Moteur inflammable

10 août 2018 06:58; Act: 10.08.2018 09:49 Print

2 000 BMW vont être rappelées au Luxembourg

LUXEMBOURG - Les clients BMW concernés par le rappel vont être invités à ramener leur voiture pour un changement de pièces. Le risque d'incendie du moteur est minime, mais bien réel.

storybild

Le rappel des 2 000 véhicules se fera via les concessionnaires BMW au Luxembourg. (photo: Editpress/© Editpress/didier Sylvestre)

Sur ce sujet

L'image a fait le tour du pays. Une BMW âgée de trois ans circulant sur l'A3, et son moteur qui s'enflamme peu après être tombé en panne, lundi soir. Impossible pour l'instant d’effectuer un lien de cause à effet, mais la concordance est troublante.

Le constructeur allemand a en effet annoncé le rappel de 323 700 véhicules en Europe, en raison d'un danger d'incendie du moteur. Le circuit de recyclage des gaz d'échappement, destiné à réduire les émissions des moteurs, est en cause.

Au Luxembourg, 2 000 véhicules vont être rappelés, a indiqué à L'essentiel Pieter De Wit, porte-parole de BMW Belux. Sont concernés les moteurs diesel à quatre cylindres des séries 3, 4, 5 et 6, ainsi que les modèles X3, X4, X5 et X6. «Le rappel concerne les voitures produites entre avril 2015 et septembre 2016», précise le porte-parole.

Pour les six cylindres diesel, la palette est encore plus large, puisqu'elle rassemble les véhicules produits entre juillet 2012 et juin 2015.

Les garages du pays dans l'attente

Côté procédure, les clients seront tous invités à se rendre chez leur concessionnaire pour un changement de pièces entièrement pris en charge par BMW. «L'invitation leur sera envoyée une fois toutes les pièces disponibles. En attendant, chacun peut utiliser son véhicule normalement. Les cas d'incendie sont heureusement extrêmement rares», rassure Pieter De Wit.

Au Luxembourg, les différents concessionnaires BMW étaient «toujours en attente d'information» mercredi, comme l'explique le garage Bilia-Emond, à Bonnevoie. Même chose du côté d'Esch-sur-Alzette où le garage Muzzolini «a reçu un mail de BMW. Aucun client n'est encore venu avec son véhicule». Cela ne devrait pas trop tarder...

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gaë le 10.08.2018 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toutes les marques rappellent des milliers, voire des millions... Honda, GM, Toyota ont rappelé plus de 5 millions de véhicules il y a juste quelques années alors que les japonaises étaient notamment réputées pour leur fiabilité.... Sauf qu’à notre époque où le zéro risque et le devoir de précaution prévalent, on préfère rappeler des milliers de voitures pour un coût de plusieurs millions voire milliards d’euros plutôt que de traiter le cas par cas. C’est pénible pour les propriétaires mais en même temps plus rassurants.... Mais il y aura toujours les rageux et les jaloux pour cracher sur les voitures allemandes...

  • François de Berdorf le 10.08.2018 11:12 Report dénoncer ce commentaire

    Savez-vous pourquoi il vaut mieux acheter une Renault d'occasion plutôt qu'un Renault neuve ? Parce que vous êtes au moins sûr que la Renault d'occasion a déjà roulé, elle !

  • Lecteur le 10.08.2018 14:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    BMW, les meilleures voitures, grandes gagnantes une nouvelle fois à Francorchamps, plaisir de conduite incomparable, belles lignes, fiabilité hors pair. Cherchez l’erreur: On ne roule pas en BMW en diesel; le diesel, c’est fait pour se chauffer.

Les derniers commentaires

  • Horn Peter le 11.08.2018 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    On comprend pas que les concessionnaires n'aient pas été informés depuis l'information diffusée par la presse mondiale. Une recherche sur BMW France" rappel " ne donne pas de résultats. Il semble que pendant les vacances, il n'y a pas de responsables pour prendre cette décision. Espèrons qu'il n'y ait pas de conducteurs touchés entretemps .

  • encore un malin le 11.08.2018 06:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    prenez vous une bmw en leasing...ttes garanties...en cas de pépin....voiture remplaçante garantie et ttefois...tjrs une neuve....même pour une autre marque...pas de soucis....votre contrat de leasing vous protège et vous tiendra également tranquille...avantage ...vous roulez tjrs une nouvelle voiture...je suis heureux depuis 15 ans avec cette formule....vive....

  • moltes le 11.08.2018 04:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toi et ta chance avec les voitures. Il y a ceux qui paye une fortune en entretien et qui ont des rappelles constructeur masqué et qui jouisse de pas avoir de problème! En tout cas un entretien c maxi 200€

  • FullmétalJF le 10.08.2018 22:51 Report dénoncer ce commentaire

    Eh oui, les BMW peuvent connaître des problèmes, comme toutes les autres marques.

  • JeanLebon le 10.08.2018 22:05 Report dénoncer ce commentaire

    Plus de 100 000 km avec une 116d de 2 litres de cylindrée. Aucun soucis de fiabilité, je pense encore faire pas mal de km contrairement à certains qui changent leurs véhicules avant 80 000 km par peur du lendemain. Une voiture bien entretenue peu faire pas mal de km J'ai de copains qui ont des 320d avec plus 400 000 km au compteur .