko! Vous devez avouer que sa société Roshen fait le meilleur chocolat à la ronde, surtout que ses chocolateries ont été moderniséewss dernier cri avec l'argent de l'UE!