Au Luxembourg

28 janvier 2015 07:30; Act: 28.01.2015 09:28 Print

200 millions pour reloger la Commission

LUXEMBOURG - Quatre bâtiments sont prêts à accueillir les exilés du Jean-Monnet. Reste à s’accorder sur les termes financiers.

storybild

Il est acquis que les collaborateurs du Jean-Monnet iront à la Cloche d’or d’ici la fin de l’année. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Les prises de contact entre le gouvernement luxembourgeois et la Commission européenne se sont accélérées ces derniers jours pour trouver une solution, courant février, au relogement des collaborateurs de la Commission européenne installés dans le bâtiment Jean-Monnet. Exposés à l’amiante (quatre cas reconnus) mais aussi à des risques d’incendie dans un bâtiment plus que vétuste, les fonctionnaires et les agents contractuels attendent une solution avec impatience.

Concernant la localisation, il ne fait plus aucun doute que les services du Jean-Monnet déménageront à la Cloche d’or. Quatre bâtiments ont été retenus pour pouvoir les accueillir. Il y a l’ancien bâtiment de PwC, le centre Drosbach mais aussi deux immeubles dans la rue Eugène-Ruppert en parallèle de la route d’Esch. Les discussions se poursuivent sur les participations financières du gouvernement et de la Commission.

Selon diverses sources, il est question de 200 millions d’euros pour une mise aux normes, l’installation du mobilier, le déplacement d’un data-center et les loyers à payer pendant cinq ans. Un dixième de la somme aurait déjà été libéré par la Commission.

(Patrick Théry)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • realityman le 28.01.2015 10:26 Report dénoncer ce commentaire

    C'est incroyable les bâtiments construits avec des matériaux nuisibles pour notre santé, quand allez vous enfin vous réveiller et arrêter de rendre les gens malades?

  • Sans Domicile à la cloche . le 28.01.2015 12:16 Report dénoncer ce commentaire

    - Moi ! Je ne me fais aucun souci ; le Grand Duché du Luxembourg n'est pas dépourvu de pont !! Y'en a même sur les EURO . Ils vont être confrontés a la dur réalité des sans abri .

  • realityman le 28.01.2015 10:24 Report dénoncer ce commentaire

    On rajoute 5M€ et on les transporte de l'autre côté d'une des frontières...ça nous fera des économies à long terme.

Les derniers commentaires

  • M. WONDERFUL le 28.01.2015 16:14 Report dénoncer ce commentaire

    Euh... 200 Millions c'est la somme budjetée eihn... Donc disons au bas mot le double!... Une paille quoi!...

  • Oxid le 28.01.2015 15:37 Report dénoncer ce commentaire

    Une bonne partie des employés de la Commission va être logée dans les bâtiments déjà loués par la Commission. Cela justement pour se servir des bâtiments actuels et donc épargner pas mal d'argent du contribuable. Il s'agira donc de trois bâtiments, pas quatre. Mais ça, les journalistes l'ignorent !

    • Krueger le 29.01.2015 13:37 Report dénoncer ce commentaire

      Sans aller plus loin, les mêmes employés ne recoivent aucune information à propos du déménagement qui les attendent et doivent se renseigner sur L'Essentiel (triste, mais vrai...), Donc Oxid, si tu as des nouvelles sensationnelles, vas-y! :-)

  • Jean T le 28.01.2015 14:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sans commentaire

  • pffffffffffffffffffffff le 28.01.2015 13:25 Report dénoncer ce commentaire

    a qui ca rapporte encore une fois, surement pas aux citoyens, quelle honte ce pays ou tout est 1000x plus cher qu'ailleurs, ou tous les budgets explosent lors des réalisations, à quand un suivi europeen du carnet des charges, pour une fois que l'europe servirait à quelque chose

  • Thierry le 28.01.2015 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais non ça va aller mieux avec le tram :-)