Au Luxembourg

05 juillet 2019 08:00; Act: 04.07.2019 19:30 Print

2 000 jeunes à fond pour le «Wibbel an Dribbel»

LUXEMBOURG - Du 5 au 11 juillet a lieu la 29e édition du «Wibbel an Dribbel», organisée par le ministère des Sports en collaboration avec la LASEP.

storybild

Des démonstrations sportives, par des athlètes expérimentés, seront au rendez-vous pour les captiver. (photo: Editpress/Herve Montaigu)

Sur ce sujet
Une faute?

Plus de 2 000 élèves du cycle 2.2 des écoles fondamentales luxembourgeoises vont se mettre au sport avec la 29e édition du «Wibbel an Dribbel». Plus de 100 moniteurs, de onze fédérations sportives luxembourgeoises, vont proposer des ateliers aux enfants, le vendredi 5 juillet, et du 8 au 11 juillet. Des démonstrations sportives, par des athlètes expérimentés, seront au rendez-vous pour les captiver. Cette action de promotion sportive d'été est organisée par le ministère des Sports en collaboration avec la Ligue des associations sportives de l'enseignement primaire (LASEP).

Le «Wibbel an Dribbel» accueille pour la deuxième fois depuis sa création, en 1991, un groupe cible plus jeune, à savoir des élèves âgés de 7 à 8 ans (cycle 2.2) au lieu de 9 à 10 ans (cycle 3.2). La majorité des fédérations ont souscrit à cette modification parce que ce groupe-cible plus jeune permet de mieux réaliser l’objectif majeur de l’orientation sportive des enfants. «Cette récente nouvelle orientation du Wibbel an Dribbel n’affecte en rien ses objectifs qui restent notamment la promotion, auprès des plus jeunes, de l’envie à pratiquer une activité sportive, la découverte de disciplines sportives nouvelles et la détection des talents et des préférences personnelles des enfants pour les orienter vers une pratique régulière au sein d’une association sportive», assure le ministre des Sports, Dan Kersch.

Pour la deuxième année consécutive, le ministère des Sports s’engage dans une coopération étroite avec ses partenaires des projets-pilotes en motricité: «Fit Kanner Miersch», «Hesper beweegt sech» et «Sport-Krees Atert», pour organiser des activités dans le cadre du «Wibbel an Dribbel» au niveau local. Par conséquent, la manifestation sportive ne se déroulera pas non seulement dans les infrastructures de la Coque, mais aussi dans les communes de Mersch, Hesperange et Redange. Cette extension au niveau local a pour but de rendre accessible cette promotion du sport à un plus grand nombre de jeunes. C'est aussi un moyen de nouer des liens durables entre les enfants et les clubs locaux.

(Dimitry Jaffrès/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mlx le 05.07.2019 16:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un bon souvenir , javais participé en 2004. Je ne souviens du bon moment

  • rickdulux le 05.07.2019 09:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un bon souvenir de mon enfance

Les derniers commentaires

  • mlx le 05.07.2019 16:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un bon souvenir , javais participé en 2004. Je ne souviens du bon moment

  • rickdulux le 05.07.2019 09:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un bon souvenir de mon enfance