Emploi au Luxembourg

13 octobre 2017 09:00; Act: 13.10.2017 10:44 Print

Motiver sa candidature à un emploi reste capital

LUXEMBOURG - Le candidat à l'emploi a tendance à ne plus joindre de lettre de motivation à son CV et à en minimiser l'impact. Pourtant, cela reste important.

storybild

Le candidat privilégie l'envoi par e-mail de sa lettre de motivation.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Perçue, à tort, comme un vrai casse-tête, voire une perte de temps par certains, la lettre de motivation est devenue rare dans les dossiers de demande à l'embauche. «Nous recevons de plus en plus de demandes par mail, dont la majorité ne comportent même plus de mot de motivation», dit Aurélie Daguenet, HR Business Partner chez ING, qui ajoute: «Le recruteur s'attend à trouver dans la lettre des éléments qui ne sont pas dans le CV».

Silke Brüggebors, de l'Administration pour l'emploi (Adem), fait remarquer: «Des séminaires sont organisés afin d'aider le demandeur pour formuler sa lettre de motivation», avant d'ajouter: «De par le Club-Emploi, l'Adem met gratuitement à disposition les ressources nécessaires pour rédiger sa lettre, notamment un PC et une imprimante».

«Pour le contenu, mon conseil est de montrer tout l'intérêt pour l’entreprise et le poste, mais aussi d'avoir une orthographe irréprochable», dit Aurélie Daguenet. «Pour la candidature spontanée, il est indiqué de préciser le poste et la position à laquelle on se destine», explique Silke Brüggebors.

(Pierre François/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Louis le 13.10.2017 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La plus part des entreprises ne répondent jamais aux candidatures..........

  • Pascal le 13.10.2017 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    J'avais envoyé plus de 200 CV par courrier avec lettre de motivation manuscrite quand j'étais sur le marché de l'emploi. Résultats: une dizaine de société m'ont répondu. Pensez-vous réellement que cela est nécessaire de faire parvenir une lettre de motivation , surtout si nous n'avons pas de réponse?

  • portista sd le 13.10.2017 11:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoups de bla bla ces recruteurs.. beaucoups d'entreprises ne respectes pas les gens non plus.. alors on nous dit qu'il faut montrer que l'on est motivé, relancé l'employeur au bout de 2 semaines etc... mais dans le sens contraire 0 réponse... le respect doit etre mutuel..

Les derniers commentaires

  • en vérité le 13.10.2017 17:21 Report dénoncer ce commentaire

    la lettre de motivation est souvent trouvé sur internet et est un ramassi de mensonge, la vraie motivation des gens à travailler est simplement qu'ils ont besoin d'argent, mais ça, on ne peut pas l'indiquer

  • Chômeur le 13.10.2017 14:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me suis toujours donné beaucoup de mal avec mes lettres de motivations. Au bout d'un certain nombre sans réponse, on s'en passe...

  • oloé le 13.10.2017 13:38 Report dénoncer ce commentaire

    Une lettre de motivation consiste juste aujourd'hui à écrire quelques lignes pour se présenter dans le mail accompagnant son CV...c'est aussi simple que cela !

    • @oloé le 13.10.2017 14:07 Report dénoncer ce commentaire

      Mais la plus part des sociétés ont des portails de recruitement et n'acceptent pas de candidature par simple email

  • La Mouche le 13.10.2017 11:59 Report dénoncer ce commentaire

    La lettre de motivation est dépassée. Les RH se plaignent en disant qu'ils sont débordés, qu'on ne peut pas comprendre la difficulté de leur travail, qu'ils n'ont que 2 min à accorder pour juger une candidature (1min le CV et 1 min la lettre de motivation) etc... Qu'on supprime la lettre de motivation, cela leur laissera 1 minute pour envoyer une réponse au candidat, qui lui a fait l'effort...

    • Pas folle la TAupe le 13.10.2017 13:14 Report dénoncer ce commentaire

      On devrait peut-être supprimer les RH...en fait...

    • La Mouche le 13.10.2017 14:41 Report dénoncer ce commentaire

      Pas forcément, mais qu'ils fassent au moins l'effort de répondre. En France, j'avais envoyé 500 candidatures en un an (CV + lettre personnalisée), je n'ai eu que 7 réponses automatiques dont la moitié étaient identiques au mot près alors qu'elles venaient de groupes différents. Alors, pourquoi s'embeter, à l'heure du numérique en plus... Depuis, Linkedin et les sites de recherche d'emploi en ligne et maintenant, ce sont eux qui me courrent après... Les RH finiront par être démantelés, soit à cause de l'automatisation, soit à cause de la délocalisation du recrutement dans des pays à faible coût

  • Chouette57 le 13.10.2017 11:18 Report dénoncer ce commentaire

    Un CV reflète le parcours professionnel du candidat. Une lettre de motivation peut raconter n'importe quoi ! rien de tel qu'un entretien face à face. Le plus important à l'envoi d'une candidature reste le CV et la copie des diplômes.

    • @Chouette57 le 13.10.2017 14:10 Report dénoncer ce commentaire

      Un CV et une lettre de motivation servent pour arriver à faire un entretien face à face... Un CV sert à montrer les experiences qui font que la personne est qualifié pour le boulot, la lettre de motivation que la personne est interessée par la société en particulier, pour le poste specifique et dévoiler un peu plus de sa personnalité. La copie des diplomes est absolument inutile au début du processus