Performance au Luxembourg

04 mars 2016 09:00; Act: 04.03.2016 10:21 Print

Superjhemp dans les airs pour les enfants malades

LUXEMBOURG - Un ballon à l’effigie du héros luxembourgeois va voler et récolter des fonds pour la Kriibskrank Kanner.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

«J’ai eu l’idée en lisant que Superjhemp allait prendre sa retraite. Je me suis dit que c’était dommage qu’il parte en pension sans jamais avoir volé!». Passionné d’aéronautique, René Metz a alors l’idée d’un ballon à l’effigie du superhéros luxembourgeois.

Il obtient vite l’accord de Lucien Czuga et Roger Leiner, les papas de Superjhemp. «Roger Leiner m’a fait des dessins du personnage vu de tous les côtés», raconte René Metz. Une fois ces dessins modélisés, un ballon de 10 m de haut et 11 m de long est créé par Richard Belling.

Aider les enfants

«C’était un défi de respecter toutes les formes, le nez, la visière de la casquette...», ajoute René Metz. Il a fallu 340 heures de travail pour faire le Superjhemp volant. Quelque 800 pièces de nylon sont cousues ensemble pour constituer le ballon de 150 m3, qui pèse 42 kg avec sa nacelle.

Il participera à des événements comme le Festival de la BD à Contern. «On a déjà des demandes pour être à la place d’Armes pour la Pentecôte». De quoi récolter un peu d’argent. «En fin d’année, nous reverserons la cagnotte à la Kriibskrank Kanner», qui aide les enfant souffrant du cancer.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Toxic René le 04.03.2016 13:42 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Superjhemp! Yo La!

  • Hotairballoon le 04.03.2016 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    Belle iniative

  • Marc Pin le 06.03.2016 14:47 Report dénoncer ce commentaire

    neischt neies.....mir hun esou Balloo'en scho lang ze Letzebuerg...an dei sin SELWER gemat & gebitzt....daat doten ass keng Leeschtung.....

Les derniers commentaires

  • Marc Pin le 06.03.2016 14:47 Report dénoncer ce commentaire

    neischt neies.....mir hun esou Balloo'en scho lang ze Letzebuerg...an dei sin SELWER gemat & gebitzt....daat doten ass keng Leeschtung.....

  • Hotairballoon le 04.03.2016 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    Belle iniative

  • Toxic René le 04.03.2016 13:42 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Superjhemp! Yo La!