Éclipse lunaire

27 juillet 2018 10:50; Act: 27.07.2018 20:53 Print

Regardez la «Lune de sang» en Livestream

LUXEMBOURG – Ce vendredi, on assistera à un magnifique spectacle céleste. La Lune s'éclipsera pendant 103 minutes au total, un événement rare.

Sur ce sujet

Ce vendredi soir, tous les regards seront braqués vers le ciel. Une éclipse lunaire totale fera apparaître l'astre en couleur rouge sang. Pendant 103 minutes, la Lune disparaîtra dans l'ombre de la Terre. Ce sera la plus longue des éclipses lunaires totales du XXIe siècle. Au Luxembourg, le phénomène pourra être observé à partir du lever de la Lune, prévu à 21h16. Il sera ensuite possible d'admirer la pleine lune dans toute sa splendeur vers 21h25. Vers 22h02, l'astre se parera d'un manteau rouge-orangé, d'où le nom de «Lune de sang», qui sera visible dans tout le pays dès 22h22.

«Ce n'est qu'à partir de ce moment qu'il sera possible de prendre les plus belles photos», explique Sven Rock de Meteo Remich. On pourra observer ce spectacle jusqu'aux environs de minuit, avant de voir la lune pâlir à nouveau. Pour profiter au maximum du phénomène, le mieux sera de partir à la recherche d'un endroit avec une vue dégagée, orientée sud-est car les collines et les forêts peuvent entraver la vue au début de l'éclipse. Le météorologue conseille également d'éviter les endroits avec trop de pollution lumineuse. Selon lui, l'Oesling est la meilleure région pour observer la «Lune de sang».

La planète Mars à admirer

On parle d'éclipse lunaire totale lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés. Étant donné qu'il n'y a pas une absence totale de lumière dans le cône d'ombre de l'atmosphère terrestre, le satellite demeure visible. La lumière rouge à longues ondes est alors réfractée plus que la lumière bleue et déviée dans le cône d'ombre, ce qui donne à la Lune sa couleur rouge caractéristique.

La durée particulièrement longue de cette éclipse est due à deux facteurs. D'après les explications de Earthsky.org, la Lune traverse presque directement le centre du cône d'ombre de notre planète. Elle se trouve simultanément à son apogée du mois de juillet, c'est-à-dire au point le plus éloigné. La Lune a donc besoin de plus de temps pour traverser l'ombre de la Terre. La prochaine éclipse lunaire totale aussi longue aura lieu le 9 juin 2123.

Pour couronner ce spectacle époustouflant, on aura droit, ce vendredi soir, à un bonus. Comme la Lune sera teintée d'une couleur plus sombre durant l'éclipse, les autres astres deviendront plus visibles. Ce sera particulièrement le cas pour Mars, qui se trouvera à environ six degrés sous la Lune de sang, selon Mondfinsternis.net. Comme la planète Mars est alignée avec le Soleil et que la distance avec la Terre est moindre, elle sera quasiment au maximum de sa luminosité et sera donc encore plus visible que Jupiter.

(Christine Biadacz/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • nickname le 27.07.2018 17:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour être encore plus agressé et cambriolé merci

  • elena le 28.07.2018 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’était beau

  • Ludo le 28.07.2018 08:35 Report dénoncer ce commentaire

    C'etait sympatique, mais pourquoi des cyclistes avec leur lumieres se sont invites sur le site d'observation ??? On essaie d'eviter la pollution lumineuse et ils n'ont rien d'autre a faire a 23h . Cela dit, moins dangereux que quand ils sont surnos routes.

Les derniers commentaires

  • ITA le 28.07.2018 09:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    réussi avec bcp de difficultés à la voir et la photographier !!! beau spectacle

  • Ludo le 28.07.2018 08:35 Report dénoncer ce commentaire

    C'etait sympatique, mais pourquoi des cyclistes avec leur lumieres se sont invites sur le site d'observation ??? On essaie d'eviter la pollution lumineuse et ils n'ont rien d'autre a faire a 23h . Cela dit, moins dangereux que quand ils sont surnos routes.

  • ladeux le 28.07.2018 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y avait rien à voir hier soir. schifflange esch.

  • elena le 28.07.2018 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’était beau

  • julie le 27.07.2018 23:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est 23h et je ne vois aucune lune