Au Luxembourg

04 décembre 2014 09:00; Act: 04.12.2014 14:29 Print

20 millions d’économies en moins en 2015

LUXEMBOURG - L'an prochain, le Paquet d’avenir devrait permettre 126 millions d’euros d’économies, au lieu des 146 millions prévus.

storybild

L’accord entre gouvernement et syndicats aura un impact budgétaire sur lequel les députés ont planché. (photo: Editpress/Alain Rischard)

Sur ce sujet
Une faute?

L’accord intervenu vendredi dernier entre le gouvernement et les syndicats aura un impact sur le budget de l’État. Différents amendements au projet de budget pour 2015 ont été votés hier en commission, après ceux sur le Paquet d’avenir, adoptés mardi.

Les députés de la commission des finances et du budget ont aussi planché sur l’incidence financière des modifications apportées au Paquet d’avenir. Les mesures mises en œuvre par voie légale permettront à l’État de réaliser des économies, en 2015, de l’ordre de 33,5 millions d’euros, soit 17 millions de moins que les 50,5 millions d’euros initialement prévus. Globalement, en comptant les mesures qui ne feront pas l’objet d’une loi, les économies seraient de 126 millions d’euros, au lieu de 146 millions.

Du côté des recettes, la contribution de 0,5% est finalement devenue un «impôt d’équilibrage budgétaire temporaire» prévu dans le budget. Il doit être prélevé en 2015 et en 2016 et disparaître au moment de la mise en œuvre de la réforme fiscale, prévue pour le 1er janvier 2017. Cet impôt doit rapporter, sur les deux années, 180 millions d’euros (80 millions en 2015 et 100 millions en 2016).

Les amendements ayant été adoptés en commission, le Conseil d’État doit une nouvelle fois se prononcer sur le projet de budget 2015, le budget pluriannuel et le Paquet d’avenir. Les trois textes seront soumis au vote des députés le jeudi 18 décembre.

(Jérôme Wiss)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • JEAN le 26.02.2015 05:58 Report dénoncer ce commentaire

    20 millions c'est pas assez

  • Vindulux le 04.12.2014 10:16 Report dénoncer ce commentaire

    Comme je l’avais précédemment écrit, dans un pays de nantis ou l’égoïsme et l’individualisme prime, le gouvernement avait fait une erreur de marketing en baptisant l’impôt de 0,5% taxe de financement pour les garderies. Si il avait directement nommé ce prélèvement supplémentaire « impôt d’équilibrage budgétaire pour 2015 et 2016» Toute cette polémique aurait été évité, car nous sommes tous solidaire pour préserver les finances du Grand-Duché.

  • coerente le 04.12.2014 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    Bettel pour prendre +de 20 millions faite ce que la COUR DE COMPTE ils conseil COUPE VOTRE DÉPENSE. Pour les syndicat il ne sont pas sérieux que des pantin .

Les derniers commentaires

  • JEAN le 26.02.2015 05:58 Report dénoncer ce commentaire

    20 millions c'est pas assez

  • Suzy Leroy le 11.12.2014 17:09 Report dénoncer ce commentaire

    Dépenser de l'argent, ou devrais-je dire gaspiller des millions d'euros pour certains projets inutiles au lieu de ponctionner le budget des familles

  • citron pressé le 04.12.2014 11:40 Report dénoncer ce commentaire

    Surseoir à la construction d'un stade inutile, tout ça pour faire plaisir aux actionnaires du foot, geler les travaux du tram jusqu'à ce qu'on ait les moyens de le financer et l'on a pas besoin de ponctionner les contribuables en attendant des jours meilleurs.

    • Vindulux le 04.12.2014 12:17 Report dénoncer ce commentaire

      Taxer toutes les grosses voitures qui rentrent en ville, sauf les touristes. Permet aussi des rentées d'argent. Il était aussi posible de remplacer le tram par un télécabine.

  • coerente le 04.12.2014 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    Bettel pour prendre +de 20 millions faite ce que la COUR DE COMPTE ils conseil COUPE VOTRE DÉPENSE. Pour les syndicat il ne sont pas sérieux que des pantin .

  • popol le 04.12.2014 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    79x60000=4740000 annuel épargnés. Vu qu'on a très bien pu faire sans ses 79 postes d'enseignants pourquoi ne pas continuer sur la lancée? Mais c'est bien sûr plus simple de faire casquer les ménages et surtout les célibataires. Qu'on vienne pas me dire que le Luxembourg va mal. Il est dans cette situation parce que les dirigeants le veulent.