Au Luxembourg

01 juin 2017 08:00; Act: 01.06.2017 09:26 Print

Les salariés placés sous caméra de surveillance

LUXEMBOURG - Le projet de loi 7 049 permettra aux patrons d’installer dorénavant une surveillance sur le lieu de travail. Et le tout sans accord préalable.

storybild

Avant d’installer des caméras au travail, les entreprises doivent demander l’accord préalable de la Commission nationale de protection des données (CNPD). Mais ça risque de changer. (photo: Illustration)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

À l’heure actuelle, avant d’installer des caméras de surveillance sur un lieu de travail, les entreprises doivent demander l’accord préalable de la Commission nationale de protection des données (CNPD). Des démarches fastidieuses qui représentent, pour la CNPD, «entre 85% et 90% des demandes d’autorisation traitées».

Mais cette autorisation préalable, qui sera remplacée une fois la loi votée par une simple notification de l’employeur à la CNPD, apparaît aussi comme un garde-fou pour éviter certains abus.

Inquiétude

La Chambre des salariés s’inquiète, par exemple, de «l’installation d’une caméra de surveillance dans un bureau où travaille en permanence un salarié» qui «doit être considérée comme disproportionnée ou excessive».

Jeudi après-midi, le syndicat OGBL protestera contre ces nouvelles dispositions devant la Chambre des députés. Mais il n’a que peu de chances d’être entendu, dans la mesure où la CNPD et le Conseil d’État ont déjà rendu un avis favorable sur le texte.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • platini le 01.06.2017 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait surtout des caméras dans les bureaux du boss et de ces chefs de service pour disposer de preuves pour lutter contre le harcèlement sexuelle voire l'acharnement morale sur les employés! Des caméras oui mais alors pour tout le monde!

  • St-Nicolas le 01.06.2017 14:45 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêter de croire que vous allez "casser la baraque" et que votre employeur vous en sera reconnaissant! Arrêtez de croire que vous êtes hyper-motivés et hyper-efficaces. Faites votre travail mais sans excès. Prenez votre salaire et vos congés , vous n'obtiendrez rien d'autre de votre entreprise ! Prenez vos congés et partez en week-end dès que vous en avez la possibilité. Pensez à votre santé avant de penser à celle de votre entreprise ! Profitez de la vie! Et ne laissez pas votre entreprise profiter de vous...

  • Mimile le 01.06.2017 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    Combien de temps avant que ces enregistrements videos ne soient utilisés abusivement soit pour faire pression sur un salarié (regarder comme il met son doigt dans son nez au bureau) ou pour avoir l'excuse recherchée pour le virer pour faute grave?

Les derniers commentaires

  • dieux le 02.06.2017 14:04 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une excellente idéé , il en faudrait partout,des caméras vidéo....!

  • shooter le 02.06.2017 07:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    avez vous déjà poser le problème dans l'autre sens: pourquoi les employés dorment au travail, pourquoi ils regardent leurs vacances sur le net..... souvent il y a un soucis dans l'entreprise et où l'entreprise ne prends pas en compte les besoins de ses collaborateurs ( horaires aménagées télétravail.. ...)

  • lea le 02.06.2017 02:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout a fait d accord avec mimime. Pat

  • dulux le 02.06.2017 01:00 Report dénoncer ce commentaire

    Ca change quoi???? Franchement, si votre probleme est une camera, qu'avez vous a vous reprocher? Surtout que l'on parle de surveillance des murs, du materiel pas de votre activite. Enfin si vous faites 7 pauses de 45min par jour aussi... On en a chez dans le couloir , devant chaque porte pouvant venir de l'exterieur et la salle informatique; jamais je ne me suis dit olalala mais on me flique?

  • dire Juste. le 01.06.2017 23:32 Report dénoncer ce commentaire

    Alors il faut des caméras dans tout les bureaux je dis bien tout les bureaux (( les directeurs ne sont pas les patrons ))