Au Luxembourg

29 avril 2021 08:00; Act: 29.04.2021 13:33 Print

«On vend des cocktails à 10h30 du matin»

LUXEMBOURG – La crise sanitaire et la réouverture des terrasses entraînent une explosion de la consommation d’alcool au Grand-Duché.

storybild

Les ventes d'alcool explosent dans les établissements de l'horeca, mais aussi dans le cercle privé. (photo: L'essentiel/Noémie Koppe)

Sur ce sujet
Une faute?

Il est seulement 11h et les terrasses s’animent déjà place d’Armes. Sur la table, l’alcool est présent plus tôt que ce qui était attendu. Deux femmes se sont retrouvées autour d’une bouteille de rosé et de crémant pour profiter du soleil. Boire de l’alcool de plus en plus tôt, une tendance qui se confirme auprès de nombreux professionnels de l’horeca. «Le comportement des gens a changé. Ils prennent plus leur temps à table et savourent surtout le fait de boire un verre tranquillement», témoigne Isabelle Wagner, directrice d’un restaurant place d’Armes.

Sur sa terrasse, le vin et les cocktails ont la cote. «On arrive à vendre des cocktails à 10h30 du matin, ce qui était chose très rare avant le Covid», affirme la gérante, abasourdie. Les clients commandent de plus grandes quantités, selon David Boittet, responsable d’un bar situé rue du Marché-aux-Herbes. «Ils consomment davantage des bouteilles que des verres pour partager un moment ensemble». De plus, cette consommation se fait de plus en plus tôt: «C’est plus concentré sur l’après-midi, ils commencent dès 15h».

Si la consommation d’alcool devient plus importante en terrasse l’après-midi, c’est surtout en privé qu’elle explose. «Avant, j’avais une poignée de clients qui passaient en semaine pour acheter du vin. Aujourd’hui, cela a doublé, voire triplé avec la crise», constate Guill Kaempff, président de l’Union commerciale de la ville de Luxembourg et propriétaire d’une boutique d’alcool sur la place Guillaume II. Un fait lié, selon lui, à la longue fermeture des bars et restaurants. Et les clients n’hésitent pas à mettre la main au portefeuille pour investir dans une bouteille de qualité. «Les vins achetés ne sont pas d’entrée de gamme. En moyenne, les gens achètent des vins entre 10 et 20 euros la bouteille», confie Frédéric De Radiguès, administrateur délégué de Munhowen, dont les boutiques connaissent une hausse notable des ventes d’alcool.

(Noémie Koppe/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hallucinant le 29.04.2021 09:41 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle hystérie autour des terrasses qui ouvrent à nouveau. On croirait que la population a été enfermée au cachot pendant 5 ans.

  • Des chômeurs? le 29.04.2021 09:48 Report dénoncer ce commentaire

    Je me pose toujours la question si les gens travaillent? Se calfeutrer en terrasse dès 10:30, prouve qu'ils ne travaillent pas beaucoup, rebelotte à 15:00 quand toutes les terrasses du pays sont prises d'assaut. Depuis la réouverture, je n'ai pas eu le temps ne serait-ce que prendre un café en terrasse. Passé 17:30, le commun des mortels n'a plus le temps de passer en terrasse, car la fermeture est à 18:00.

  • Diner privé le 29.04.2021 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que de s'adapter à une société malade. Cette surconsommation d'alcool n'est pas selon moi festive mais traduit un mal être plus profond. J'ai bien peur qu'une grande partie de la population ait basculé dans les troubles psychologiques sans même s'en rendre compte. Très inquiétant pour la suite...

Les derniers commentaires

  • Phil. le 30.04.2021 06:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et tous ces pochtrons qui boivent de l’alcool en terrasse, ils prennent le volant après ?

  • @luxo le 30.04.2021 02:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vonsomation de drogues ? Qui consomme des drogues ici ?

  • cabo le 29.04.2021 22:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est l heure de profiter,on a tué personne bordel! Qu on profite en faisant attention et basta ! Les mauvaises langues restez chez vous et ne nous cassez pas les c.....s

  • cabo le 29.04.2021 22:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @hallucinant,je pense que vous n avez pas beaucoup d amis et le goût de la vie,vous faites de la peine,pauvre vous

  • luis le 29.04.2021 20:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C,est bien pour la taxe sur les valeurs ajoutée.