Au Luxembourg

11 novembre 2019 07:00; Act: 11.11.2019 09:31 Print

20 000 tonnes de sel pour affronter l'hiver

LUXEMBOURG - Quelque 20 000 tonnes de sel sont stockées dans le pays pour parer à l’enneigement des routes cet hiver. Et il devrait être très vite utilisé.

storybild

Il faut en moyenne 17 000 à 20 000 tonnes de sel par an pour déneiger les routes étatiques du Luxembourg. (photo: Fabrizio Pizzolante)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Ponts et Chaussées sont déjà sur la brèche pour l’hiver. L’administration, qui gère quelque 3 000 kilomètres de routes étatiques (autoroutes, routes nationales et chemins repris) se prépare à affronter les averses de neige de la saison froide. Avec, pour commencer, des tests nocturnes menés jusqu’à la mi-novembre, pour s’assurer que les épandeuses et les équipements fonctionnent et que les procédures sont efficaces.

Et, une fois que la neige sera vraiment tombée sur les routes du pays, il faudra déneiger et saler. Pour cela, «nous disposons d’un stock de 20 000 tonnes environ», explique Ralph Di Marco, porte-parole des Ponts et Chaussées. Ce stock est réparti entre la Division de la gestion du trafic (20% du stock), la division de la voirie de Luxembourg (30%) et la division de la voirie de Diekirch (50%).

«La région du nord étant plus sujette à l’enneigement et au verglas, la plus grande partie du stock de sel» lui est réservée, pointe Ralph Di Marco. En outre, une réserve stratégique abrite 6 000 tonnes de sel à Mertert. De quoi affronter l’hiver. «La moyenne annuelle de sel utilisé se situe entre 17 000 et 20 000 tonnes maximum».

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Athanase le 11.11.2019 07:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les réserves d’eau du Luxembourg son en déclin et de moins en moins capable d’absorber la pollution que constitue ce sel. Il est grand temps de changer de méthodes, et surtout d’être plus frugal dans l’utilisation du sel qui est aujourd’hui verse “en précaution”, même quand il fait sec.

  • ciola le 11.11.2019 07:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas la peine ! Les voitures sont là plus part toutes à l’arrêt dans les bouchons à travers tout le pays

  • latch le 11.11.2019 08:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Outre la pollution du sous-sol et des nappes phréatiques, le sel tue les arbres plantés par les communes. Les congères constituées au pied des jeunes arbres sont saturées en sel de déneigement... c’est la mort assurée du plant.

Les derniers commentaires

  • aroca.a le 30.11.2019 20:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le sable naturel ,voilà une bonne alternative messieurs les ingénieurs des routes au Luxembourg, étudier un peux nos voisins !

  • luxo le 11.11.2019 15:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Puisque les pneus hiver sont obligatoires nous pourrions éviter d’empoisonner les rivières et de tuer les derniers poissons s il en existe encore

  • Luxo le 11.11.2019 13:40 Report dénoncer ce commentaire

    Le sucre remplace avantageusement le sel pour déneiger les routes.

    • @Luxo: inneficace le 11.11.2019 14:26 Report dénoncer ce commentaire

      Le safecote ne déneige pas la route. Il empêche juste l'adhésion des flocons. Pour cela, il faut une température bien en dessous de 0. Autour de 0, totalement inneficace car le safecote "coulerait" rapidement dans les égouts.

  • Robin Hut le 11.11.2019 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi les éboueurs doivent ramasser les ordures à 7.00 heures en plein trafic?

    • Toy69 le 11.11.2019 18:10 Report dénoncer ce commentaire

      Pour reveiller ceux qui ne sont pas sur la route!

  • mesde le 11.11.2019 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A moins elles sont salées tard dans la matinée ,par endroit .