Sondage Politmolitor

05 juin 2018 19:43; Act: 06.06.2018 09:44 Print

Jean Asselborn reste le politicien le plus aimé

LUXEMBOURG - Le ministre des Affaires étrangères reste en tête du classement de la popularité en politique. Le Premier ministre ressent la reprise, Viviane Reding recule.

storybild

Jean Asselborn est considéré comme sympathique par 85% des sondés. (photo: Editpress/Didier Sylvestre )

Sur ce sujet
Une faute?

Jean Asselborn est toujours perçu comme l'homme politique le plus sympathique au Luxembourg. Le ministre LSAP des Affaires étrangères arrive en tête, pour la neuvième fois, du classement de la popularité. Il est suivi par le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo (LSAP, 78%) et le Premier ministre Xavier Bettel (DP, 75%). C'est ce qu'indique le sondage Politmolitor commandé par le Wort et RTL à TNS Ilres.

Le podium est le même que lors de l'enquête précédente, en décembre 2017. Pour compléter le top 10, il convient d'ajouter la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer (DP), le ministre LSAP des Sports et de la Sécurité sociale, Romain Schneider, la tête de liste du CSV aux législatives, Claude Wiseler, les ministres Déi Gréng, Carole Dieschbourg, et Félix Braz, le vice-Premier ministre socialiste, Étienne Schneider, et l'eurodéputée CSV, Viviane Reding. Cependant, l'ancienne commissaire européenne a perdu deux points de popularité par rapport à décembre.

Lors des six derniers mois, le ministre Déi Gréng des Infrastructures, François Bausch (+12 points), la députée Françoise Hetto-Gaasch (CSV), et Carole Dieschbourg (toutes deux + 9 points) ont enregistré les plus fortes progressions. Dans les petits partis d'opposition, Gast Gibéryen (ADR) et le député David Wagner (Déi Lénk) sont considérés comme les plus sympathiques.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Eddy le 06.06.2018 01:54 Report dénoncer ce commentaire

    j'ai beaucoup de respect pour cet homme . rare de nos jours et une fierté pour le grand duché , Bravo !

  • oui le 05.06.2018 22:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est le meilleur je le confirme par expérience merci grâce à lui je suis ou Luxembourg bonne situation et bien intégré

  • Ernest le 06.06.2018 06:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense qu'il est une bonne personne.

Les derniers commentaires

  • Luxo le 06.06.2018 14:35 Report dénoncer ce commentaire

    Normal! Il fait du vélo...

  • Whitney le 06.06.2018 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de Luxembourgeois veulent du changement. Ras le bol de GAMBIA. Mais ils s'activent tous maintenant. On verra lors des élections. Ce Monsieur fait bien son travail, je l'avoue:-) Chaque parti politique a de bonnes personnes. Mais le socialisme le vrai n'existe plus, la DP beaucoup de prestige, des smileys, mais inertie en politique et les verts laissent des dossiers épineux! Que reste-t-il, la CSV, l'ADR (À LA LE PEN NON MERCI) et DEI LENK. Un joyeux mélange naîtra également en octobre, j'en suis convaincue:-)

    • Unicorn le 06.06.2018 15:27 Report dénoncer ce commentaire

      Il fait son travail? C'est quoi au juste? (Mal) nous représenter au niveau national. On sait qu'il n'a pas brillé à l'école, et qu'il a fait ses études en tant qu'adulte, déjà bien connu en politique, comme Dan Kersch d'ailleurs. Et oui, ça aide de faire de la politique, d'avoir de l'expérience. Il travaille, peut-être dans l'obscurité, du moins en ce qui concerne son principal ressort, celui de l'immigration. Ah, vous ne le saviez pas? c'est vrai qu'il ne fait pas de déclarations publiques sur le sujet.

  • Unicorn le 06.06.2018 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    Il est souvent invité par les médias, et il fait mine de laisser parler sa raison, mais ses sentiments prennent souvent le dessus. Parce qu'il ne maîtrise pas les principes de la réthorique, il s'emporte et ses propos ne peuvent plus être pris au sérieux. Il est populaire, parce qu'il est amusant, pour nous, pas trop pour les gens qu'il dénigre en public.

  • Blerp le 06.06.2018 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    J'imagine les autres...

  • Paolo le 06.06.2018 08:35 Report dénoncer ce commentaire

    C'est la que tu comprends que tout va mal donc