Été au Luxembourg

15 juin 2021 09:00; Act: 15.06.2021 10:03 Print

La canicule arrive, tous à la piscine? Pas si simple...

LUXEMBOURG - Cet été, pour aller se baigner dans les piscines du pays, il faudra sans doute encore être patient et prévoyant.

storybild

En attendant que le régime CovidCheck se généralise à la piscine, il faut souvent se montrer prévoyant, voire patient pour aller piquer une tête. (photo: Editpress/Alain Rischard)

Sur ce sujet
Une faute?

La canicule arrive, tous à la piscine! Ça c'est pour la théorie, car les mesures sanitaires compliquent encore un peu les choses. Sans parler des rénovations du côté de Vianden et Rodange, où les bassins resteront fermés cet été. Suite à la nouvelle loi Covid, les communes travaillent à adapter leurs protocoles, mais en attendant que le régime CovidCheck se généralise à la piscine, il faut souvent se montrer prévoyant, voire patient pour aller piquer une tête.

Differdange et Aquasud planchent sur plusieurs options. Entre maintenir le régime précédent (distanciation...), adopter le CovidCheck qui permet de réunir 300 personnes ou solliciter une dérogation pour aller au-delà. Mais les réservations devraient subsister (et être prises d'assaut) avec deux créneaux horaires par jour en semaine et trois le week-end.

Public jeune et encore rarement vacciné

À Grevenmacher, où la durée maximale autorisée dans l'enceinte est de quatre heures, il y avait déjà du monde dimanche. Vers 16 h, il a fallu fermer l'entrée et attendre des sorties. La jauge sur le site est de 500 (86 dans le grand bassin). Cela risque de se reproduire souvent cet été. À Remich, trois plages horaires sont prévues avec 400 personnes maximum par créneau (une centaine dans le grand bassin).

Si le CovidCheck est une option, le public des piscines souvent jeune et encore rarement vacciné ne coupera pas aux tests. À La Coque, Redange ou Strassen, la demande aussi est forte, surtout le week-end. Et les capacités, réduites. Certains vont bientôt regretter le temps des lignes d'eau désertes.

(L'essentiel/Nicolas Martin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Big Brother le 15.06.2021 15:47 Report dénoncer ce commentaire

    Afin de vous faciliter la vie et pour avoir plus de liberté, votre QR code devra être tatoué sur le front.

  • Ghost le 15.06.2021 09:24 Report dénoncer ce commentaire

    La piscine de Vianden en construction pendant 1000 ans. sérieux ...

  • Sylvie le 15.06.2021 12:32 Report dénoncer ce commentaire

    Ils vont nous embêter encore combien de mois, voire d'années avec leurs restrictions bidons ?!?

Les derniers commentaires

  • Bgliste le 21.06.2021 10:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un pays si riche qui n‘est mème pas apte d‘offrir des possibilités au plein air pour sa population durant l‘eté. Partout il faut réserver, durée limitée pour les quelques endroits. Le Luxembourg deviens de plus en plus juste un pays où tout le monde veut venir pour du faire du fric mais la plupart ne s‘intéressent guère vraiement au pays. Faudra mettre des pancartes COMPLET sur toutes nos frontières.

  • JDFB le 16.06.2021 09:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hé les oufs, la France et la Belgique sont à deux pas et seront ravis de vous prendre vos euros, allez venez !

  • molsch le 15.06.2021 22:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vive la piscine dans le jardin !

  • Jean II le 15.06.2021 18:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les piscines où ça grouille de microbes ! non merci .

  • Big Brother le 15.06.2021 15:47 Report dénoncer ce commentaire

    Afin de vous faciliter la vie et pour avoir plus de liberté, votre QR code devra être tatoué sur le front.