Mobilité au Luxembourg

13 octobre 2021 13:11; Act: 13.10.2021 13:36 Print

20 000 cyclistes ont pédalé lors du «Vëlosummer 2021»

LUXEMBOURG - Le vélo a le vent en poupe au Grand-Duché, où trois fois plus de communes ont participé à la 2e édition du «Vëlosummer».

storybild

Le «Vëlosummer» fournit aussi l'opportunité de superbes clichés. (photo: Editpress/Gerry Schmit)

Sur ce sujet
Une faute?

Au Luxembourg, le vélo est une affaire qui roule, surtout depuis l'apparition d'un certain virus à l'hiver 2020. Ce mercredi matin, François Bausch, ministre de la Mobilité et Lex Delles, ministre du Tourisme ont dressé le bilan du «Vëlosummer 2021». Cette deuxième édition, organisée du 31 juillet au 29 août, a connu un succès contrasté. 65 communes ont en effet participé à l'opération, soit trois fois plus que lors de la première édition mais «seulement» 20 000 cyclistes, soit moitié moins que l'année précédente.

12 circuits cyclo-touristiques étaient proposés, offrant plus de 550 km d'itinéraires cyclables, soit le double par rapport à l'édition de l'année dernière. «Malgré la suppression de l'itinéraire entre Beggen et Dommeldange (plus de 13 000 cyclistes en 2020) pour des raisons de sécurité ainsi que la limitation du circuit dans la vallée de la Mamer à un week-end (plus de 11 000 cyclistes en 2020), environ 20 000 cyclistes ont participé à cette deuxième édition», s'est félicité François Bausch.

Les dates de l'édition 2022 sont connues

Autre signe positif, la fréquentation du site velosummer.lu a augmenté de 64% par rapport à 2020, avec quelque 156 000 clics. «Nous vivons depuis 2020 une véritable renaissance de la pratique du vélo au Luxembourg, a encore commenté François Bausch. Nous devons soutenir ce "boom" en complétant notre réseau cyclable national. Je pense par exemple à la Vennbahn, l'un des tronçons les plus attrayants de notre pays. De cette façon, une piste séparée permettra de traverser tout le pays, du nord au sud».

Les deux ministres ont également annoncé que l'édition 2022 du «Vëlosummer» aura lieu du samedi 30 juillet au dimanche 28 août. Un appel à projets a été lancé pour faciliter la planification de l'événement. «Des groupements de communes voisines ou autres acteurs régionaux peuvent proposer, jusqu’au 15 décembre 2021, des itinéraires cyclables attractifs mettant en valeur les atouts touristiques du Luxembourg», précisent François Bausch et Lex Delles.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cycling Girl le 13.10.2021 16:31 Report dénoncer ce commentaire

    Je roule environ la moitié de mes km en vélo depuis des années. Je salue cette initiative. J’ai découvert des coins magnifiques de notre pays. Je me réjouis déjà de l’an prochain. Je pense qu’il faudrait s’adresser directement aux enfants de manière à ce qu’ils y prennent goût. Et vivement que le nombre de pistes cyclables augmente encore!!!

  • Colin le 13.10.2021 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne initiative car j’ai fait plusieurs circuits. Par contre la signalisation des flèches étaient presque illisibles et n’indiquaient pas les numéros du circuit. Surtout important lorsque les circuits se croisent et/ou sont assimilés avec les autres PC …

  • obelix le 13.10.2021 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    ici y a du monde dans le domaine de la pedale,,

Les derniers commentaires

  • Moi je ma voiture… le 14.10.2021 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    Superbe initiative mais il faudrait punir sévèrement les automobilistes qui se croient au-dessus des lois et qui circulent tout de même sur ces tronçons fermés, les rendant pour le coup plus dangereux qu’une piste cyclable.

  • Stef le 13.10.2021 17:53 Report dénoncer ce commentaire

    Des détours et du temps perdu pour ceux qui travaillent et permettre à ceux qui se promènent d'avoir la route vide alors qu'il ya de pistes cyclables à bcp d'endroit dans ce pays. La bobo-gaucho-écologie au pouvoir.

    • Jukiez le 13.10.2021 20:27 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez oublié Khmers verts. Faut étendre le vocabulaire.

    • Jang den Nettblannen le 14.10.2021 09:03 Report dénoncer ce commentaire

      Jukiez le 13.10.2021 20:27 Khmers verts. C'est l'espression correcte

  • Colin le 13.10.2021 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne initiative car j’ai fait plusieurs circuits. Par contre la signalisation des flèches étaient presque illisibles et n’indiquaient pas les numéros du circuit. Surtout important lorsque les circuits se croisent et/ou sont assimilés avec les autres PC …

  • Palamunitan le 13.10.2021 17:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le brain-washing gouvernemental des verts EN MARCHE.

  • Cycling Girl le 13.10.2021 16:31 Report dénoncer ce commentaire

    Je roule environ la moitié de mes km en vélo depuis des années. Je salue cette initiative. J’ai découvert des coins magnifiques de notre pays. Je me réjouis déjà de l’an prochain. Je pense qu’il faudrait s’adresser directement aux enfants de manière à ce qu’ils y prennent goût. Et vivement que le nombre de pistes cyclables augmente encore!!!

    • Cyclo le 13.10.2021 20:46 Report dénoncer ce commentaire

      La moitié de mes km ? Donnez nous le chiffre du total de vos km, le rete npus calculons seuls