Réforme au Luxembourg

12 septembre 2016 18:05; Act: 13.09.2016 12:29 Print

Le CSV propose un congé parental de huit mois

LUXEMBOURG - Les députés ont repris leurs travaux sur le congé parental, lundi. Ceux du CSV ont proposé une série d’amendements au texte pour rendre le congé plus flexible.

storybild

Les députés CSV préfèreraient aussi le versement d’un même montant mensuel à tout demandeur: 1 992 euros. (photo: AFP)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Les députés CSV souhaiteraient flexibiliser davantage le congé parental en introduisant la possibilité de fractionner le temps de travail par tranche de 20%. Ils proposent aussi une période de congé allant jusqu’à huit mois, alors que le projet du gouvernement prévoit une durée maximale de six mois.

Le CSV préfèrerait aussi le versement d’un même montant mensuel à tout demandeur (1 992 euros) alors que le gouvernement prévoit l’introduction d’un revenu de remplacement pouvant aller jusqu’à un montant de 3 200 euros.

La ministre de la Famille a promis d’étudier les amendements avant de décider. La réforme du congé parental devrait entrer en vigueur à l’automne.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Link le 12.09.2016 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi pas 3 ans???

  • bs le 13.09.2016 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout ce que je le lis c'est du n'importe quoi ...aujourd 'hui vous voulez tout l'argent ,le congé parental et en dernier vient les enfants ..je sais de quoi je parle puisque ici au lux.ça rapporte d'avoir des enfants et puis être a la maison biensûr ..qu'ont fait nos mamans avec 4enfants et en allant travailler tous les deux ..mais arrêter ....

  • Honteux le 13.09.2016 07:53 Report dénoncer ce commentaire

    Il est honteux d'accorder autant de "vacances" (n'ayons pas peur des mots) à certains salariés fainéants qui ne font des enfants que pour éviter d'aller travailler. Et j'ai des enfants donc je sais ce que c'est que de les élever.

Les derniers commentaires

  • DieselClaVie le 14.09.2016 12:36 Report dénoncer ce commentaire

    Si autant de papa prennent de congés parental que les mamans alors la balance sera ré équilibrée et fini "oui j'embauche pas une femme parce qu'elle va partir en congé parental" ne ne neeeee !

  • grace le 13.09.2016 15:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis bien d'accord avec vous

  • grace le 13.09.2016 15:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est pour quand déjà la loi de l'augmentation du salaire ??? Retire ca va très vite mais pour donner Ca prend du temps

  • oups le 13.09.2016 13:59 Report dénoncer ce commentaire

    c'est celui au salaire minimum, genre 1700€ qui touchera 3200€ en congé parental?

  • cékoissa le 13.09.2016 12:23 Report dénoncer ce commentaire

    j'espere au moins qu'ils comptent verifier que le parent reste bien à s'occuper de son enfant pendant le conge, et non à le laisser à la crèche pour prendre la place de ceux qui travaillent!