Transport au Luxembourg

09 février 2017 16:17; Act: 16.02.2017 19:59 Print

Le tramway prêt à être assemblé au Kirchberg

LUXEMBOURG – La première rame du tram de Luxembourg est arrivée mercredi soir au pays. L’énorme colis transporté par convoi exceptionnel est entreposé au Tramsschapp.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Ça y est, le Luxembourg possède son tramway. Ce dernier n’est cependant encore que dans une voie de garage. Les employés de Luxtram ont vécu un moment particulier mercredi soir, avec l’arrivée de la première des 21 rames au Kirchberg. Le terminus d’un périple de 1 800 kilomètres par convoi exceptionnel, entre Saragosse et Luxembourg. Des transports de ce genre auront encore lieu au cours des prochains jours.

«C’est un sentiment très particulier d’accueillir la dernière phase du projet du tram», s’est réjoui Frédéric Belony, directeur technique de Luxtram, au moment où les camions rejoignaient le Kirchberg, escortés dans le brouillard par les gyrophares de la police. «Nous sommes déjà sur la fin du chantier». La première rame, arrivée en deux parties, a été placée dans une voie de garage au Tramsschapp, où elle doit maintenant être montée.

Les prochaines étapes pour le projet du tram sont la finalisation du centre de remisage et de maintenance, ainsi que la prolongation du réseau de rails en direction du centre de la capitale. Les passants pourront apercevoir les premiers trams en circulation dans trois mois, lorsqu’ils effectueront des tests. L’exploitation commerciale débutera en décembre, avec la liaison entre le Kirchberg et le pont Rouge. «Durant la phase de test, une attention toute particulière sera consacrée à l’alimentation électrique, la sécurité et les freins», a ajouté Frédéric Belony.

L’arrivée de la première rame au Kirchberg

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Mikas le 09.02.2017 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    Cette ville s'améliore d'année en année...

  • Sandra le 10.02.2017 08:29 Report dénoncer ce commentaire

    Super beau ce tram! Hâte de le prendre.

  • Landofshit le 09.02.2017 16:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment le pouvoir de la technologie !!!????!!!!!

Les derniers commentaires

  • Sandra le 10.02.2017 08:29 Report dénoncer ce commentaire

    Super beau ce tram! Hâte de le prendre.

  • Baptême le 09.02.2017 20:55 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait lui donner un nom, au même titre que les bateaux de la Moselle. Je proposerais "François Premier". Ne peut-on organiser un concours populaire ?

  • Ambassade de TontonBeberie le 09.02.2017 18:52 Report dénoncer ce commentaire

    Premiers essais en avril-mai et ... exploitation en décembre ... d'où vient ce délai de 8 mois ... 2-3 mois d'essais ne sont pas suffisants ?????

  • Landofshit le 09.02.2017 16:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment le pouvoir de la technologie !!!????!!!!!

  • Mikas le 09.02.2017 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    Cette ville s'améliore d'année en année...

    • sebdesign le 09.02.2017 19:57 Report dénoncer ce commentaire

      J'ai utilisé pendant une semaine le tram à Strasbourg et c'était fortement agréable comme moyen de transport. Reposant sans les coups d'accélérations .

    • Yvette le 09.02.2017 21:21 Report dénoncer ce commentaire

      J'ai essayé le tram à la côte belge et c'était bien pour accoucher plus tôt.