Au Luxembourg

18 janvier 2021 14:16; Act: 18.01.2021 16:28 Print

20 fumeurs ont été mis à l'amende en 2020

LUXEMBOURG - 20 personnes ont été verbalisées l'année dernière pour avoir fumé dans des lieux interdits par la loi antitabac, note le gouvernement.

storybild

En cette période de pandémie, il est plus difficile de fumer avec le masque... (photo: Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Il faut croire que la loi antitabac au Luxembourg a été bien respectée, notamment «grâce» aux effets du confinement et du couvre-feu. Ou alors qu’il est difficile de verbaliser tous les contrevenants, d'autant que la proportion de fumeurs a explosé au Grand-Duché.

Ainsi, pour l'année 2020, «seules» 20 personnes ont été verbalisées pour avoir fumé dans des lieux ou locaux interdits, indique Carole Dieschbourg, la ministre Déi Gréng de l'Environnement, en réponse à une question parlementaire posée par la députée CSV, Nancy Kemp-Arendt. Huit avertissements taxés de 24 euros ont notamment été dressés. À titre de comparaison, 35 infractions avaient été enregistrées en 2017 et 2018.

Pour mémoire, le Luxembourg avait serré la vis sur le tabac en 2017. Il n'est notamment plus possible de fumer dans les aires de jeux, dans les voitures lorsque des enfants de moins de 12 ans se trouvent à bord, ou encore de vapoter dans les lieux où la cigarette «normale» est interdite. Les mineurs sont également davantage protégés.

En revanche, fumer sur son lieu de travail n'est pas proscrit, même si l'employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les salariés contre les émanations de tabac d'autrui, comme l'indique le code du travail.

(ol/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ancien fumeur le 18.01.2021 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    Et tous les gens qui jettent leurs mégôts par la fenêtre en conduisant... on les pénalise? Je me souviens d'un temps que les fumeurs utilisaient les cendriers dans les voitures mais de nos jours ??? C'est comme les borrds des routes avec canettes, bouteilles etc. tout simplement triste!

  • Realux le 18.01.2021 14:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et on fait quoi avec les millions d'emballages de produits "à emporter" ? aliments sur-emballés pour résidents sur-consommateurs, les milliers gobelets plastiques des bières " extérieures" ? qui paye la collecte ?

  • Louis le 18.01.2021 14:40 Report dénoncer ce commentaire

    Pas un jour, pas un seul, sans voir un fumeur jeter son mégot par terre... ces gens ne respectent rien, ni leur santé, ni celle des autres.

Les derniers commentaires

  • luxo le 19.01.2021 11:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je comprends pas les fumeurs ? C’est quand même pas compliqué de remettre à sa place le mégot après utilisation dans son paquet de cigarettes

  • luxo le 19.01.2021 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @nonono :il est interdit d’interdire à une personne de fumer les fenêtres fermées dans un appartement ni d’interdire les animaux de compagnie même un gros chien . Et si c’est indiqué sur un bail ou un règlement de syndic, la clause n’est pas valable.

  • hello, my name is.. le 19.01.2021 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout les fumeurs devrait payer une tax polution, chaque cigarrette !

  • lulu le 19.01.2021 09:23 Report dénoncer ce commentaire

    La cigarette c'est dépassé ! C'est ringard ! En plus çà pue ! Il faut passer à autre chose !

  • alain bécile heureux le 19.01.2021 08:31 Report dénoncer ce commentaire

    La fumé tue ridicule: elle ne tue pas mai amène a de grave maladie et la pollution terrestre….

    • @alain le 19.01.2021 09:14 Report dénoncer ce commentaire

      Le tabagisme passif existe bel et bien, c'est scientifique, cher alain, et ce n'est pas Fox News ici.

    • alain bécile heureux le 19.01.2021 11:28 Report dénoncer ce commentaire

      Pour répondre a votre gouverne c'est exactement ce que j'ai dit lol même ma fille de sept ans aurait compris mon commentaire bien a vous!!!!:)