Au Luxembourg

19 septembre 2019 13:42; Act: 19.09.2019 14:43 Print

20 contraventions sur l'A3 pour GSM au volant

LUXEMBOURG - Positionnée au niveau du rond-point Gluck, jeudi matin, la police a verbalisé 20 automobilistes qui arrivaient de l'A3 pour usage du GSM au volant.

storybild

À partir de 2021, un retrait de quatre points sur le permis de conduire, au lieu de deux actuellement, sera appliqué en cas d’utilisation du GSM. (photo: Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Jeudi matin, la police a pris place au niveau du rond-point Gluck à la sortie de l'A3, au sud de la capitale. L'un des objectifs initiaux était de vérifier le port de la ceinture de sécurité chez les automobilistes et seul un conducteur a été verbalisé pour ça, durant toute la durée du contrôle.

Mais les forces de l'ordre ont dû gérer un autre problème majeur, celui de l'usage du téléphone portable au volant. Là, une vingtaines de contraventions ont été distribuées! La police indique qu'une dizaine d'autres infractions ont été constatées, sans en préciser la nature.

Pour rappel, le plan d’action Sécurité routière du gouvernement prévoit, à partir de 2021, un retrait de quatre points sur le permis de conduire, au lieu de deux actuellement, en cas d’utilisation du GSM. Le tout accompagné d’une amende de 145 euros.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Redbull 57 le 19.09.2019 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait faire pareil le soir sur le retour (+ intercepter ceux qui roulent sur la B.A.U sur des centaines de mètres) et ce serait un grand pas en avant !

  • Helmutheimat le 19.09.2019 18:16 Report dénoncer ce commentaire

    Dans le Brabant flamand, toute cette semaine, les personnes prises avec gsm au volant sont automatiquement renvoyées devant le tribunal de police pour leur signifier un retrait provisoire du permis. C'est une idée à suivre et à mettre en place de façon plus régulière, ça calmerait certains inconscients de la route. Le maquillage au volant aurait pu en faire partie aussi.

  • Grand Maître le 19.09.2019 14:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin !!!

Les derniers commentaires

  • Speedy le 21.09.2019 16:25 Report dénoncer ce commentaire

    20??? Sont restés là que 5 minutes ou quoi???

  • Nancy le 20.09.2019 11:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Combien de morts doivent encore attendre une loi qui les sanctionne vraiment? . 4 points n'est rien pour une vie !!!!

  • la razón le 20.09.2019 11:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Là où j'habite (Howald), pendant qu'ils conduisent, ils parlent au téléphone et d'autres font une vidéoconférence, lorsque la file d'attente de la voiture se forme le matin.

  • Quelqu'un le 20.09.2019 09:47 Report dénoncer ce commentaire

    Le téléphone portable est devenu une obsession chez certaines personnes. Elles vous rendent visite et en même temps elles sont ailleurs. Elles amènent le GSM aux WC, dans le jardin ... et sous la douche si il était imperméable. C'est très agaçant. Quand je vois les gros SUV avec Madame au téléphone, je flippe.

  • luis.martins le 20.09.2019 09:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si on conduit et on change la chaine radio tout le temps c,est plus dangereux.