Secteur financier

07 février 2018 07:00; Act: 07.02.2018 14:28 Print

200 emplois menacés chez Nordea Bank

LUXEMBOURG - Selon des informations de «L'essentiel», la succursale luxembourgeoise de Nordea compte quitter le pays avant la fin de cette année.

storybild

Environ 350 personnes travaillent chez Nordea Bank SA, située rue de Neudorf, à Luxembourg-Ville. (photo: Editpress/Alain Rischard)

Sur ce sujet

L'incertitude la plus totale règne au sein des effectifs de Nordea Bank. Selon les informations de L'essentiel, la banque suédoise a décidé de quitter le Luxembourg, logiquement avant la fin de l'année. Un coup dur pour les 350 salariés de la banque, qui sont dans le flou.

L'accord passé avec UBS sur la cession de l'activité «banque privée» leur a apporté une première réponse, la banque suisse s'étant engagée à reprendre une partie des collaborateurs. 150 personnes pourraient être transférées, selon l'Aleba. «Pas plus de 50», selon une source proche du dossier. Entre 200 et 300 personnes se retrouveraient en difficulté chez Nordea, avant négociations sur les départs volontaires et retraites anticipées.

L'éventualité d'un plan social se précise un peu plus chaque jour. Mais il ne concernera pas les équipes de Nordea Asset Management (180 personnes), puisque l'entité spécialisée dans la gestion d'actifs reste au Grand-Duché. «Nordea s'est engagée à nous fournir davantage d'informations dans deux semaines. À ce stade, nous essayons surtout de rassurer les salariés en leur présentant les possibilités d'action dans le futur», a commenté Alessandra Giuliano, qui gère le dossier pour l'Aleba.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Galileo le 07.02.2018 09:30 Report dénoncer ce commentaire

    Toutes mes pensées pour les salariés de Nordea en leur souhaitant un bon rebond professionnel...

  • il était une fois le 07.02.2018 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    L'avenir s'annonce sombre très sombre pour le secteur financier. Ce n'est pas facile de venir travailler tous les jours avec la boule au ventre, sans savoir si on revient le lendemain ou pas. A vomir tous ces lobbies.

  • berton le 07.02.2018 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le début de la fin..... Le gouvernement luxembourgeois ne se rend pas compte que sa seule richesse repose exclusivement sur les activités bancaires essentiellement en raison de la richesse intellectuelle de ses frontaliers. A force de vouloir se conformer aux règles européennes, les autochtones pourront bientôt retourner à la culture des patates et des betteraves! Il faut donc très sévèrement pénaliser les rats qui quittent le navire avant que l' hémorragie gagne l' ensemble du système bancaire et dynamiser la place face à une concurrence déloyale des pays de l'est et asiatiques

Les derniers commentaires

  • Baron Rouge le 08.02.2018 10:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah oui dans le BTP pour 3500 euros net par mois ? Tu fais quoi ? Des murs en lingots d’or ? Employé ou ouvrier ? C’est connu riche comme un ouvrier du bâtiment... tout le monde en rêve !

    • le justicier le 08.02.2018 15:04 Report dénoncer ce commentaire

      même à 3500€ par mois. C' est n'importe quoi.....

  • Baron Rouge le 08.02.2018 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au frustré la vraie vie ! pour te répondre c’est la vie la vraie la bien degueullasse ou seul le fric compte ou 2 % de la population possède 90 % de la richesse mondiale ! la vraie vie c’est celle ou certains s’empiffrent pendant que les autres crèvent de faim !!! La vraie vie c’est c’elle ou des cochons trouvent normal que des footballeurs gagnent 2 millions d’euros par mois ... la vraie vie actuelle c’est s’asseoir sur le sacrifice de nos anciens qui ont sacrifié leur vie pour la démocratie ... la vraie vie c’est c’est le triste constat de la décadence actuelle ... Amen

    • le lusticier luxembourgeois le 08.02.2018 11:23 Report dénoncer ce commentaire

      Les in utilites ne méritent pas de réponse ...c 'est du temps perdu.

    • Jules le 08.02.2018 11:29 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n'est plus de la frustration

  • pat le 08.02.2018 02:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de problème ils vont être repris par State Street

    • Luther Bilboa le 08.02.2018 08:18 Report dénoncer ce commentaire

      Il ne faut pas y compter.

  • Jean le 07.02.2018 23:41 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg avait réussi à attirer les banques, par un montage financier et des avantages fiscaux certes, mais l'europe a eu raison de cette époque qui a nourrit des milliers de gens et crée des emplois dans cette région sarrelorlux où les industries ferment peu à peu. Oui, il y a eu de l'évasion fiscale, oui cela a été une manne financière, mais tout le monde en a profité. Maintenant que les banques se retirent, grâce à ces politiques qui n'ont fait que ternir l'image d'un pays ambitieux, les pays limitrophe vont se récupérer quelques millier de chômeurs. Vous n'avez décidément rien compris

    • zorro le 08.02.2018 07:17 Report dénoncer ce commentaire

      scier la branche sur laquelle on est assis...... correspond parfaitement aux hommes politiques luxembourgeois! mais cela ne m' étonne pas.

    • Georges Scapponi le 08.02.2018 08:19 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut retourner à l'agriculture.

    • 8Mais le 08.02.2018 09:36 Report dénoncer ce commentaire

      La terre n'est pas bonne pour cela!

  • National le 07.02.2018 23:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est pas grave achetez des appartements svp