Prévention au Luxembourg

07 avril 2017 16:13; Act: 07.04.2017 18:28 Print

«Boire moins d'alcool, c'est mieux»

LUXEMBOURG – La consommation d'alcool est relativement élevée au Luxembourg. Une campagne de prévention vient d'être lancée pour sensibiliser la population sur les risques.

storybild

La campagne a été présentée aujourd'hui, lors d'une conférence de presse. (photo: L'essentiel)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

«Contrairement à d'autres drogues, l'alcool est perçu de manière très positive dans notre pays et il est de bon ton d'en consommer. Mais on a souvent tendance à ignorer ses effets néfastes», a déclaré vendredi la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, lors de la présentation d'une nouvelle campagne de prévention «Alcool? Boire moins, c'est mieux!».

Selon la ministre, 90% des Luxembourgeois consommeraient de l'alcool. Parmi eux, 30 000 personnes auraient des problèmes de santé liés à cette consommation et près de 5 000 personnes en seraient dépendantes. «La consommation abusive d'alcool est manifestement à l'origine de plus de 60 pathologies», explique Lydia Mutsch. L'UE est la plus grosse consommatrice au monde et le Luxembourg arrive parmi les pays en tête.

Cyclistes et piétons peuvent être sanctionnés

Un problème qui est une véritable menace pour la sécurité routière. Les consommateurs d'alcool ne mettent pas uniquement leur propre vie en danger, mais également celle d'autrui. François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures souligne: «L'alcool est à l'origine de 30% des accidents mortels, c'est la deuxième cause de mortalité sur les routes».

Au Luxembourg, le taux d'alcool limite autorisé au volant est de 0,5 grammes d'alcool par litre de sang. Mais les automobilistes ne sont pas les seuls concernés: les piétons et les cyclistes en état d'ébriété peuvent aussi être sanctionnés. Paul Hammelmann, président de la Sécurité routière explique: «En cas d'accident, un piéton ou cycliste peut être tenu responsable. À la troisième interpellation en état d'ébriété, il peut encourir un retrait du permis de conduire».

(Henning Jochum/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sam le 08.04.2017 10:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    eh oui malheureusement c'est le sport favori!! si tu ne bois pas t'es mal vu ...le comble..les mentalités doivent changer

  • niico le 07.04.2017 22:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donc un piéton bourré peut se faire retirer le permis de conduire ???

  • Sophie le 10.04.2017 09:00 Report dénoncer ce commentaire

    J'aimerais bien connaître l'origine de leur statistique. Je sais que l'alcool est un problem mais s'ils comptent l'acool vendu, il faut enlever celui acheter par le personnes aux frontieres.

Les derniers commentaires

  • Mich L le 10.04.2017 14:02 Report dénoncer ce commentaire

    si nous pouvions être aussi stricte avec la drogue .

  • Sophie le 10.04.2017 09:00 Report dénoncer ce commentaire

    J'aimerais bien connaître l'origine de leur statistique. Je sais que l'alcool est un problem mais s'ils comptent l'acool vendu, il faut enlever celui acheter par le personnes aux frontieres.

  • sam le 08.04.2017 10:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    eh oui malheureusement c'est le sport favori!! si tu ne bois pas t'es mal vu ...le comble..les mentalités doivent changer

  • niico le 07.04.2017 22:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donc un piéton bourré peut se faire retirer le permis de conduire ???

    • Consulting le 08.04.2017 12:00 Report dénoncer ce commentaire

      oui effectivement, je confirme.

  • Pas ça longue d la poche le 07.04.2017 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonsoir,je vous donne raison à tout les deux , l accole n est pas bon pour la santé , faites bien attention, car elle peut être mortel , on devient vite débondant , j ai commencé très tard à boire de l alcool à l âge de 3 5 ans et crois moi , je n aurai jamais crue que qu on pourrai devenir accro .