Politique au Luxembourg

02 octobre 2019 11:16; Act: 02.10.2019 11:58 Print

Kox confirmé comme ministre par Déi Gréng

LUXEMBOURG - La présidence du parti écologiste a confirmé, mercredi, le nom d'Henri Kox, pour entrer au gouvernement. Les militants doivent valider la proposition.

storybild

Henri Kox (au centre) devrait entrer au gouvernement, Semiray Ahmedova (à gauche) à la Chambre. (photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Verts proposeront jeudi Henri Kox en tant que ministre du Logement. Josée Lorsché, la présidente du groupe parlementaire, a évoqué mercredi les qualités du député de Remich, qui a fait son entrée à la Chambre en 2004. Kox connaît le dossier du logement sur le bout des doigts, puisqu'il a en partie rédigé le programme de coalition sur ce volet et a été président de la commission parlementaire.

À la Chambre, Henri Kox sera remplacé par Chantal Gary, une géographe de formation originaire de Grevenmacher. Roberto Traversini, qui a présenté sa démission mercredi matin, sera remplacé par Semiray Ahmedova, une architecte employée au ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire. Celle-ci va également reprendre la présidence de la commission du logement dans la Chambre.

Henri Kox a affirmé qu’un premier dossier d’importance sera la finalisation du pacte logement. En ce qui concerne les deux autres portefeuilles pour lesquels il sera ministre délégué, la Sécurité intérieure et la Défense, l'intéressé dit vouloir se concentrer d’abord sur les dossiers techniques, avant de prendre au fur et à mesure plus de responsabilité, pour alléger la charge de travail de François Bausch, devenu vice-Premier ministre. Kox doit encore être confirmé par le congrès extraordinaire qui aura lieu jeudi.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pil/poil le 02.10.2019 11:56 Report dénoncer ce commentaire

    Normalement la base aurais du approuver ce choix demain jeudi mais a ce que je vois les verts ne se soucient que très peu de la base

Les derniers commentaires

  • pil/poil le 02.10.2019 11:56 Report dénoncer ce commentaire

    Normalement la base aurais du approuver ce choix demain jeudi mais a ce que je vois les verts ne se soucient que très peu de la base