Prix de l'énergie

26 octobre 2021 18:07; Act: 26.10.2021 19:02 Print

«200 euros pour soulager les revenus modestes»

LUXEMBOURG - Le ministre de l'Énergie Claude Turmes a livré ce mardi ses idées pour faire face à la hausse des prix de l'énergie, et rappelé la hausse de l'allocation de vie chère.

storybild

Comme dans le reste de l'Europe, les prix des carburants ne font qu'augmenter au Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

Que faire pour lutter contre la hausse des prix de l'énergie? Réunis en conseil, les ministres de l'Énergie des 27 de l'Union européenne ont évoqué le sujet lors d'une réunion à Luxembourg, mardi. L'occasion pour le ministre luxembourgeois Claude Turmes à de plaider «pour une évaluation du fonctionnement du système de stockage de gaz et de la stratégie d’achat de gaz à long terme des fournisseurs sur le marché européen».

Le ministre Déi Gréng souhaiterait également que l'Europe s'attaque à «la position dominante de certains acteurs». En cohérence avec ce qu'il défend depuis plusieurs années, Claude Turmes ne croit pas au nucléaire, mais aux sources d'énergie alternatives: « L’énergie nucléaire ne fait pas partie des solutions à la situation actuelle. Les solutions, on les connaît depuis longtemps : développement massif des énergies renouvelables, aide à l’efficacité énergétique et augmentation des interconnexions entre les marchés énergétiques».

Hausse de l'allocation de vie chère

De cette manière, le Luxembourg et les autres pays européens doivent «réduire de façon considérable la dépendance européenne des énergies fossiles», estime le ministre. L'objectif? - 55% d'ici à 2030.

Concernant la baisse du pouvoir d'achat des ménages en lien avec la hausse des prix de l'énergie, le ministre a rappelé l'initiative du gouvernement luxembourgeois révélée par le Premier ministre Xavier Bettel lors du discours sur l'état de la Nation. L'augmentation de l’allocation de vie chère d’au moins 200 euros par ménage à partir du 1er janvier 2022 doit permettre «de soulager les ménages à revenu modeste qui sont le plus touchés par les hausses des prix actuelles», estime Claude Turmes.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pragma le 26.10.2021 18:57 Report dénoncer ce commentaire

    Et comme d'habitude c'est encore la classe moyenne qui s'en prend plein la tronche afin d'alimenter le mouvement ecolo utopiste et soulager les victimes qui en decoulent.

  • Republique bananière le 26.10.2021 19:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tuez la classe moyenne pour maintenir les pauvres au niveau de pauvreté-plus. Le tout en favorisant ses propres intérêts et ceux de ses amis. C’est quand même beau la gauche.

  • Y en a marre le 26.10.2021 18:31 Report dénoncer ce commentaire

    Et les autres passent à la caisse merci pour les autres ,rendez les 5 centimes du mois de janvier ca serait déjà pas mal

Les derniers commentaires

  • joe le 28.10.2021 09:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est une très bonne idée de donner deux cents euros pour les bas salaires alors il y aura beaucoup de gens qui travaille chez panie Lux qui pourront les avoir parce que c’est la seule boîte du Luxembourg qui paye très très mal

    • Toujours pour les même le 29.10.2021 00:13 Report dénoncer ce commentaire

      non , c'est pour la vie chère l'augmentation donc pas pour les bas salaires , il faut lire !!

  • reponse quand le 27.10.2021 18:32 Report dénoncer ce commentaire

    il faut faire la queue pour les 200 euros , ou c est automatique ???? car les impots savent ce que vous gagnez

  • Gustav le 27.10.2021 18:06 Report dénoncer ce commentaire

    La vie cher marche pas. Si vous partagez une habitacion avec un autre personne letat calcule les rendement de toutes les personnes la dedan comme si vous êtes mariez. Une façon facile d'ecarter beaucoup de monde d'un benefice social.

  • lez le 27.10.2021 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mr Turmes, vous vous moquez de nous !

  • Mr Juste le 27.10.2021 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    200€ pour tous ça devrait être!